Issu de la très grande famille des Kouyatés à Médina-coura, ce jeune opérateur économique est né le 30 juillet 1961 à Bamako ou il fréquenta successivement l’école du quartier avant d’aller au Centre de Formation Professionnelle (CFP), puis à l’Ecole Centrale pour l’Industrie le Commerce et l’Administration (ECICA) d’où il sort avec une Spécialisation en bâtiment et menuiserie bois.

Confié à  sa grande mère à l’âge de 5 ans à quelques Kilomètres de Bamako, il apprendra à côté de celle-ci beaucoup d’épreuves qui forgeront son destin.

A l’âge de 7 ans il retourna à Bamako pour être scolarisé et déjà en 4ème  année fondamentale, il s’efforcera à la menuiserie à côté de son oncle Salam Dembélé  jusqu’à l’obtention du DEF avant de continuer avec la même Spécialité.

En 1974 il apprendra la maroquinerie auprès de son père,  et deux ans après il apprit à tanner les peaux et à les confectionner dans la famille Soumano sise Bagadadji.

Toutes ces activités d’apprentissage étaient faites en même temps que les études. Son sens de travailler pour lui-même guidait toutes ses démarches. Un jour il disait à un de ses camarades de classes « si demain on nous renvoyait des classes pour non paiement des frais de scolarité qui s’élevaient à 500 F CFA à l’époque, on pourrait aller travailler dans l’atelier de mon oncle Salam et nous apporterons ensuite les 1000 F CFA que nous aurons gagnés par nous même ».

 En Décembre 1984 il fût admis au concours d’entrée à la fonction publique et mis à la disposition de la Direction Nationale de l’Hygiène et de l’Assainissement du District.

Toujours aminé par la passion du travail indépendant, il profitera d’un séjour à Abidjan en 1992 pour s’approprier des techniques de location de chaises, tribunes et appareils de sonorisation.

En 1994 la ville de Bamako installait ses premières succursales de location de chaises et de tribunes.
Ainsi de cette date à nos jours M. KOUYATE est a  huit succursales de location de chaises et Tribune a Bamako, une à Ségou, et une autre à San.
ses entreprises de location emploient en moyenne Cent Trente (130)  personnes en permanence, et plus de Quatre Vingt Cinq (85)  saisonniers.
Morignouma c’est aussi la location des Fauteuils bourrés ministériels lors des grands événements, du matériel de sonorisation et plusieurs camions de livraison pour faciliter le transport du matériel.
Menuisier confirmé il l’est aussi, fait et vend  toute sorte de meubles.
Conseiller municipal en commune II du District de Bamako, Kouyaté est marié et père de trois enfants. Ce natif de Bamako parle Français, Bambara, il est également titulaire de plusieurs décorations et reconnaissance du mérite par ses partenaires étrangers.
Son passe temps se fait entre ses succursales. Pour lui l’Emploi n’a aucun secret « accepte de travailler et le bonheur t’attend »
Pour vous permettre d’en savoir plus soyez nombreux ce mercredi 27 Août 2008 dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque Nationale à partir de 16 H pour l’enregistrement du 17ème numéro de « Itinéraires ».

La diffusion est prévue pour le Dimanche 31 Août 2008 après le journal Télévisé du soir de l’ORTM.