TITRE DU POSTE :                                Responsable en Suivi & Evaluation

 

LOCALISATION :                                  Mali

 

UNITÉ :                                                   Société civile et éducation (CSE)

 

RELÈVE DU :                                         Chef de Projet

 

RÉSUMÉ DU PROJET :
Winrock International accepte les candidatures pour un responsable de Suivi et Evaluation pour l’unité Société Civile et Éducation pour le projet Mali GLEE prévu par l'USAID au Mali. Le programme vise à : diminuer les obstacles auxquels les adolescentes sont confrontées pour accéder à une éducation de qualité ; améliorer la sécurité des adolescentes dans les écoles et leurs communautés ; et accroître les connaissances et l'adoption des comportements positifs pour la santé des adolescentes.

RÉSUMÉ DU POSTE :

Le responsable en S&E est chargé de la mise en œuvre et de la gestion de l'équipe des activités de suivi et d'évaluation, y compris la coordination d'une évaluation externe d'impact et la mise en place d'un plan de suivi et d'évaluation pour un projet de qualité, axé sur les résultats, visant l'accès des filles à l'éducation formelle et nonformelle et à l'autonomisation. Le poste est conditionnel à la réception du financement du bailleur de fonds.

RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES :
Le responsable en S&E dirigera la mise en œuvre des activités de S&E du projet et le rapportage de données. Il/elle servira également de liaison et de point de contact avec l'USAID et tout contractant d'évaluation externe pendant toute la durée du projet. Les responsabilités spécifiques comprennent, sans s'y limiter :


  • Gérer une approche rigoureuse du suivi et de l'évaluation, y compris les technologies mobiles et basées sur le Web dans les systèmes de surveillance du rendement par rapport à des buts et objectifs spécifiques.
    • Assurer la mise en œuvre d'une étude de base sur les indicateurs de l'activité, y compris l'examen des outils et la méthodologie de l'enquête; la formation des recenseurs et l'évaluation de la qualité et de l'analyse des données.
    • Collaborer avec le contractant de l'évaluation externe pour concevoir et exécuter les évaluations à mi-parcours et à terme.
    • Concevoir et mettre en œuvre un PMEP en coordination avec USAID / Mali, y compris la sélection et le suivi d'indicateurs spécifiques, l'élaboration de stratégies pour la collecte de données et les rapports réguliers des indicateurs approuvés.
    • Élaborer des critères de sélection et de suivi des bénéficiaires.
  • Gérer un système de collecte de données et de gestion de projet en ligne, DevResults, qui suit les progrès avec chaque bénéficiaire du programme, champion de la communauté et partenaire en utilisant la plateforme DevResults pour enregistrer, analyser et rapporter les données en temps réel.
  • Gérer le suivi quotidien et rendre compte des activités du projet.
    • Élaborer des instruments de collecte de données, des calendriers, des méthodes d'analyse et des technologies appliquées.
    • Veiller à ce que les exigences de déclaration soient respectées en vertu de l’USAID et « Government Performance and Results Act » (GPRA).
    • Surveiller les résultats des activités du projet et contribuer à des évaluations/ suivis périodiques; contribuer à la diffusion des résultats auprès du public interne et externe.
    • Contribuer à la conception de la recherche et à la méthodologie de la recherche liée au projet (à l'exception de l'enquête de base).
    • Contribuer largement aux rapports trimestriels et annuels.
    • Autres tâches comme nécessaire.

    QUALIFICATIONS :

 

Études :                  Diplôme de maîtrise requis en sciences sociales, comme les statistiques, les politiques publiques, l'économie ou un domaine connexe, et / ou une formation / certification spécialisée en matière de suivi et d'évaluation.

 

L'expérience professionnelle :


  • Au moins cinq années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le suivi et l'évaluation des projets de développement international financés par des bailleurs de fonds. Une partie de cette expérience doit être à travers des projets d'éducation.
    • Connaissance des exigences en matière de rapports de l'USAID, y compris la conception et la mise en œuvre de plans de suivi et d'évaluation, la conception rigoureuse de l'évaluation d'impacts et le travail avec des consultants externes pour des évaluations externes.
    • La compréhension de la méthodologie d'évaluation d'impacts et de la méthodologie de recherche fortement souhaitée.
    • Compréhension des approches nationales de SIG et des bases de données / collecte de données gouvernementales préférées.


Compétences :


  • Excellente aptitude à la communication orale et écrite en anglais et en français.
    • Maîtrise du traitement de texte, du tableur (de préférence Microsoft Access et Excel) et du logiciel de présentation (Microsoft PowerPoint).
    • Connaissance des bases de données et des applications statistiques telles que SPSS, SAS ou STATA.
  • Connaissance du platforme de DevResults et ArcGIS

 

Toute personne physique habilitée ayant les compétences requises et intéressée par ce poste, peut envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse email : WinrockMaliJobs@gmail.com au plus tard le mardi 15 juin 2021 à 17H00.