OFFRE DE POSTE

Intitulé du poste

Agent de Ménage-Cuisinier(e)

Pays et base d’affectation

Mali/Bandiagara

Rattachement hiérarchique

Administrateur Base

Rattachement Technique

Coordinateur Terrain

Duré du contrat

3 mois avec possibilité de renouvellement

Salaire fixé selon la grille PUI

Selon le profil du candidat

 

Informations générales sur la mission

 

Contexte             

Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 3 millions de personnes dans 19 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.

PUI est présente sur l’ensemble des crises qui touchent le Sahel, et ce depuis de nombreuses années : crise du lac Tchad avec des missions au nord-est du Nigeria et au nord-Cameroun, conséquences de la guerre au Darfour avec une mission à l’est du Tchad (depuis laquelle des évaluations ont été menées autour du Lac Tchad en 2016) et plus récemment crise migratoire avec une mission en Libye depuis 2017.

PUI a depuis 2013 une mission au Mali dans les régions de Gao et Kidal où l’organisation met en œuvre une approche intégrée permettant la prise en charge sanitaire et nutritionnelle des populations affectées par la crise, complété par plusieurs projets transverses de réhabilitation de structures d’adduction en eau et d’accès à l’électricité. Conscient des enjeux régionaux autour de ces crises, et plus particulièrement inquiets sur l’évolution du contexte transfrontalier entre le Mali et le Niger, PUI a décidé en 2017 de lancer une mission exploratoire au Niger.

En effet, face aux enjeux sahéliens, le Niger est au cœur de plusieurs crises humanitaires qui affectent depuis ces dernières années ce pays déjà fortement impacté par des problématiques structurelles. Affaibli par la crise régionale du Bassin du Lac Tchad et par les nombreux déplacements de populations réfugiés ou migrantes qui se croisent sur son territoire, le Niger subit directement les effets de la crise malienne et du confit en cours sur le territoire frontalier des régions du Tillabéry et de Tahoua.

Engagé dans la lutte contre ces groupes armés, le gouvernement nigérien a  décrété l'état d'urgence en mars 2017 dans 5 départements de la région de Tillabéry dont celui d’Ouallam. L’application des mesures liées à l’état d’urgence dont entre autres, la fermeture des marchés hebdomadaires et le dysfonctionnement des écoles et centres de santé, a fortement contribué à dégrader la situation humanitaire dans cette zone.

Suite à cette insécurité grandissante, la dégradation continue du contexte dans la zone frontalière du Niger avec le Mali et le Burkina Faso se manifeste notamment par l’augmentation des mouvements de population. Environ 8 000 déplacés internes   été ont enregistrés depuis le début de l’année dans la région du Tillabéry. Ces déplacements sont dus à l’augmentation des attaques des groupes armés dans cette zone et aux mesures sécuritaires mises en œuvre par l’Etat. Dans le cas où les opérations militaires viendraient à s’accentuer dans les prochains mois, il est malheureusement envisageable que les populations soient amenées à se déplacer pour éviter les zones de conflit, entrainant de nouveaux besoins urgents pour ces populations.

Pour appuyer sa base de Bandiagara, PUI cherche un Agent de ménage/Cuisinière :

 

 

 

 

Description du poste

Objectif global

Sous la responsabilité directe de l’Administrateur Base, l’Agent de ménage-Cuisinier(e) est en charge d’assurer le ménage et la préparation des repas pour le personnel expatrié à la Guest.

Responsabilités et champs d’actions

1.     Assurer une nourriture fraîche, équilibrée et variée lors des différents repas

2.     Assurer la bonne tenue (propreté, rangement) de la cuisine

3.     Faire le ménage dans les locaux de Première Urgence Internationale

4.     Laver le linge du personnel expatrié de PU.I de passage sur la base

5.     Satisfaire quelques conditions spécifiques

Objectifs spécifiques et activités associées

1.     Faire le ménage dans les locaux de Première Urgence Internationale

 

L’Agent de ménage/Cuisinier (e)  est responsable de la cuisine et de la propreté générale des pièces de la Guest

Ø  Faire le ménage dans chaque pièce : balayage des sols chaque jour, passage d’une serpillière humide imbibée d’eau de javel au moins deux fois par semaine.

Ø  Laver les toilettes et douches à l’eau de javel régulièrement (au moins 2 fois par semaine).

Ø  Lors de la présence d’un visiteur à la Guest, faire le lit des chambres occupées, balayer et ranger les chambres convenablement.

Ø  Vider les poubelles régulièrement (y compris dans la cuisine) et traiter les déchets en fonction de leur nature.

Ø  Traiter les déchets, et incinérer les déchets combustibles dans un lieu réservé à cet effet. Il sera décidé avec le logisticien de base de la gestion des autres catégories de déchets.

Ø  En relation avec le logisticien, gérer son approvisionnement en produits d’entretien et de lessive.

Ø  Signaler au logisticien ses besoins qui seront validés puis intégrés dans la liste des produits à acheter. L’achat de ces produits sera planifié une fois par mois.

2.     Laver le linge du personnel expatrié

Ø  Laver avec précaution le linge du personnel expatrié de passage sur la base sur demande de ce dernier.

Ø  Etendre le linge sur le fil puis ramasser une fois séché.

Ø  Plier et remettre le linge à la personne à qui cela appartient. 

 

3.     Faire la cuisine pour les visiteurs de passage sur la base

Ø  Préparer les repas pour le personnel expatrié de passage sur la base. Les horaires des repas peuvent être variables selon le besoin et /ou sur demande de ce dernier.

Ø  S’assurer que le repas soit prêt à entre 12h30 et 13h30 ; conserver la nourriture dans les plats prévus pour garder le repas chaud

Ø  Disposer les couverts sur la table et débarrasser la table après le repas

Ø  Préparer le repas du soir qui sera laissé sur la table de la salle commune.

Ø  Faire la vaisselle après chaque repas et la ranger

Ø  Nettoyer la cuisine

 

4.     Satisfaire quelques conditions spécifiques

Ø  L’Agent de ménage/Cuisinier(e) doit être en bonne santé générale et en condition physique satisfaisante ;

Ø  L’Agent de ménage/Cuisinier(e) ne doit pas être sous l’emprise de l’alcool ou de toute autre drogue pendant leurs  heures de service ;

Honnêteté

Une certaine somme d’argent est confiée chaque jour de courses à l’Agent de ménage/cuisinier(e), et tout abus avéré sera considéré comme une faute professionnelle grave entraînant le licenciement immédiat.

 

 

 

Profil recherché

 

 

 

Savoirs et Savoir Faire recherchés

 

 

 

Indispensable

Apprécié

 

Formation

4   Minimum D.E.F

 

X

 

 

 

 

 

Expérience professionnelle

4   Au moins 1 à 2 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine du ménage

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

Langues

4   Français

4   Bambara,

4   Dogon

4   Peulh

4   Français

X

X

X

 

 

 

 

X

 

Caractéristiques personnelles attendues

 

4   Honnête, transparence, impartialité et intégrité

4   Professionnalisme / sens des responsabilités

4   Disponibilité

4   Ponctualité

4   Dynamisme/Réactivité

4   Bonne présentation

4   Grande rigueur

4   Etre souple face aux horaires de travail

4   Forte organisation

 

Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, sans que cela soit considéré comme une modification de contrat.  Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.

Les candidats qui souhaitent postuler doivent déposer sous pli fermé, une lettre de motivation et un CV détaillé comportant au moins deux références professionnelles au bureau PUI de Bankass ou de Bandiagara ou encore à l’adresse email :  recrutement@premiere-urgence.ml au plus tard le 07 juillet 2020 à 17H00.

NB :

  • Les candidatures féminines sont vivement souhaitées ;
  • PUI se réserve le droit d’annuler ce recrutement sans aucune poursuite ;
  • Il est impératif de mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre courrier électronique «Agent de ménage/Cuisinier(e) Bandiagara». Vous devez signer une liste d’émargement lors du dépôt physique de la candidature.
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.