Bien qu'il n'y ait eu aucun sondage à cet effet, aujourd'hui force est de reconnaître que l'émission "Itinéraires" est entrain de faire son petit bonhomme de chemin auprès des téléspectateurs de l'ORTM.

Après donc Oumou SANGARE et Bakary TOGOLA, "Itinéraires", émission mensuelle télévisée, coproduite par l’ANPE et l’ORTM, pour sa troisième édition, enregistrée le 27 septembre 2006 et diffusée le dimanche 08 octobre 2006, recevait comme invité, le Manager Mamou DAFFE, Promoteur Directeur Général du Motel SAVANE de Ségou.

Le choix porté sur M. DAFFE, trouve sa justification dans les critères de sélection définis par la Direction Générale de l’ANPE et le département de tutelle depuis la conception de l’émission par rapport à la personnalité des nominés pour l’émission « Itinéraires ».

En effet, il s’agit à travers cette action de cultiver entre autres chez les jeunes l’esprit d’initiative, la culture d’entreprise et l’effort personnel, toutes choses qui sont très déterminantes dans la réussite socioprofessionnelle de l’individu. L’on retrouve un peu de toutes ces caractéristiques dans le parcours professionnel de l’invité de la troisième édition de cette coproduction ANPE – ORTM qui commence à être perçue par nombre de téléspectateurs comme l’une des émissions phares de la télévision nationale.


Illustré d’expériences fort enrichissantes pour les futurs jeunes entrepreneurs, le parcours de Mamou DAFFE, tel que raconté par l’intéressé lui-même et conforté davantage par des témoignages éloquents, son passage sur le plateau de cette émission n’est que la reconnaissance légitime des compétences professionnelles, des qualités humaines indéniables et des capacités managériales avérées d’un selfman fortement imprégné des réalités socio-économiques et culturelles de son pays. 
En plus de ces qualités, Mamou DAFFE, tout au long de son entretien avec Alassane Souleymane, a fait découvrir une autre dimension de sa personnalité, notamment sa disponibilité constante, qualité que le Chef de Cabinet, M. Cheick Fantamady TRAORE, représentant Madame la Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme BAH Awa KEITA, n’a pas manqué de saluer lors de son intervention à l’enregistrement de l’émission le 27 septembre dernier à la salle Thierno Bocar de la Bibliothèque Nationale.
Conformément au canevas dressé pour l’émission, Mamou DAFFE, en répondant aux questions ciblées du journaliste, a émerveillé les jeunes de par son parcours professionnel combien courageux et son aisance communicationnelle.

En effet, de sa sortie de l’ECICA section froid à l’organisation du Festival sur le Niger, qui sera à sa troisième édition en février prochain, en passant par l’historique du Motel Savane de Ségou, la création de l’association des hôteliers de Ségou, la commission pour la promotion de l'économie locale de la ville de Ségou et sa première entreprise de froid à Bamako puis à Ségou, l’homme, comme il aime à le répéter lui-même, a toujours voulu faire plus et mieux.

En se plaçant dans le contexte de l’émission, il a mis un accent particulier sur ses relations avec l’ANPE et certaines institutions de financement telles que le Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE) entre autres. Ces relations remontent à ses touts premiers pas dans les affaires. En effet, l’ANPE à travers le FARE, a contribué au financement des travaux d’aménagement des quatre premières chambres de ce qui allait être le Motel Savane qui compte aujourd’hui 25 chambres. Ce passage a permis aux jeunes de découvrir en même temps l’existence d’un ensemble de dispositifs institutionnels d’appui à leur insertion socioprofessionnelle. Enfin, il a exhorté les jeunes à intégrer les organisations socioprofessionnelles qui sont de véritables écoles de formation pour l’individu. Elles contribuent à l’équilibre de l’individu, sachant qui il est, ce qu’il veut et qui se bat pour avoir les moyens de sa réussite. Dans son cas personnel, il doit beaucoup à la Jeune Chambre Economique Internationale, une structure socioculturelle dont il est membre depuis 1995.  

Diplômé de l’Ecole Centrale d’Industrie, de Commerce et d’Administration (ECICA), Mamou DAFFE, de par sa persévérance et son courage, est aujourd’hui un spécialiste avéré en management d’entreprise et développement touristique.