Itinéraires 35 Numéro le Président de l’Assemblée Permanente
des Chambres des Métiers du Mali (APCMM) Mamadou Minkoro Traoré

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »
La vie professionnelle de Monsieur Mamadou Minkoro TRAORE pourrait valablement s’identifier à cette célèbre déclaration de l’écrivain français Pierre Corneille.

En outre, elle nous fait comprendre que désormais, pour réussir dans ce monde contemporain, ce n’est plus d’être bien né, c’est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur.

Dès son jeune âge, l’homme aura emprunté un parcours atypique pour « forger son empire professionnel » et s’afficher valablement dans le monde interprofessionnel malien, sous-régional voire international.

Technicien supérieur en Topographie formé à l’ECICA, Mamadou Minkoro TRAORE a plutôt choisi de faire carrière en menuiserie. Toutefois, bien avant la menuiserie, il a exercé comme travailleur en son propre compte comme confectionneur de briques et poseur de tôles et ce, en conformité avec son profond penchant pour le travail indépendant, c’est – à – dire l’entreprenariat privé.

Ainsi, il va constituer son fonds de démarrage à partir de la vente de briques et des prestations de la pose de tôles, mais aussi et surtout de la vente de sa moto pour se contenter d’un vélo. Ces fonds lui ont permis de s’équiper avec une machine combinée sept (7) opérations. Minkoro pouvait se consacrer entièrement à la production constituée d’abord de lits, d’armoires et de bibliothèques par la suite. 

Aussi, il peut être considéré comme l’un des précurseurs du concept d’exposition vente dans sa filière d’activité : la menuiserie/ébénisterie-bois. Plus de vingt (20) ans après, ses produits et ceux de ses collaborateurs continuent d’être exposés devant l’autoroute en face du Cinéma « BABEMBA » et de la Zone IMACY.
Aujourd’hui, Mamadou Minkoro pour les collaborateurs est à la tête d’une entreprise de référence du secteur de l’artisanat : Entreprise Mamadou Minkoro TRAORE – EMAMIT.

EMAMIT répond aujourd’hui aux normes de gestion d’une entreprise artisanale structurée en termes:

? de Personnel :

• De Nombreux Compagnons qualifiés dont des diplômés du système de formation de type DUAL ;
• De nombreux Apprentis répartis entre deux (2) ateliers fonctionnels et bien équipés à Ouolofobougou Bolibana et à la Zone IMACY.

? d’Activités principales : 

o Menuiserie ;
o Ebénisterie ;
o Tapisserie ;
o Décoration ;
o Confection des mobiliers de bureau et domestique ;
o Entretien des meubles ;
o Fabrication de tables-bancs, etc. 
? de Clients : Particuliers et grandes entreprises et organisations non gouvernementales dont:
- TODA Corporation (Projet Japonais) ;
- BPE (Bureau des Projets Éducation) ;
- FNAM (Fédération Nationale des Artisans du Mali) ;
- ORTM (l'Office des Radios Télévision Nationale du Mali) ;
- SOMAFREC ;
- GTZ (Coopération Allemande), etc.

Ce Chevalier de l’Ordre National du Mali a été porté à la tête de la chambre des métiers du Mali depuis plusieurs années déjà où il dirige plus de 5 millions d’artisans de Kayes à Kidal Membre du Conseil Economique et Social il est titulaire de plusieurs titres et distinctions honorifiques.

Mamadou Minkoro Traoré c’est aussi du social, les quartiers N’Tomikorobougou, Badialan1, Bolibana en Commune III du District de Bamako ont bénéficié des ponts servant de passage avec la marque EMAMIT.

Près de la cinquantaine le Président de l’APCMM est marié père de 4 enfants, il parle couramment le français et le Bambara. Il aime la lecture et les travaux manuels. Musulman pieux, il déteste le mensonge et la paresse.

Pour savoir davantage sur cet ouvrier professionnel nous vous invitons à l’enregistrement du 35ème numéro de l’Emission Itinéraires le Mardi le 21 Avril 2015 à la Bibliothèque Nationale dans l’amphithéâtre Tierno Bocar à partir de 16 heures. 
Mise en place terminée 15 H 30 mn Itinéraires une Coproduction ANPE/ORTM.

Mamadou Minkoro Traoré face à Bourama Kané de l’ORTM, ne ratez surtout pas.