ENTREPRENARIAT FEMININ « LA PREUVE DU CONCRET » PAR Mme SANOGO FATOUMATA KEITA PDG FIBROMAT-MALI (Fabrique de matériaux de construction)

Les Femmes Leader d’entreprise sont très peu nombreuses dans notre pays pour des raisons multiples que variées, on pourrait citer entre autres le poids de la tradition, la pauvreté galopante qui frappe plus de Femmes que d’hommes.

Aussi celles qui acceptent d’aller dans cet univers plein d’incertitude et d’angoisse méritent d’être saluées et connues du grand public.

Celle dont nous allons à la découverte dans ce 13ème Numéro de l’émission Télévisuelle ANPE ORTM « Itinéraires » s’appelle Mme SANOGO Fatoumata KEITA ancienne diplômée de l’Ecole Centrale pour l’Industrie le Commerce et l’Administration (ECICA), Spécialité Comptabilité et Promotrice de FIBROMAT-MALI une entreprise de fabrique de matériaux de construction.

Fruit d’une longue réflexion FIBROMAT-MALI (Matériaux en vibreaux-ciment) à été crée le 1er juillet 1995 une société a responsabilité limitée et spécialisée dans la production de dalles, dallettes-auto bloquants, bordures de pierre taillées, pavés, tuiles carreaux, décorations divers sols et murs.

FIBROMAT-MALI ce sont aussi deux unités industrielles l’une à Kalabancoro plateau et l’autre à Korofina pour un investissement total de plus 100 millions et plus de 30 personnes.

Celle qui devrait tenir les bons comptes soit dans une banque ou dans une entreprise quelconque s’est  vite lancée dans l’apprentissage du métier de la construction, de la décoration et du façonnage de la pierre chez l’entrepreneur Sénégalais à Dakar Almamy Faye.

Aussi Mme SANOGO deviendra l’une des premières Femmes au Mali dans ce secteur très peu connu et qui n’était pas concurrentiel jusqu’en l’an 2000. Malgré la petite Concurrence Mme SANAGO est considérée modèle et référence dans ce secteur.

En juin 2000 reconnaissant son rôle de pionnière de ce domaine Mme SANOGO recevra de son Excellence Monsieur Alpha Oumar KONARE président de la République la médaille de « l’Ordre du mérite National du Mali ».

En véritable entrepreneur Mme SANOGO Fatoumata KEITA va diversifier ces zones d’intervention. C’est ainsi qu’a partir de 1999 elle va se lancer dans la location gérance de deux stations d’essence avec magasin d’alimentation connexes de la compagnie pétrolière Mobil-Oil. 
Son sens des affaires et son courage payeront également à ce niveau ou elle recevra le prix de « meilleur revendeur Mali) des produits Mobil-Oil (2000-2001).

Aussi devant la concurrence dans le domaine des matériaux décoratifs sous l’effet des imitation aussi bien locales qu’internationale (chine, Nigeria etc…) qu’elle a pris une orientation nouvelle d’exploitation de carrières, de pierres naturelles : dolorit, granit, marbre etc…

FIBROMAT-MALI c’est aussi la mise en sachet d’eau minérale vendue entre 50 F à 150 F CFA. Cette activité crée aussi 10 emplois permanents.

Dépassant la quarantaine Mme SANOGO est mariée et mère de 3 enfants, elle parle couramment le Français, l’Anglais et le Bambara.

Le temps pour Mme SANOGO est trop précieux, son loisir est entre ses 2 entreprises, celles de Korofina et Kalaboncoro plateau.

Pleine de talents et d’initiatives, nous vous invitons à venir découvrir cette Promotrice, qui fut aussi l’une des premières à passer dans l’émission « Portrait de Femme » de l’ORTM. C’est ce jeudi 22 novembre 2007 dans l’amphithéâtre de la BibliothèqueNationale.