Médecins Sans Frontières Espagne est une association privée sans but lucratif et appartient à l'organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, ou de situations de belligérance. Les principes d'action de MSF sont la non-discrimination, la neutralité, l'impartialité, et l'indépendance.

Médecins Sans Frontières Espagne recrute dans le cadre de ses activités au Mali :

 

Poste  

MÉDECIN

Pays

Mali 

Lieu de travail   

ANSONGO

Type de recrutement

LOCAL

Type du contrat

CDD, avec possibilité de renouvellement.

Horaire   

45 heures par semaine

Niveau

9 selon la grille des fonctions de MSF-OCBA au Mali

 

Mission principale :

 

Fournir des soins médicaux en ambulatoire et en hospitalisation aux patients et aux bénéficiaires des soins conformément à des connaissances médicales appropriées et actualisées, aux protocoles, aux valeurs et aux critères universels d’hygiène de MSF afin d’améliorer l’état de santé des patients et bénéficiaires.

 

Responsabilités :

 

  • Appliquer ses connaissances et ses compétences médicales au diagnostic et à la prévention. Donner des consultations en ambulatoire et en hospitalisation, et prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF.
  • Informer le patient ou sa famille au sujet de la maladie et donner les explications nécessaires sur le traitement à suivre en s’assurant qu’elles ont été comprises.
  • Faire le suivi de l’évolution des patients hospitalisés, avec des visites journalières, des consultations et des examens, prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF , décider si le patient peut être autorisé à quitter l’hôpital ou être transféré dans un autre service – en collaboration avec d’autres médecins – et tenir la famille informée de l’évolution du patient.
  • Vérifier et superviser la distribution rationnelle des médicaments et de l’équipement sous sa responsabilité et veiller à la qualité, à la désinfection et à la stérilisation du matériel médical. Assurer la conformité générale aux critères d’hygiène usuels.
  • Participer au recueil et à l’analyse des données épistémologiques, en vérifiant leur validité et en informant le responsable hiérarchique ou le coordinateur de terrain de tout problème ou complication concernant la maladie du patient, ou erreur médicale; superviser le bon fonctionnement du service, de l’équipement et du matériel.
  • Assurer la formation continue de l’équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale de façon à optimiser la qualité des soins.
  • Connaître tous les protocoles médicaux de MSF et veiller à ce qu’ils soient appliqués et mis en œuvre en vérifiant que les précautions universelles sont observées à tout moment, en réduisant les risques biologiques et en améliorant la prévention des infections. Veiller à ce que le secret professionnel soit respecté.
  • Diriger l’équipe sous sa responsabilité selon la politique et les procédures RH de MSF , en supervisant le travail, en organisant et en programmant la composition et la rotation des équipes, et en participant directement aux urgences et aux gardes si nécessaire.

 

Critères de sélection :

 

Éducation:

Diplôme de docteur en médecine.

Expérience:

Minimum 2 ans d’expérience en tant que médecin ou en pratique clinique (pendant la formation médicale éventuellement). Expérience souhaitable en médecine tropicale, ou bien expérience niveau 3e cycle en santé publique, gynéco-obst, pédiatrie, service des urgences, maladies infectieuses, VIH/sida/IST,TB, médecine générale ou petite chirurgie.

Langues:                

Français et Langue locale couramment parlée.

Connaissance:

Connaissance informatique indispensable (Word, Excel).

Compétences:

Gestion et développement du personnel - Adhésion aux principes de MSF - Souplesse de comportement - Résultats et sens de la qualité - Travail d’équipe et coopération

 

Constitution de dossier :

 

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae actualisé
  • Une copie du diplôme.
  • Certificats de travail /attestation de service
  • Une copie d´extrait d´acte de naissance
  • Une copie de la nationalité

 Les personnes intéressées peuvent déposer leurs dossiers de candidature au bureau de MSF Espagne à Ansongo, Bamako, Koro, Kidal, Douentza au plus tard 13 Décembre 2019 à 12H00.

 Note : Les candidats doivent déposer une copie de tous les documents, car les dossiers ne seront pas récupérables.

  MERCI DE NOTER QUE LES CANDIDATS RETENUS DEVRONT SE PRESENTER A L’ENTRETIEN AVEC   DES COPIES CERTIFIÉES.

Médecins Sans Frontières Espagne se réserve le droit de ne pas donner suite à cette offre.

 Fait à Bamako, le 29 Novembre 2019

 Ibrahim Moussa ABOUBAKAR

Coordinateur des Ressources Humaines

MEDECINS SANS FRONTIERES Espagne au Mali