MORIBA OUENDENO PROMOTEUR DE SAVEURS D’AFRIQUE INVITE DU
28ème NUMERO DE L’EMISSION ITINERAIRES  A STRASBOURG
« Un engagement dans le développement de l’Afrique »
En 1996, Moriba Ouendeno d’origine Malienne créée sa société ‘’Moriba Saveurs d’Afrique’’ et se spécialise dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires.
Avec un double objectif : mettre à la portée du grand public les produits africains encore méconnus sur le marché européen et faire travailler les coopératives africaines d’Afrique de l’Ouest.
Depuis ses débuts, la société n’a cessé de développer de nouvelles gammes de spécialités culinaires africaines : boissons, tisanes, huiles, épices, confitures, cafés, plats et sauces cuisinés. Toute l’épicerie est présente aujourd’hui dans la gamme Moriba Saveurs d’Afrique.
Le créneau : des produits packagés et haut de gamme élaborés à partir de matières premières toutes importés d’Afrique.
Aujourd’hui, la société travaille en partenariat avec de nombreuses coopératives agricoles notamment au Mali et Sénégal. Un partenariat donnant-donnant qui permet d’une part d’améliorer les techniques de récoltes des matières premières et d’autre part d’améliorer les conditions de vie des paysans. Un enseignement de l’agriculture de qualité, des techniques de conditionnement et d’expédition en adéquation avec les normes européennes.
Par ailleurs, la société réalise de nombreuses actions humanitaires toujours dans le but d’un développement tourné vers le Sud, sans pour autant se prévaloir du label commerce équitable. Par contre, Moriba Ouendeno est complètement en phase avec l’idée du commerce éthique qu’il pratique depuis toujours.
La dernière Opération avec le groupe Coop d’Alsace «  une mangue pour le Mali » a permis, grâce aux bénéfices obtenus, d’envoyer un container d’effets scolaires dans le village de Yanfolila au Mali. En 2008, elle a permis de créer une unité de production de confitures de mangue au Mali.
Les fruits rigoureusement sélectionnés sont acheminés par avion ou par bateau jusqu’à Strasbourg où l’aventure de la transformation et du conditionnement commence en association avec les entreprises locales.
Depuis sa création, la société a obtenu de nombreuses distinctions : Trophée de l’Innovation (Eurofood 2003), Coup de cœur du Jury (sial 2004), Tendances et Innovations (sial 2004, 2006), Trophée Africagora (2006), Stand d’or (Foire de Paris 2007), Prix de l’Audace (Odyssée de la création-Cci 2007).
La marque est présente aujourd’hui en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne, Grande Bretagne, Canada, Etats Unis.
Toujours désireuse de valoriser les richesses méconnues du continent africain, la société ne cesse de développer de nouveaux produits avec pour objectif que chacun puisse les découvrir à travers le monde.
Marié et père de 3 enfants, Moriba pense que le hasard n’existe pas, le travail et le courage doivent être la boussole de tout individu aspirant au bonheur et mieux être.
De tempérament calme et discret, le natif de Quinzambougou moins de la cinquantaine aime la Musique du Mali de « Oumou Sangaré » et les débats.
Pour en savoir davantage nous vous invitons à suivre la diffusion du 28ème numéro de « Itinéraires » Moriba Ouendeno face à Alassane Souleymane c’est le Dimanche 30 octobre 2011 après le journal télévisé de 20 heures.
« La communication au service de la Promotion de l’Emploi ».