RESPONSABLE LOGISTIQUE DES STRUCTURES HOSPITALIERES (H/F)

 

Offre d’Emploi externe

 

Médecins Sans Frontières Belgique (MSFB) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

MSF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Dans le cadre du bon déroulement des activités de notre projet de santé communautaire, nous cherchons une personne au poste de RESPONSABLE LOGISTIQUE DES STRUCTURES HOSPITALIERES basé à Niono (Mali):

Nombre de poste : 01                                                                         Contrat : CDD (6 mois renouvelables)

 

Résumé du poste

Responsable Logistique des Structures Hospitalières a pour mission principale de planifier, coordonner et vérifier toutes les activités logistiques de l’hôpital, conformément aux protocoles, normes et procédures MSF, afin d’assurer le bon fonctionnement médical et la gestion optimale du projet.

 

Responsabilités et Activités principales (liste non exhaustive)

Sous la supervision technique du coordinateur logistique et la responsabilité hiérarchique du Médical activity Manager, le responsable logistique  des structures hospitalières est responsable des activités et tâches suivantes : 

•       Diriger et administrer toutes les activités-support de l’hôpital, en étroite collaboration avec les responsables médicaux et infirmiers ; concevoir, évaluer et mettre en œuvre la stratégie logistique, les politiques, les outils et les procédures, particulièrement dans les domaines suivants : biomédical, construction, transport, approvisionnement hôpital, sécurité fonctionnelle et Plan d’Urgence (EPREP). Assister le Médical Activity Manager et le coordinateur logistique pour le planning annuel, le budget et les activités de l’hôpital de manière à identifier les besoins des populations et à y répondre. (Le cas échéant, organiser les appels d’offres et piloter le budget des travaux de réaménagement, d’entretien ou de construction de l’hôpital  et gérer les spécifications de la construction en coordination avec le Log construction)

•       Être responsable, que ce soit lors de leur création, installation, entretien ou mise à niveau, de la mise en œuvre et du bon fonctionnement des installations et équipements hospitaliers (à savoir bâtiments, énergie, EHA, matériels médicaux ou non, communication, chaîne du froid, équipement bio médical, organisation des transport et transferts, systèmes de blanchisserie, etc.), ceci en conformité avec les normes et les protocoles d’aménagement MSF.

•       S’assurer que les systèmes de santé et de sécurité au travail sont en place et qu’ils sont entretenus et mis à jour (sécurité contre l’incendie y compris le plan  d’urgence, accès et sécurité de l’hôpital).

•       Être responsable de l’hygiène de l’hôpital et gérer efficacement les équipes de nettoyage, être en contact avec l’infirmier(ère)-chef et procéder à des vérifications régulières. Être responsable de la sécurité et de l’efficacité du traitement des déchets, gérer le système EHA (eau, hygiène, assainissement) en partenariat avec le responsable EHA et fournir avec lui un mécanisme de contrôle anti vectoriel global.

•       Apporter un soutien au projet hospitalier logisticien dans la mise en œuvre du Kit Outillage Logistique Hôpital (Hospital Logistics Tool Kit) et organiser des formations pour garantir son utilisation optimale. S’assurer que tous les personnels sont informés du bon usage des infrastructures, équipements et outils de communication de l’hôpital.

•       Garantir les meilleures conditions d’installation et d’entretien des espaces de travail médicaux et vérifier que les structures RH sont bien en place pour prendre en charge leur gestion.

•       Planifier et superviser, en collaboration avec l’Équipe Coordination de l’Hopital les processus RH (recrutement, formation, évaluation des performances, communication interne et externe) des personnels logistiques de l’hôpital, de manière à garantir un bon calibrage des connaissances requises pour cette activité. Fournir la référence technique pour tous les problèmes logistiques/techniques et conseiller l’équipe logistique placée sous sa direction. Au besoin, superviser les équipes logistiques spécialisées (Biomed, Electricien, Watsan).

•       En coordination avec le LogCo et en étroite collaboration avec le SLM, réviser des stratégies actuelles de la gestion logistique de l’hôpital, des outils et des procédures et de recommander des modifications ou révisions possibles afin d'atteindre l'efficacité et l'efficience des structures de soutien à l'hôpital

•       Définir et contrôler les aspects techniques qui ont un rapport avec la réduction des risques politiques du projet, les transport, la communication, la protection, l’identification et la préparation des aspects techniques de la politique et des directives de sécurité, plans d’évacuation et mesures d’urgence ; vérifier quotidiennement l’application des règles de sécurité et faire remonter au Chef de l’équipe logistique et au Coordinateur du projet tout problème qui pourrait survenir.

•       Participer à la rédaction du rapport mensuel conformément aux directives.

 

Qualifications Requises

 

 

Éducation

•       Indispensable : diplôme universitaire en ingénierie, de préférence en électronique

 

Expérience

•       Au moins 2 ans d’expérience en logistique technique acquise en gestion des approvisionnements ou des installations ;

•       Indispensable : connaissance approfondie des problèmes logistique (cad Biomédical, énergie, EHA, entretien des bâtiments) dans les pays en développement et expérience de la direction d’une équipe variée et pluridisciplinaire. La connaissance en entretien biomédical est un atout.

                              

 

Langues

 

 

Compétences

•       Maîtrise des langues locales (Bambara, Peulh, tamasheq) et de la langue de la mission obligatoire (Français).

 

·         Résultats et sens de la qualité

·         Travail d’équipe et coopération

·         Souplesse de comportement

·         Adhésion aux principes de MSF

·         Gestion du stress

·         Capacité de s’adapter en zone rurale

 

Le dossier doit impérativement comporter : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats de travail, pièce d’identité, nom et contact de trois personnes de référence. Les dossiers ne seront pas rendus.

Merci d’inscrire sur votre dossier la référence : RESPONSABLE LOGISTIQUE DES STRUCTURES HOSPITALIERES basé à Niono.

Date limite de dépôt des candidatures dans la boite aux lettres de MSF : Le vendredi 24 Avril 2020 à 17h00 TU.

 

Lieu de dépôt :

Niono :   Quartier Administratif, Rue 08, Porte 505, Niono.

Bamako : Sotuba ACI, Rue : 12, Porte : …….

Ou par mail : msfocb-niono-hrfinmanager@brussels.msf.org

 

 

NB: Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrits.  Lieu d’emploi= Lieu de recrutement = Niono