Pour la 39ème fois Itinéraires, une Coproduction ANPE-ORTM est allé à la découverte d’un jeune opérateur Economique installé en France et au Mali depuis plusieurs années.

Issu d’une famille de Commerçant il a appris le commerce tout petit auprès de sa mère qui était vendeuse de condiments au marché de Markala avant de venir s’installer définitivement à Bamako au quartier Banakabougou ou son père également exerçait le métier de commerce au détail.

Réputé courageux et efficace dans le recouvrement des impayés de sa mère, il sera vite rattrapé par le « Virus » du commerce. D’abord vendeur de l’essence en bouteille, de commerce en détail des pièces de motos, il fera par la suite la vente de motos au marché de son quartier à Bamako. Ce commerce le conduit de Markala à Ségou, Kayes la Côte d’Ivoire et Lomé en République de Togo.

Notre prince, futur Roi s’est définitivement tourné vers le commerce de véhicule de haute gamme à partir des années 2003. Aujourd’hui promoteur de parking Royal à Niamakoro cité UNICEF où on peut compter plus de 300 véhicules de toute marque avec 20 emplois permanents, il possède également un parking VIP à Niamana plus de 30 véhicules de marque dont les prix varient entre 100 millions et 250 millions.

Ce surnom de Roi 12-12 fait référence au Roi Fahd de l’Arabie Saoudite donné par des amis d’enfance par rapport à son comportement de Prince Royal.

Roi 12-12 c’est aussi l’immatriculation des véhicules VIP dont il dispose, Basidy Dembélé est également propriétaire d’un garage moderne à Banankabougou en face de l’établissement ECOVIE ou travaille plus de 60 personnes, il est également propriétaire de plusieurs immeubles avec les célèbres marque Roi 12-12 à Niamana ; Cité UNICEF et Banankabougou.

Roi 12-12 c’est egalement un service de nettoyage et de Parking à Paris où travaille plusieurs de nos compatriotes afin de bien vivre des conditions de confort de travail mises à leur disposition par le jeune opérateur économique.

Marié et père de 4 enfants notre Basidy est apprécié par son entourage, sociable, humble et modeste sa famille lui apporte tout son soutien et des bénédictions pour son plein épanouissement.

La quarantaine, Basidy est musulman pratiquant et pense que la « réussite sociale d’un homme dépend de la considération et du respect qu’il porte à sa famille ».

Il adore la natation, le voyage et la musique, faiseur de plusieurs jeunes artistes, il déteste le mensonge et la médisance ».

Pour savoir davantage sur le jeune opérateur économique nous vous invitons à l’enregistrement de l’émission ce mercredi 08 novembre 2017 à partir de 16 H 00 dans l’amphithéâtre de la salle Tierno Bocar de la Bibliothèque Nationale sise à Hamdallaye ACI 2000.