Médecins Sans Frontières Espagne est une association privée sans but lucratif et appartient à l'organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, ou de situations de belligérance. Les principes d'action de MSF sont la non-discrimination, la neutralité, l'impartialité, et l'indépendance.

Médecins Sans Frontières Espagne recrute dans le cadre de ses activités au Mali :

 

Poste  

CHARGE DES  AFFAIRES HUMANITAIRES

Pays

Mali

Lieu de travail   

Bamako

Type de recrutement

LOCAL

Nombre de poste à pouvoir

1

Type du contrat

CDD, avec possibilité de renouvellement.

Horaire   

40 heures par semaine

Niveau

8 selon la grille des fonctions de MSF-OCBA au Mali

 

Mission principale :

 

Dans le cadre de la mission, participer au développement des activités humanitaires en soutenant l'équipe de coordination dans les domaines suivants: analyse du contexte, de la situation humanitaire, de la sécurité et définition des stratégies de témoignage, dans le respect des politiques et des valeurs de MSF, afin d'améliorer la situation humanitaire et les droits de l'homme pour la population concernée.

 

Responsabilités :

  • Recueillir des données et effectuer des recherches sur le contexte local et international, notamment en matière de sécurité, de santé, de nutrition et de problèmes humanitaires, afin d'être en mesure de fournir des informations fiables qui serviront à des prises de décision ultérieures.
  • Aider le chef de mission et l'équipe de coordination présente sur le terrain à analyser les données recueillies pour mieux orienter les programmes et les projets, et répondre efficacement aux besoins de la population.
  • Répertorier les mises à jour faites régulièrement par les ONG, l'ONU, le CICR, les donateurs, autorités et autres acteurs, sur leurs activités et programmes (inter)nationaux (lobbying, politique, actions opérationnelles), afin de définir des objectifs et des actions idoines.
  • En étroite collaboration avec le chef de mission, le département des affaires humanitaires/opérationnelles au siège et toute autre partie concernée, développer une stratégie globale cohérente afin de remédier à la situation humanitaire.
  • Définir et revoir les messages, outils, activités de lobbying et autres plans d'action et stratégies de plaidoyer pour faire face à tous les problèmes humanitaires durant la mission, et chercher l’assistance et la protection nécessaires pour la population concernée.
  • Veiller aux bonnes relations de travail avec les autorités locales, les autres ONG, les communautés locales, etc. afin de faciliter le contact des équipes de MSF avec la population et améliorer la coordination de leurs activités avec des parties tiers.
  • Organiser des discussions, des formations, des briefings, etc. sur les problèmes en matière de droits de l'homme et de droit humanitaire, ainsi que sur les actuels et futurs plans de plaidoyer, afin de sensibiliser le personnel de MSF à ces sujets.
  • Participer à l'élaboration et à la mise à jour de l'analyse risque-pays.
  • Promouvoir et aider à la mise en œuvre des actions de plaidoyer au niveau local, national et international. Superviser le personnel intervenant dans les affaires humanitaires de la mission.

 

 

Critères de sélection :

 

Éducation :                  Diplôme en droit, affaires humanitaires, sciences politiques ou autre diplôme universitaire similaire indispensable

Expérience :                Expérience indispensable d'au moins deux ans dans le domaine de la recherche, de l'analyse et du plaidoyer. Expérience au sein de MSF ou d'autres ONG indispensable. Expérience de travail dans des pays en voie de développement souhaitable.

Langues :        Français indispensable. Maîtrise d’une ou plusieurs langues locales souhaitables.

Connaissance : Connaissance en informatique indispensable (Word, Excel et Internet).

Compétences: Résultats - Travail en équipe – Souplesse – Engagement - Gestion du stress

 Constitution de dossier :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae actualisé
  • Une copie du diplôme.
  • Certificats de travail /attestation de service
  • Une copie d´extrait d´acte de naissance
  • Une copie de la nationalité

 

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs dossiers de candidature au bureau de MSF Espagne à Ansongo, Bamako, Koro, Kidal, Douentza au plus tard le 16 Décembre 2019 à 12H00.

 

Note : Les candidats doivent déposer une copie de tous les documents, car les dossiers ne seront pas récupérables.

  

MERCI DE NOTER QUE LES CANDIDATS RETENUS DEVRONT SE PRESENTER A L’ENTRETIEN AVEC   DES COPIES CERTIFIÉES.

 

Médecins Sans Frontières Espagne se réserve le droit de ne pas donner suite à cette offre.

 

 

Fait à Bamako, le 29 Novembre 2019

 

 

 

 

Ibrahim Moussa ABOUBAKAR

Coordinateur des Ressources Humaines

MEDECINS SANS FRONTIERES Espagne a