1. Bakary Toumanion PDG du Cabinet TMC

Consulting Group-Mali / Consultant / Formateur

« Mettre son savoir faire et son talent au service de ses frères restés au pays doit être un devoir citoyen et une exigence pour tout malien issu de la Diaspora »

 

Diplômé de l’université du Mali en socio-Anthropologie le DR. Bakary Toumanion décida d’aller approfondir ses connaissances dans le domaine de la Santé Publique à l’université de Bordeaux en France (Diagnostic et la mise en place de l’atelier Santé ville Bordeaux).

 

A l’université de Bordeaux celui qui, en quittant le Mali avait comme objectifs se former, se spécialiser dans plusieurs secteurs de la Santé Publique, est resté plus de 6 ans avant de décider de retourner au Mali son pays natal en 2008 où il mettra en place avec quelques amis de l’école Normale Supérieure de Bamako une structure multidimensionnelle appelée « TMC Consulting Group Mali », chargée de formation en Santé liant la théorie à la pratique, de Marketing, stratégie, innovation Développement, de Management des organisations, de Consulting (analyse statistique).

 

Le Cabinet situé en Zone ACI 2000 à Hamdallaye reçoit des jeunes en formation sur plusieurs Thèmes, mais sa particularité réside dans le système de formation avec connexion sur le système Internet. Constitué d’une dizaine de travailleurs le TMC Consulting Group travaille avec certains partenaires extérieurs basés surtout en France et en Espagne pour donner une nouvelle vision à la politique de l’auto-Emploi au Mali.

Avec plusieurs spécialistes, le Cabinet touche un peu à tout, de la Communication au marketing, à la Santé Publique, au tourisme, et à l’hôtellerie.

 

Dans le domaine de la formation sanitaire une école de formation est en chantier toujours à l’ACI 2000 et à ce jour, le TMC Consulting a formé plus de 200 Etudiants en pratique de la Santé, l’acquisition de nouveaux matériels et équipements est visible.

 

Dans le domaine du Tourisme et l’hôtellerie, Monsieur TOUMANION et ses amis disposent d’un hectare à Siby précisément à Kalassa à 45 km de Bamako servant d’hôtels pour les Touristes. Des cases rondes construites à partir du matériel de récupération dans une verdure impressionnante avec une architecture traditionnelle et tout ce qui s’y trouve rappelant le Santoro de Madame Aminata Dramane Traoré. Une dizaine de cases et surtout avec une main d’œuvre locale recrutée sur place, plus de 50 jeunes y travaillent à temps plein.

 

Rappelons que le tout se fait sur un investissement propre, Monsieur TOUMANION n’ayant bénéficié d’aucun appui financier.

 

Issu d’une famille qui se bat au quotidien, il a su voler de ses propres ailes pour arriver là où il est aujourd’hui. Pluridisciplinaire, diplômé d’un master II en Anthropologie Sociale et culturelle, pratiques et représentations à Bordeaux (France), Master II en Santé publique promotion et Gestion de la Santé (Faculté Médecine Tours), licence professionnelle en promotion de la Santé et Education Politique Santé, Formation sur les maladies contagieuses (IST, VHA, VHB, VHC…) à Bordeaux. Monsieur TOUMANION pense que l’auto-Emploi est une véritable solution au problème de chômage dans les Etats africains. « Quant on veut, on peut ».

 

Agé de 34 ans, marié et père de deux enfants Monsieur Bakary TOUMANION est attaché aux valeurs familiales, et il pense que ce qui fait la force de l’Afrique, c’est sa grande famille.

 

De nature calme et discrèt, le PDG de « TMC Consulting Group » aime la lecture et le jeu d’Echec.

Pour en savoir davantage sur ce 25ème Numéro de l’émission « Itinéraires » avec comme invité Monsieur Bakary TOUMANION pluridisciplinaires, nous vous invitons à l’enregistrement le Mercredi 6 Octobre 2010 dans l’Amphithéâtre de la Bibliothèque Nationale à partir de 16 heures mise en place terminée 15 heures 30 minutes.

 

La diffusion est prévue sur la Télévision Nationale le 10 Octobre 2010 après le journal Télévisé de 20 heures.

Source : ANPE / DNTC du vendredi 1er octobre 2010