Itinéraires 36ème Numéro : Invité Mr Singalé Soumaré
Promoteur Multidimensionnel, un Immigré de retour à Kayes


Né en 1963 à Kayes (Serenaty) Monsieur SOUMARE fréquenta l’école primaire de la même localité avant de s’envoler pour la France comme tous les enfants de la même localité de son âge. Soninké de naissance il tenta l’aventure française en 1982 où il acquit beaucoup d’expériences dans le domaine de l’auto-emploi. Puis par la suite il tenta l’expérience de l’Afrique Centrale où vivent beaucoup de ses compatriotes.

Ces expériences accumulées il décide de les mettre au service de son pays le Mali.

Après des séries de formations professionnelles parfois à distance à Paris, il obtient un Master au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris entre 1996 et 2000 en alternance avec son travail de tous les jours.

A la même période il décida de travailler au compte d’une ONG Américaine avec comme principale tâche un appui en direction des petits producteurs, ce savoir faire Américain servira de levier pour la mise en placed’une ONG nationale dénommée DAMIER
Promoteur de plusieurs sociétés et ONG il retourne au bercail définitivement en2004 et s’installa dans sa région natale Kayes.
La premièreEntreprise dénommée « Le Grenier du paysan » est spécialisée dans la transformation des céréales sèches comme le fonio qui est vendu au Mali et à l’extérieur (France) grâce à l’appui des partenaires français.
Elle compte une trentaine de travailleurs en majorité des femmes et pour un investissement initial estimé à 75 millions francs CFA.

La deuxième grosse entreprise est une ONG dénommée DAMIER avec un personnel permanent de 15 personnes et des temporaires sur le terrain estimés à 40.

L’ONG travaille avec des partenaires comme le PAM (Programme Alimentaire Mondiale) sur la résilience en milieu rural, aussi spécialisée dans la transformation de la gomme arabique et la plantation en milieu rural d’arbre du même nom.
L’ONG DAMIER c’est aussi l’installation de l’énergie solaire en milieu rural la mise à disposition des paysans des forages et de petits barrages grâce à des partenariats solides et fructueux.

Du haut de ses 1m 80. Monsieur Singalé SOUMARE est marié et père de plusieurs enfants, il parle couramment le français, le soninké, le bambara.

Musulman pratiquant ses collaborateurs parlent bien de lui et pensent qu’il est le « manager » qui leur faut.
Il déteste le mensonge et la calomnie. Comme tout bon soninké sa devise est « le travail bien fait dans la dignité ».
Pour savoir davantage sur ce patriote de retour chez lui au Mali nous vous invitons sur l’ORTM à suivre ce débat entre Bourama Kané et Singalé Soumaré ce dimanche 30 août 2015 après le journal Télévisé du soir.
« Itinéraires » une coproduction entre l’ANPE et l’ORTM.