PORTRAIT – ITINERAIRES : Mme Cissé Fatimata Kouyaté

Pour la 32eme fois Itinéraires retraces le parcours exceptionnel d’une combattante pour l’émergence et l’épanouissement des agences de tourismes au Mali, Madame CISSE Fatimata KOUYATE Directrice Générale de l’Agence de Voyages Timbuctours et de Publication du Magasine Abedi. Mme CISSE Fatimata KOUYATE à gravi plusieurs échelons pour être aujourd’hui un modèle pour la jeune Génération.

Diplômée d’’une Maîtrise en Economie du Tourisme et catering à l’académie des Sciences Economiques de Bucarest (Roumanie), elle se heurta une fois rentrée au pays au premier Concours d’entrée à la fonction Publique, alors elle décida avec sept (7) collègues de créer une Agence de Voyage et de Tourisme appelée ‘’Timbuctours’’ en souvenir de cette ville mystique du Mali Tombouctou.

L’expérience de la SMERT (Société Malienne d’Exploitation des Ressources Touristiques) où, Mme CISSE fut chef d’Agence l’aidera beaucoup dans la création et le rayonnement de l’agence ‘’Timbuctours’’.

Réputée battante et engagée par ses collaborateurs, Mme CISSE bâtira un empire Touristique autour de sa personne Connu du Mali et des partenaires extérieures. Elle apporta également sa touche à son agence en la modernisant avec la confection et l’exécution de circuits touristiques pour le compte de tours opérateurs de divers pays émetteur de touristes, en passant par la location de véhicules de tous types, et l’organisation du pèlerinage à la Mecque.

Celle qui pense qu’une Agence de Voyage et de Tourisme digne de ce nom ne peut bien aller sans une bonne agence de Communication, créa en 2005 l’Espace de Communication Monde (ECM) spécialisé dans l’événementiel, les supports promotionnels et d’information afin de soutenir son agence ‘’Timbuctours’’.

Madame CISSE Fatimata KOUYATE dispose d’une équipe restreinte de 7 Agents permanents Immatriculés tous à l’INPS. Les guides Touristiques présents dans les localités de Mopti – Tombouctou – Gao et Bamako sont au nombre d’une centaine.
Nantie de plusieurs Diplômes et références socioprofessionnelles exceptionnelles parmi lesquels nous pouvons citer :
- La place de vice Présidente du réseau des femmes leaders du Mali (REFLE)
- Présidente de la Commission Tourisme et Hôtellerie de la CCIM
- Secrétaire à la Communication de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Mali (AFCEM)
- Présidente du Conseil Patronal de l’industrie du Tourisme (CPIT) etc.
Madame CISSE pense qu’il n’existe pas d’obstacles infranchissables pour atteindre ses objectifs.
Pour elle, le seul secret pour le travail est « le courage et la persévérance ».

Mordue également de lecture, elle vient d’éditer un ouvrage appelé le Mali de A à Z où l’on retrouve l’ensemble des adresses Touristique du Mali.

Musulmane pratiquante, la cinquantaine, Mme CISSE Fatimata KOUYATE est mariée et mère de trois (3) enfants. Elle parle couramment le Français, l’Anglais, le Roumain et le Bambara.

Comme loisirs, elle aime la lecture, la musique et le voyage. Elle déteste 3 choses : le mensonge, la calomnie et la médisance.
Pour savoir davantage sur cette pionnière des Agences de Voyages et du Tourisme au Mali, nous vous invitons à l’enregistrement du 32éme Numéro de l’Emission Itinéraires une coproduction ANPE-ORTM, le Mercredi 11 Septembre 2013 Partir de 16heures dans la Salle Polyvalente de la Maison des Ainés sise à Hamdallaye ACI 2000.

Mise en place terminée 15h30mn.