Intitulé du poste

(01) Stagiaire en gestion des ressources humaines

Affectation

Bamako

Rattachement hiérarchique

Adjoint Coordinateur RH

Date de prise de poste

10/04/2021

Durée du contrat

Contrat de stage – 03 mois

 

Informations générales sur la mission

Contexte

Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 190 projets, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 5 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en France.

Positionnement de PUI dans le pays

Première Urgence Internationale est présente au Mali depuis 2013. Suite à la crise politique et sécuritaire du Mali de 2012, PUI a effectué une mission exploratoire dans plusieurs régions (Mopti dans un premier temps puis Gao dans un second temps, dans le cercle de Bourem).

Dans la continuité PUI a étendu ses activités au cercle d’Ansongo en mai 2014 puis à la région de Kidal en août 2015  et à la région de Mopti (cercles de Bankass et Bandiagara – 2019 et cercle de Mopti - 2020). Le bureau de la coordination est basé à Bamako.

PUI a pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins de base des populations les plus vulnérables. Au Mali, afin de répondre aux besoins en santé, nutrition, protection et EHA des populations affectées par le conflit, PUI est présente dans :

- le Nord, dans 1 cercle de la région de Gao (Ansongo) et dans la région de Kidal (Kidal) ;

- le Centre, dans la région de Mopti (Mopti/ Sevaré, Bankass et Bandiagara).

PUI intervient auprès des populations les plus isolées vivant loin des centres de santé par le biais de cliniques mobiles et coordonne ses interventions avec d’autres acteurs en santé, nutrition, EHA et protection.

Aujourd’hui financé par ECHO, USAID/BHA, CIAA et le CDCS, PUI met en œuvre des interventions multisectorielles dans le respect de la nouvelle stratégie pluriannuelle de PUI.

 

Axes de développement de la mission : Stratégie

•               Répondre de manière efficiente à la problématique spécifique des populations nomades isolées du Nord Mali afin de couvrir leurs besoins de base et créer le lien avec les services sociaux de base existants ;

•               Accompagner le système de santé et ses acteurs dans les régions d’Ansongo et de Kidal afin de permettre un accès aux soins de qualité et de limiter l’impact négatif d’une possible sortie de la gratuité des soins ;

•               Améliorer l'accès à des soins médico-nutritionnels de qualité pour les populations affectées par la crise

•               Contribuer à l’amélioration durable de la sécurité nutritionnelle et alimentaire et renforcer la résilience des populations affectées par la crise dans les régions de Gao et de Kidal. 

 

 

Description du poste

- Support à la gestion administrative quotidienne du service ressources humaines (tenue des dossiers salariés, attestations, rédaction de courriers,…),

- Participation à l’établissement de la paie et des déclarations sociales,

- Gestion des contrats de travail,

- Suivi des contentieux,

- Suivi des indicateurs sociaux

- Effectuer des prises en charge pour la formation,

- Organiser des entretiens de recrutement,

- Suivi administratif des recrutements,

- Classement et archivage,

- Participation à divers projet RH.

 

La liste des tâches décrites ci-dessus constitue le cadre général de vos fonctions, votre profil de poste pourra être reprécisé ou modifié sur votre demande, sur demande de votre supérieur hiérarchique et après validation de l’Administration.

 

 

 

Profil recherché

 

 

Savoirs et Savoir Faire recherchés

 

Indispensable

Apprécié

Formation

4 Gestion des ressources humaines (diplôme obtenus entre 2019 et 2020)

 

Expérience professionnelle

4 Aucune

 

4 6 à 12 mois de stage en département RH

4 Familiarité ou engouement pour le domaine humanitaire

Connaissances & Aptitudes

4   Solides connaissances théoriques en gestion des ressources humaines

4   Bonne connaissance de la législation du travail

4   Bonnes capacités rédactionnelles

 

4 Administration du personnel

4 Développement du personnel

4 Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

 

Langues

4 Français

Anglais, Bambara

Informatique

4 Pack Office

 

Caractéristiques personnelles attendues

4   Honnête, transparence, impartialité et intégrité

4   sens des responsabilités

4   Diplomatie / Souplesse/ Adaptabilité

4   Ponctualité

4   Rigueur et application

4   Détermination/ Fermeté/ Dynamisme

4   Créativité/Innovation

4   Bon esprit d’écoute, d’adaptabilité et d’apprentissage

4   Aisance relationnelle et communicationnelle

Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, en lien avec l’objectif du poste, sans que cela soit considéré comme une modification de contrat.  Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.

Merci de privilégier l’envoi du CV et de la lettre de motivation par email sous la référence suivante « STAGIAIRE RH 2021 » à l’adresse suivante : recrutement@premiere-urgence.ml au plus tard le 09/04/2021 à 13H00.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

NB :

  • Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courrier électronique la référence du poste.
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.
  • Il est porté à la connaissance des candidat(e)s que Première Urgence Internationale ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.