L’ANPE est un Établissement Public National à caractère Administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi.
A ce titre, elle est chargée de :
Les textes organiques (lois, décrets et délibérations) déterminent l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Agence Nationale Pour l’Emploi.
L'AGENCE COMPTABLE (A.C) :
Elle a pour mission : d’assurer les opérations comptables et financières. Elle est dirigée par un Agent Comptable.
L’Agence Comptable comprend quatre (6) Services :
LE SERVICE AUDIT INTERNE (SAI) :
Il a pour mission de veiller au respect des procédures en vigueur (administratives, financières et comptables) et d’assurer le suivi- évaluation des projets et programmes d’activités de l’ANPE. Il est chargé de l’élaboration, du suivi du tableau de bord, de l’application du manuel de procédures et du respect de l’offre de services par les structures de l’Agence Nationale Pour l’Emploi.
Un chargé du Contrôle des Procédures Administratives :
Un chargé du contrôle des procédures financières et comptables :
Un chargé de Suivi-Evaluation des Projets et Programme
LE DÉPARTEMENT COOPÉRATION MIGRATION (DCM)
Il a pour mission le suivi des relations de l’Agence avec ses partenaires au niveau international, l’animation des dispositifs élaborés pour organiser la migration professionnelle. Il comprend deux (2) services :
LE DÉPARTEMENT INTERMÉDIATION (DI)
Le Département intermédiation est chargé de la conception, de l’animation, du suivi et de l’évaluation de la politique d’intermédiation de l’Agence.
Son domaine de compétences touche l’ensemble de l’intermédiation définie dans l’offre de services.
Il est composé de deux (2) services :
LE DÉPARTEMENT FORMATION PROMOTION DE L’EMPLOI (DFPE)
Il a pour mission la conception des outils d’aide à la mise en œuvre et au suivi des programmes de développement de l’Emploi, et l’élaboration des documents d’orientation relatifs à la formation et à la promotion de l’emploi.
Il est composé de trois (3) services :