AVIS DE RECRUTEMENT DE DEUX SUPERVISEUR, CAMPAGNE CPS

 (les candidatures Féminines sont fortement encouragées)

 

EQUIPE/PROGRAMME: Projet USAID | Services de Santé à Grand Impact

LIEU: District Sanitaire de Sefeto et Sagabary et appui au districts de Kayes et Kita District de Kayes

 

NIVEAU : A confirmer                                

TYPE de Contrat : CDD  (5 mois)

 

SAUVEGARDE DE L’ENFANT :

 

Niveau 3: Dans le cadre de ses responsabilités, le titulaire de ce poste sera régulièrement en contact avec des enfants et des jeunes.

 

Il a l’obligation et la responsabilité de:

 

  • S’assurer qu’il comprend pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures Locales/procédures du Pays.
  • Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.
  • S’assurer que la façon/manière de travailler et de s’adresser aux enfants ne le mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence le travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de mise en œuvre.
  • Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.
  • S’assurer que votre personnel explique aux fournisseurs et les différents prestataires dans le domaine de la logistique les informations écrites ou verbales adaptées à leur capacité de compréhension et dans des langues pertinentes de la Politique de la Sauvegarde de l’Enfant de Save The Children et du Code de Conduite.

S’assurer que les partenaires sont orientés et appliquent la politique de défense de l’enfant.

 

INTRODUCTION

 

Le Programme « Services de Santé à Grand Impact » (SSGI) est un programme d’une période de cinq années (Décembre 2014 - Décembre 2019) financé par l’USAID et visant à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile et à accélérer le progrès pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le projet travaille en partenariat avec USAID/Mali, le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les communautés dans les régions et les agences partenaires au Mali pour mettre en œuvre ce programme à large échelle pour une amélioration durable de la Santé Maternelle Néonatale et Infantile (SMNI).

 

Chaque année, USAID/SSGI appui le Programme Nationale de Lutte Contre le Paludisme (PNLP) pour la planification, mise en œuvre, suivi et évaluation de la campagne de chimio-prévention saisonnier du paludisme (CPS).  Cette stratégie, recommandé pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se déroule de juillet à novembre en quatre passages mensuels de cinq jour sur tout le territoire Malien. SSGI appuie douze districts sanitaires en prenant en charge les frais de motivation et déplacement des agents de terrain et la supervision de tous niveaux. 

 

BUT DU POSTE : L’Assistant de la Campagne CPS soutenu par le programme USAID/SSGI sera basé au niveau du Centre de Santé de Reference (CSRéf). Il/elle apportera un appui au CSRéf, et l’équipe régionale de SSGI pour la planification, le déroulement et le suivi de la campagne CPS.  Son focus sera sur la collecte,  la saisie, et l’organisation des documents nécessaires pour les paiements des agents de terrain et leur envoie au bureau de Bamako pour le paiement.  Il travaillera avec l’équipe cadre du district pour la coordination et la supervision de la campagne.  Il/elle travaillerait également sur autres aspects de logistique tel que les hébergements et déplacements des équipes régionales et central en mission pour la supervision de la campagne.  Il sera responsable pour produire des rapports quotidiens pendant les cinq jours de chaque passage et le rapport sommaire de chaque passage. 

 

 

ETENDU DU POSTE

 

Supérieur hiérarchique : Gestionnaire Régionale

 

Personnel directement sous la responsabilité de ce poste : Aucun

 

 

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE

 

Taches Spécifiques :

  • Appuyer la planification et le suivi des activités de la campagne CPS au niveau district sanitaire.
  • Suivre la collecte des listes d’agents et autres documents de supports (Attestation du compte Mobile Money)
  • Vérifier les documents pour leur complétude et conformité.  Organiser, scanner, et acheminer les documents au bureau de Bamako.
  • Mettre à jour après chaque passage une base de distributeurs et superviseurs de la campagne CPS selon les listes qui seront remis par les Directeurs Techniques (DTC) des CSCom. Signaler tous changements d’agents de terrain entre les quatre passages de la campagne.
  • Percevoir et gérer les avances de la supervision de la distribution et de la réunion de coordination de l’équipe du CSRéf de chaque passage de la CPS et assurer une bonne justification et à temps de l’avance reçu en conformité avec les procédures de SCI.
  • Travailler avec le département de logistique de SCI pour préparer les besoins logistiques (hébergement et véhicules) pour les déplacements des équipes de supervision.
  • Travailler avec l’équipe régionale SSGI, et l’équipe nationale dans la préparation des budgets de chaque passage de la campagne, et les demandes d’avance.
  • Suivre le paiement des agents de terrain par mobile money avec l’équipe de finance. Préparer et suivre les demandes de paiements de réclamations. 
  • Veiller au bon respect de la procédure de Save the Children et la procédure spécifique pour la campagne CPS.
  • Produire un rapport quotidien pendant chaque passage de la campagne et un rapport sommaire de chaque passage, suivant les canevas mise à sa disposition par l’équipe centrale. 
  • S’informer et prendre des dispositions avec les superviseurs par rapport aux événements et actions d’ordres social, sécuritaire ou politique qui auraient un impact sur les activités du projet dans le district  et en informer immédiatement son superviseur
  • Etre disponible à se déplacer pour appuyer autres districts tel que Kita et Kayes. 
  • Etre disponible à participer à toutes autres activités ou taches utiles pour le projet assignée par SSGI.

 

 COMPETENCES ET COMPORTEMENTS (Nos valeurs en pratique)

 

Responsabilité:

·         Est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, respecte et fait respecter les valeurs de Save the Children

·         Responsabilise l’équipe et les partenaires – leur laissant la liberté d’atteindre les résultats de la meilleure façon, fournit le développement nécessaire à l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:

·         Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement et encourage les autres à en faire de même.

·         Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres

·         Orienté vers le futur, pense stratégiquement

Collaboration:

·         Construit et maintient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les Membres, les partenaires extérieurs et les sympathisants

·         Valorise la diversité, la considère comme une source de compétitivité

·         Abordable, à l’écoute   

Créativité:

·         Développe et encourage les solutions innovantes

·         Disposé à prendre des risques calculés

Intégrité:

·         Honnête, encourage l’honnêteté et la transparence

 

 

 

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

 

·         Diplôme en Médecine, Technicien Supérieur de Sante ou Technicien de Développement Communautaire

·         Au moins 3 à 5 ans d’expériences dans la gestion d’un projet de santé au niveau district avec une organisation gouvernementale, un ONG ou un bailleur de fonds.

·         Apporte une diligence aux détails, expérience avec les préparatifs de dossier administratif et dossier de paiement

·         Capacité de planifier, d’analyser, et d’assurer un suivi régulier des activités planifiées

·         Avoir des qualités relationnelles et aptitudes pour la communication, y compris la capacité de travailler efficacement avec l’équipe du projet SSGI, l’équipe cadre du district et les partenaires¶

·         Aptitude pour atteindre des résultats en menant des activités de haute qualité et conforme au budget et règlement du bailleur

·         Capacité démontrée dans la résolution de problèmes, l'expérience de collaboration, la créativité et l’innovation

·         Connaissance et compréhension des politiques et procédures de l'USAID;

·         Accepte l’affection dans un district sanitaire

·         Capacité de conduire une moto pour faciliter le déplacement dans le district. Preuve de permis de conduire de moto exigé.

·         Disponibilité à voyager dans la région ou au niveau national au moins 15% de temps.

·         Excellente Capacité d’utiliser l’ordinateur et les applications MS Office, surtout Excel

·         Maitrise du français (écrit et oral) requise

 

Défense de l’enfant:

Nous  devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.

 

Santé et sécurité

Le titulaire du rôle est tenu de remplir ses responsabilités conformément aux politiques et procédures de SCI en matière de santé et de sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

DOSSIERS A FOURNIR : les dossiers de candidatures doivent comporter :

 

  • Un CV détaillé mis à jour ;
  • Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste ;
  • Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
  • Un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) ;
  • Les références d’au moins deux précédents employeurs, de préférence des superviseurs directs.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 29/06/2018 à 12H00 précises uniquement via l’adresse électronique suivante : mali.recruitment@savethechildren.org

 

NB : Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews.

Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

 

FR: IL est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

 

EN: Applicants are advised that Save the Children International does not require any payment or expense during the entire recruitment process. Any request in this direction should be immediately reported.