RECRUTEMENT TRAVAILLEUR/SE SOCIAL/E

CHARGÉ/E DE PROTECTION, MT03500

Médecins Sans Frontières-Espagne (MSF-E), est une association privée sans but lucratif et appartient à l'organisation International Médecins sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, ou de situations de belligérance.

Les principes d'action de MSF sont la non-discrimination, la neutralité, l'impartialité, et l'indépendance.

  1. CONDITIONS GENERALES

Poste                                         TRAVAILLEUR/SE SOCIAL/E CHARGÉ/E DE PROTECTION

Pays                                    Mali

Lieu de travail                   KORO

Type du contrat : CDD, avec possibilité de renouvellement.

Horaire                                     45 heures par semaine

Niveau                                      . 5 selon la grille des fonctions de MSF-OCBA au Mali

POSITION DANS L'ORGANISATION

Hiérarchiquement et fonctionnellement sous la responsabilité du Coordinateur Terrain et la Chargée Régionale des Affaires Humanitaires et de Protection

PRINCIPALE MISSION

Identifier les besoins sociaux et de protection des patients et de la communauté en général, au moyen d'une évaluation sociale et de collecte systématique qualitative des données. Mener à bien toutes les activités sociales, afin de soulager la situation du patient, maximiser son respect du traitement et améliorer son état psychosocial. Assurer une collecte qualitative des données liées à la violence et à l'environnement général de protection des personnes, ainsi que l'analyse de ces données. Assurer un suivi des cas individuels de protection, incluant leur référencement (à MSF et autres acteurs

DESCRIPTION DES TACHES & RESPONSABILITES

Identifier les besoins sociaux et de protection des patients et de la communauté en général, au moyen d'une évaluation sociale et de collecte systématique qualitative des données.

Suivre l'évolution des tendances impactant et influant l'environnement général de protection des personnes, principalement en lien avec les déplacements de population, leur accès aux soins et aux services de base, les discriminations et exclusion de membres ou de groupes de la communauté, ainsi qu'avec les situations de violences perpétrées sur les populations civiles.

Répondre aux besoins sociaux du patient, en fonction de la portée du projet, en donnant un soutien direct social et/ou en s'adressant à d'autres acteurs sociaux et organisations internationales, afin de contribuer activement à l'amélioration de la qualité de vie.

Contactez les patients, pour suivre I t évolution de leur état en cas de besoin (visites à domicile, pistage des patients stoppant leur traitement, suivi des référencements et de l'efficience des services rendus)

Participer à la création de tout matériel nécessaire pour les activités des travailleurs sociaux. Prendre soin des installations de services sociaux, du matériel et des équipements afin d l en assurer la durabilité.

Inventaire et mise à jour des partenaires sociaux et de protection, des autorités locales, des autres ONG et des services sociaux gouvernementaux dans le but d'améliorer le champ des services sociaux et de protection, ainsi que leur réactivité.

Tenir les dossiers, statistiques et fichiers à jour, et signaler toute activité sociale, afin d'établir des priorités, élaborer des programmes ou des projets, et nourrir les efforts de plaidoyer en conséquence.

Assurer l'implémentation des mécanismes de sauvegarde de la dignité des patients dans le cadre des soins de santé

Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte

La personne en charge du travail social et de la protection pour le projet d'urgence à Koro-Bankass-Bandiagara sera le point focal reliant MSF et la communauté, pour ce qui est des besoins sociaux et de protection. L'identification des besoins de protection à travers des entretiens individuels et des groupes de discussion, le suivi des cas individuels, la documentation, le respect strict de la confidentialité, l'analyse de l'environnement de protection sont les éléments essentiels des responsabilités de la personne chargée du travail social et de la protection pour le projet d'urgence à Koroa

Le travail de la personne en charge du travail social et de la protection sera sous la supervision directe du coordinateur terrain, et supervision technique de la chargée régionale des affaires humanitaires et de protection. Les activités quotidiennes de la personne seront en lien avec les activités médicales et les activités d'engagement communautaire, au cours des interventions d'urgence et des activités mobiles.

  1. QUALIFICATIONS DEMANDÉES

Education : Diplôme souhaitable dans le travail social ou en droit

Expérience : Deux ans minimum dans un poste similaire, expérience préférable avec MSF ou d'autres ONG

Langue :                                La langue locale essentielle ; la langue de la mission sera un plus.

Compétences : Engagement humanitaire et Adhésion aux principes de MSF

Compétences interpersonnelles

Résultats et sens de la qualité

Compétences analytiques

Travail d'équipe et coopération

Flexibilité et souplesse de comportement

Sens du service

Gestion du stress

CANDIDATURE : Le dossier de candidature devra être constitué de :

Une lettre de motivation  Un curriculum vitae actualisé Une copie du diplôme.

                              Certificats de travail /attestation de service

Une copie d'extrait d'acte de naissance

Une copie de la nationalité

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs dossiers de candidature aux bureaux de MSF Espagne à Bamako, Douentza, Ansongo, Kidal et Koro. Au plus tard le 24 Septembre 2019 à 17H00.