RECRUTEMENT

 

Position : Conseiller de la conformité

Localisation : Bamako

Superviseur hiérarchique : Chef d’équipe, Impact Malaria Mali

Superviseur hiérarchique technique : Directeur Financier

 

Population Services International (PSI), qui compte plus de 45 ans d’expérience dans plus de 60 pays, est la plus grande organisation de marketing social à but non lucratif au monde. PSI réinvente les soins de santé en mettant le consommateur au centre et, chaque fois que cela est possible, en apportant des soins à domicile. Nous travaillons pour remédier aux défaillances du marché, façonner les futurs marchés de la santé et modifier la politique et le financement afin de mieux soutenir les soins de santé responsabilisés par les consommateurs.

Il y a plus de 8 000 «PSI» dans le monde. Nous sommes un groupe diversifié de professionnels du développement de l’entreprise dotés d’une grande diversité de parcours et d’expériences. Tous possèdent des compétences uniques que nous apportons au travail extrêmement important que nous accomplissions.

PSI et ses filiales locales collaborent avec les programmes de lutte contre le paludisme dans 32 pays et sont les leaders mondiaux en matière de lutte contre le paludisme, fournissant 42 millions de moustiquaires imprégnées et près de 19 millions de CTA de qualité garantie pour les cas de paludisme confirmés en 2016. PSI soutient également les ministères de la Santé nationaux à grande échelle pour améliorer le diagnostic du paludisme, en particulier dans le secteur privé, et améliorer le suivi des patients atteints de paludisme grâce à des systèmes de surveillance et d’information sanitaire, notamment le DHIS2.

PMI/Impact Malaria est un projet de lutte contre le paludisme financé par USAID/PMI qui est mis en œuvre à travers un consortium constitué de quatre partenaires : Population Services International (PSI) qui est le principal récipiendaire, JHPIEGO. Médical Care Développement International (MCDI) et de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF).  Ce projet dont l’objectif principal est de renforcer et d’étendre la prestation des services liés au paludisme, devra être implanté dans environ 26 pays d’Afrique, incluant le Mali.  Dans ce pays, Impact Malaria (IM) couvrira les districts sanitaires des régions de Mopti et Ségou.  Dans ces deux régions, Impact Malaria soutiendra les efforts du PNLP pour étendre et améliorer la prise en charge des cas du paludisme et de la prévention de cette maladie chez les femmes enceintes ainsi que pour mettre en œuvre des campagnes de Chimio prévention du paludisme Saisonnier (CPS) dans certains districts sanitaires.

PSI Mali, lance l’avis de recrutement d’un Conseiller de la Conformité pour appuyer l’équipe Impact Malaria dans la mise en place de systèmes de contrôle de la conformité, le renforcement des capacités de l'organisation partenaire et des sous-traitants, le contrôle des risques, ainsi que la conformité globale du projet vis-à-vis de PSI et Impact Malaria. Il assume sa mission dans le respect des règles et procédures de PSI Mali, de PSI/Washington, des bailleurs de fonds et des lois et règlements en vigueur au Mali.

ATTRIBUTIONS

Les principales tâches et activités du Consultant Superviseur de Campagne CPS seront notamment de :

  1. Planification et coordination de la procédure d'examen de la conformité :
  • Effectuer un suivi régulier et préparer des rapports de gestion sur la base d'indicateurs clés, incluant la prise en compte des risques pour prendre des décisions de gestion appropriées.
  • Évaluer systématiquement les processus d'achat et suggérer des idées d’amélioration et de modifications pour se conformer aux lois du pays, aux réglementations des donateurs et aux politiques internes.
  • Effectuer des contrôles de conformité ponctuels tout en tenant compte des demandes de la Direction, y compris, mais sans s'y limiter, le contrôle des achats, des dossiers financiers, la conduite d'enquêtes, la conduite de procédures opérationnelles, la conduite de tests et tout autre type de mission.
  • Soumettre des rapports pertinents et appropriés au directeur de la conformité et à la Direction, sur demande
  • Sous la supervision du représentant national et/ou du chef-de-partie, rester en contact avec les donateurs ou les responsables de projet pour les aider à remédier à des problèmes spécifiques ou à répondre aux demandes d'information des donateurs.
  • Conserver un système d'archivage en bonne et due forme, en fournissant des données factuelles et des pièces justificatives fiables pour l'ensemble des examens de conformité et des initiatives menées par le siège du Mali. Garantir en permanence un haut niveau de confidentialité et de sécurisation des données.
  • Effectuer toute autre tâche que son superviseur lui confiera.

 

  1. Gestion des partenaires (sous-traitants) :

 

  • Mener une enquête préliminaire sur tous les sous-traitants ou contrat
  • Garantir l'exactitude des rapports comptables et des rapports financiers des partenaires. Vérifier la répartition des dépenses dans le budget, le caractère raisonnable des dépenses et leur recevabilité conformément aux dispositions des donateurs.
  • Suivi en temps réel des demandes de financement ponctuelles des partenaires et présentation aux services financiers et à la Direction des projets ;
  • Diriger, gérer et former les partenaires sur la mise en œuvre et la supervision des cycles contractuels, la préparation du budget, les rapports financiers et la vérification de la conformité des donateurs
  • Accompagnement des sous-traitants pour s'assurer que les décaissements et la comptabilité sont conformes aux exigences contractuelles
  • Établir et consigner les visites courantes sur site des bénéficiaires de subventions pour s'assurer que les conditions préalables à leur octroi sont respectées et mises en œuvre par les bénéficiaires dans le délai prévu par l'accord de subvention.

 

  1. Faciliter les procédures de comptabilité et de gestion financière des activités, en étroite collaboration avec le service comptable :

 

  • Passer en revue les budgets en veillant à ce que les normes de qualité soient respectées et à ce que le recouvrement des coûts soit optimal, conformément aux exigences de l'organisation et des donateurs.
  • Analyse des données budgétaires et établissement des projections
  • Apporter une assistance technique permettant d’assurer un suivi efficace des revenus, notamment pour les flux de trésorerie, le préfinancement, les demandes de paiement ponctuelles et exactes, ainsi que le suivi des montants exigés par les donateurs.
  • Maintien et gestion de l'intégralité de la documentation financière afin de garantir que tous les justificatifs précis des dépenses sont convenablement tenus à jour, et transmis à la DG mensuellement conformément aux instructions et que les originaux sont mis à disposition si nécessaire.

 

  1. Gérer l'approvisionnement en biens et services, et autres produits conformément aux dispositions réglementaires de l'USAID :
  • Vérifier que les ressources du projet sont correctement répertoriées, inventoriées, maintenues et détruites si nécessaire.
  • Accompagner les équipes de projet dans la planification et la conduite des formations et le développement des compétences sur le respect des règles et dispositions de l'USAID, les rapports financiers et les directives de passation de marchés destinés à l'équipe
  • Révision périodique des contrôles internes et des politiques des PIL et recommandations sur le renforcement et la vérification des transactions par le biais de rapports de surveillance et d'analyses des transactions.

 

  1. Audit et contrôle :
  • Agir à titre d`auditeur interne.

 

Effectuer toute autre tâche que son superviseur lui confiera.

 

QUALIFICATIONS

  • Avoir en moins une maitrise dans le domaine de la comptabilité, de la finance, des études commerciales, de l'audit ou de l'économie.
  • Au moins cinq ans d'expérience dans le secteur des ONG dans le domaine des finances, de la conformité ou de l'audit dans une dimension trans-organisationnelle ;
  • Une connaissance approfondie et une expérience de travail probante avec les contrats des bailleurs de fonds internationaux. Une expérience concrète des contrats de l'USAID, si possible ;
  • Faire preuve de rigueur, de capacité à respecter les procédures, à travailler en collaboration avec les membres de l'équipe.
  • Une connaissance exhaustive des rapports financiers, de leur analyse et de leur examen ;
  • Solides compétences en planification et en gestion du temps
  • Capacité à travailler sous pression, en équipe et parfois pendant de longues heures ;
  • Excellentes compétences en informatique et maîtrise de Microsoft Word, Excel, PPT et des logiciels de comptabilité (ex. QBE) ;
  • Assez bonne maitrise de l’anglais.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Toute candidature devra comporter les éléments suivants :

 

  • Un CV détaillé (3 pages maximum) ;
  • Les copies certifiées des diplômes et attestations ;
  • Une lettre de motivation de deux pages maximum adressée à Monsieur le Représentant Résident de PSI Mali ;
  • Une copie certifiée conforme des attestations de travail ;
  • Les références de trois précédents employeurs ;
  • Une pièce d’identité en cours de validité.

DEPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les candidats remplissant les conditions requises sont invités à déposer leur dossier de candidature sous pli comportant la mention « Conseiller de la Conformité » au  plus tard le 10 avril 2020 à 10 heures délai de rigueur.

Dépôt de candidature par courrier postal ou porteur :

  • Au siège de PSI Mali : Hamdallaye ACI 2000, immeuble Golfa Rue : 250 ; Porte : 1170; Tél. : 20 23 82 06/07 ou 44 90 01 12 ;

 

Envoi de candidature par voie électronique :

recrutement@psimali.org

 

NB : merci de préciser en objet « Conseiller de la Conformité »

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.