AVIS DE RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT FINANCIER (FINANCE ASSISTANT)

 

(les candidatures Féminines sont fortement encouragées)

EQUIPE/PROGRAMME: Finance

 

LIEU:

Bamako

GRADE: A confirmer

 

Type de Poste: National (CDI)

PROTECTION DE L’ENFANCE:

Niveau 3: Dans le cadre de ses responsabilités, le titulaire de ce poste sera régulièrement en contact avec des enfants et des jeunes.

Il a l’obligation et la responsabilité de : 

·       S’assurer qu’il comprend pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures Locales/procédures du Pays.

·       Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.

·       S’assurer que la façon/manière de travailler et de s’adresser aux enfants ne le mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence le travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de  l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de mise en œuvre.

·       Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.

Etre vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle et professionnelle.

INTRODUCTION

 

Le Programme « Services de Santé à Grand Impact » est un programme d’une période de cinq années (Décembre 2014 - Décembre 2019) financé par l’USAID visant à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile et à accélérer le progrès pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le programme travaillera en partenariat avec USAID/Mali, le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les communautés dans les régions et les agences partenaires au Mali pour mettre en œuvre ce programme à large échelle pour une amélioration durable de la Santé Maternelle Néonatale et Infantile (SMNI).

 

« Services de Santé à Grand Impact » est un programme stratégique ciblé et complet qui accroitra l'utilisation à long terme des services sanitaires à haut impact et des comportements sains ainsi que le continuum de soins allant des foyers aux structures sanitaires au sein des communautés dans tous les districts de Kayes, Koulikoro et Sikasso, dans les six communes de Bamako et dans un district de Gao. Le programme élargira la mise en œuvre de activités fondés sur les preuves pour la SMNI/PF/Nutrition et WASH, donnant lieu à : (1) une augmentation du taux de prévalence de la contraception et de l'espacement des naissances ; (2) une amélioration de la nutrition infantile et des réductions liées à la malnutrition ; (3) une sensibilisation accrue de la communauté et des ménages quant aux mesures à prendre concernant les signes de danger pour les mères et les nouveau-nés ; (4) une fréquentation accrue des structures sanitaires pour les soins prénatals et pendant l'accouchement ; et (5) une amélioration de la qualité des soins pour les nouveau-nés, de même que la gestion du paludisme, de la diarrhée et de la pneumonie chez les enfants de moins de cinq ans (< 5).

 

BUT DU POSTE :

L’Assistant Finance sera responsable d’apporter un appui sur tous les aspects de finance et subvention du bureau.  Il/elle suivrait de près les procédures financières. Il/elle s’assurera que les documents de comptabilité sont bien envoyés au bureau principal de SCI avant les délais.  Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Coordinateur des Finances et Subvention et les autres membres de l’équipe de la finance pour répondre aux besoins financiers et apporter un appui à la gestion des subventions.

ETENDU DU POSTE

 

Supérieur hiérarchique : Coordinateur, Finance et Subvention

 

Dimensions : Toutes les zones d’intervention de SCI

 

Personnel directement sous la responsabilité de ce poste : N/A

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE

 

Tâches Spécifiques :

 

Finances

·         Travailler en étroite collaboration avec le Coordinateur des Finances et Subventions du bureau SCI pour assurer le bon fonctionnement de toutes les questions de finance.

·         Assister avec la saisie des transactions selon le plan comptable dans le système financier informatisé

·         Faire la revue des pièces justificatives de toutes les avances de fonds approuvées

·         Suivre minutieusement la justification des avances de Staff 

·         Assurer un classement régulier et adapté des archives financières et comptables du bureau par rapport aux exigences requises par SCI et les bailleurs ;

·         Responsable de la  gestion de la petite caisse du bureau et s'assurer que tous les décaissements  sont enregistrés et vérifier les pièces justificatives.

·         Vérifier et rembourser les frais dès la réception approuvée d’un bon de réception et préparer  convenablement un reçu.

·         Vérifier la conformité des factures soumises par les fournisseurs au bureau SCI pour paiement en fonction des exigences des bailleurs ;

·         Travailler avec le bureau de finance principale de SCI pour effectuer tous les paiements approuvés ;

·         Collaborer avec les services administratifs de SCI pour le suivi de paiement des factures du bureau

·         Apporter un appui à toute l’équipe de SCI en ceux qui concerne les aspects financiers.

·         Vérifier les pièces justificatives des paiements orange money

·         S’assurer que les dossiers de paiement orange sont au complet avant d’amener chez le budget holder pour approbation.

  • Vérifier et préparer les Glacos des transactions a posté dans le système financier informatisé (AGRESSO).

Grants

·         Apporter un appui au Coordinateur des Finances,  pour la préparation de pipelines trimestriels ou documents  nécessaires à la soumission à l'USAID;

·         Examiner les rapports financiers des partenaires bénéficiaires, en vérifier l’exactitude mathématique et la conformité avec les clauses des subventions et contrats, s’assurer que la documentation est complète ;

·         Maintenir un bon système de classement de tous les dossiers concernant les subventions et sous subventions, conformément aux exigences requises par SCI et les bailleurs ; 

Toutes autres tâches assignées par le Gestionnaire, Finance et Subvention du Programme.

COMPETENCES ET COMPORTEMENT:

 

Responsabilité:

·         Etre auto-responsable dans les décisions, gérer les ressources de manière efficace,  atteindre les résultats en collaboration avec les enfants et agir comme un modèle pour les valeurs de Save the Children.·         Tenir l'équipe et les partenaires responsables à assumer leurs responsabilités - en leur donnant la liberté d’atteindre les résultats dans la meilleure façon qu'ils l'entendent, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et appliquer les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.·         Créer un environnement de gestion dans le pays pour diriger, permettre et maintenir notre culture de protection de l'enfance.

Ambition:

·         Fixer des objectifs ambitieux et exigeants pour soi et pour l'équipe, prendre la responsabilité du développement du personnel et encourager l'équipe à faire de même.·         Partager  largement  sa vision personnelle avec Save the Children, engager et motiver les autres.·         Avoir un avenir orienté, penser de façon stratégique et globale.

Collaboration:

·         Construire et entretenir des relations efficaces avec ses collègues, membres, donateurs et partenaires – être un joueur d'équipe solide. ·         Valoriser la diversité, la considérer comme une source de force concurrentielle.·         Etre abordable, avoir une bonne écoute et savoir parler aux autres.

Créativité:

·         Développer et encourager des solutions nouvelles et innovantes.·         Etre prêt à prendre des risques disciplinés.

Intégrité:

·         Etre honnête, encourager l'ouverture et la transparence – comprendre la nécessité d'être impartial et neutre dans un contexte difficile. ·         Agir toujours dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES:

·         Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les domaines de la finance et de la comptabilité avec une organisation internationale ou un organisme de développement

·         Licence en Comptabilité et Gestion ou tout diplôme équivalent

·         Compétences administratives et financières démontrées

·         Expérience avec la gestion des subventions et le paiement par orange money

·         Expérience avec les projets financés par l'USAID avec une forte connaissance des règles et règlements du gouvernement américain.

·         Compétences en informatique : MS Windows, Word et Excel, Logicel de comptabilités surtout Agresso souhaitée

·         Compétences administratives et organisationnelles exceptionnelles

·         Compétences interpersonnelles exceptionnelles avec disposition amicale

·         Souci du détail et la capacité de jongler avec plusieurs tâches

·         Esprit d'équipe et les compétences de résolution de problèmes exceptionnels

·         Etre capable de fournir un travail de qualité sous pression;

Maitrise du français (écrit et oral) requise et maitrise de l’anglais souhaitée

Responsabilités additionnelles du travail

Les tâches et responsabilités comme énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustifs et le détenteur du rôle peut être appelé à effectuer des tâches supplémentaires de manière raisonnable en fonction de leur niveau de compétences et d’expérience.

Egalite d’opportunité

Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément aux politiques et des procédures de SCI en matière de l’égalité opportunité et la diversité.

Sauvegarde de l’Enfant:

Nous avons besoin d’assurer la sécurité des enfants ainsi que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les abus.

Santé et Sécurité

Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément à la politique et procédure de Sante et de sécurité de SCI.

 

DOSSIERS A FOURNIR : les dossiers de candidatures doivent comporter :

  • Un CV détaillé mis à jour ;
  • Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste ;
  • Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
  • Un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) ;
  • Les références d’au moins deux précédents employeurs, de préférence des superviseurs directs.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 16/10/2018 à 17H00 précises uniquement via l’adresse électronique suivante: mali.recruitment@savethechildren.org

NB : Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews.

Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

 

FR: IL est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

 

EN: Applicants are advised that Save the Children International does not require any payment or expense during the entire recruitment process. Any request in this direction should be immediately reported.