ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l'accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l'Ouest avec 6 bureaux pays et qui en partenariat avec les acteurs locaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer. 

 

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats?et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que?le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore?l’état de santé (pathologie et/ou handicap). 

Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature. 

 

Afin de mener à bien un projet au Mali, nous recherchons un.e :  

 

« Responsable Technique »  Projet ATLAS

  

Durée du contrat?: Salarié (de droit national) - CDD de 10 mois 

Base d’affectation?: Bamako avec des déplacements ponctuels Disponibilité?: 1er juillet 2021   

  

ENJEUX  

 

Solthis intervient au Mali depuis 2003 en partenariat avec le Ministère de la Santé et du Développement Social pour la mise en œuvre des Plans Stratégiques Nationaux de lutte contre le VIH et les programmes de décentralisation de la prise en charge dans les régions de Bamako, Ségou et Mopti. Solthis a également mis en œuvre ces dernières années un projet de promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescent.e.s en collaboration avec les organisations de la société civile. Enfin, Solthis a contribué dans le cadre du financement national du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et au maintien des patient.e.s dans le système de soins public.  

Actuellement, la mission met en œuvre deux projets :  

  • Le projet ATLAS (AutoTest VIH, Libre d’Accéder à la connaissance de son Statut VIH) qui contribue avec ses partenaires au déploiement de l’autodépistage du VIH en Afrique de l’Ouest (2018-2022) avec le soutien d’Unitaid et un financement complémentaire de l’AFD.
  • La contribution à la mise en œuvre du nouveau financement du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (NMF3 – 2021-2023) via un appui technique pour l’amélioration du continuum de soins VIH dans les sites prioritaires dans le district de Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

 

OBJECTIFS DU POSTE  

 

Au sein d’une équipe de cinq personnes et sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Projet ATLAS et en lien fonctionnel avec le.la Directeur.trice pays, le.la Responsable Technique aura pour objectif de : 

  • S’assurer de la conformité des activités du projet avec les objectifs fixés.
  • Être responsable de la qualité des activités du projet au sein de l’équipe et auprès des partenaires.
  • Être responsable de l’expertise technique : pour renforcer les capacités des partenaires sur l’utilisation de l’ADVIH comme partie intégrante du dépistage du VIH, l’intégration de l’ADVIH dans les activités existantes des partenaires, le suivi des notes techniques des partenaires de mise en œuvre, l’accompagnement technique de la transition et passage à échelle.
  • S’assurer, dans le respect des approches du projet et de l’autodépistage, de la contribution réelle de l’ADVIH à l’amélioration du dépistage, la confirmation et le lien avec les soins.
  • Assurer la qualité de la dispensation de l’ADVIH et assurer le lien entre l’équipe projet pays et l’équipe de recherche.

 

PROFIL RECHERCHE 

 

  • Formation initiale : Vous êtes titulaire d’un diplôme du doctorat en médecine générale, Pharmacie ou d’une formation paramédicale. Une formation en santé publique est un plus. La candidature de toute personne justifiant d’une expérience sur ce type de poste est encouragée.
  • Expérience : Vous pouvez justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la prévention et ou de la prise en charge de l’infection à VIH au Mali. Expérience de collaboration avec différents partenaires institutionnels dont le ministère de la Santé et les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la lutte contre le VIH
  • Qualités & Compétences : Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu.e pour votre écoute et votre diplomatie. Vous bénéficiez d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse et savez gérer votre stress. Flexible, vous avez une forte capacité d’adaptation. Vous êtes autonome et vous savez travailler en équipe, avec des partenaires et en réseau.
  • Autres : Vous maitrisez l’outil informatique, notamment les logiciels usuels (Word, Excel, Power Point,

Outlook, etc.)

 

 

REMUNERATION  

 

Rémunération et avantages

  • Salaire de base entre 569 346 XOF à 760 960 XOF en fonction de l’expérience
  • 2,5 jours de congés mensuels
  • Assurance médicale complément AMO pour le personnel et les ayants droit - 13ème mois de salaire au prorata

------------------------------  

COMMENT POSTULER??  

Composition du dossier?: CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers) 

A envoyer à?: Recrutement@solthis.org avec l’objet «?Responsable Technique ATLAS Mali » 

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 16/06/2021

Procédure?: Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique  

  

Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.  Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.