Seydina Aliou DIALLO, Opérateur économique à Kayes, prochain invité de l'émission mensuelle télévisée « Itinéraires ».

Pour son 7ème  numéro, l’émission « Itinéraires » reçoit sur son plateau Monsieur Seydina Aliou Diallo dit « Badra Aliou » opérateur économique à Kayes.

Né, il y a environ 53 ans dans une famille maraboutique, le jeune Seydina sera très tôt inscrit à l’école franco-arabe ou médersa. Après 16 années d’études et de recherches coraniques, il s’engage dans l’enseignement pendant quelques années avant de s’orienter un peu plus tard vers le commerce. 
Intelligent et fouineur, son attention est attirée par un ancien dépôt de carburant datant de l’époque coloniale sis au quartier Liberté à Kayes. Avec l’aide d’un manœuvre dont il va s’adjoindre les services, ils vont, à deux, déterrer les vieilles cuves enfouies sous terre et couvertes de détritus pour implanter ce qui sera la première station services d'une entreprise aujourd'hui très prospère.
C’est là le début de la fabuleuse histoire de cet homme parti de pratiquement rien, dont la réussite actuelle et les investissements multiples et multiformes font la fierté de toute la première région administrative du pays.
En effet, Seydina Aliou Diallo est Président Directeur Général d’un grand groupe comprenant entre autres la Société Africaine de Distribution de carburants (SAD- OIL) qui dispose de 12 stations services dans la seule région de Kayes et dont la livraison mensuelle aux seules mines d’or de la région est de l’ordre de 1 500 000 litres (tous carburants confondus)  ; l’Hôtel Kamankolé, un joyau architectural ‘’4 Etoiles’’, majestueusement dressé sur 5 ha en bordure du fleuve Sénégal pour un investissement partiel (des travaux de finition et d’agrandissement sont en cours) de plus de 2 milliards 600 millions et enfin la société de Forage et de Travaux Publics (SFTP-SA), une société anonyme au capital de 120 millions de FCFA, qui opère dans les domaines de terrassement, de curage, de réalisation de forages et de grands travaux de construction, de tous genres.
Ces trois (3) structures, financées sur fonds propres, emploient à ce jour quelques 193 travailleurs permanents, sans compter le personnel roulant de l’important parc autos dont dispose le Groupe ainsi que les agents temporaires recrutés au gré des marchés.
C’est à cet homme à l’apparence plutôt timide et presque effacée, marié et père de 4 enfants, que l’équipe d’Itinéraires a rendu visite à Kayes et Sadiola.
Pour découvrir d’autres facettes de son extraordinaire parcours et en tirer le maximum d’enseignements, nous vous invitons à être nombreux devant votre petit écran le dimanche 27 mai 2007 après le Journal Télévisé du soir de l’ORTM.

Auparavant, vous êtes massivement conviés à l’enregistrement de l’émission ce mercredi 23 mai 2007 à la Paillote de l’Hôtel Kamankolé de Kayes à 10 heures 30 minutes. L’enregistrement est ouvert au public et l’accès est gratuit. 
« Itinéraires », est une coproduction ANPE - ORTM