Avis de recrutement à l’Externe

Médecins du Monde Belgique au Mali recrute

Logisticien base Ménaka

Localisation du poste : Menaka (1)

Nombres de postes ouverts : 1

Nature du contrat : CDD 6 mois renouvelables

Entrée en fonction : Dès que possible

Médecins du Monde Belgique

 

Contexte

Médecins du Monde – Belgique intervient au Nord Mali depuis 2002 en soutien au système de santé malien. Depuis 2012, dans le cadre de la crise humanitaire qui sévit au Nord du Mali, MdM-BE a développé des projets d’urgence pour répondre aux problèmes sanitaires et nutritionnels sur les régions de Kidal et Ménaka grâce à une assise historique dans ces zones.

Nous garantissons un accès aux soins de santé, un dépistage et une prise en charge des cas de malnutrition sévère, et nous maintenons une capacité de riposte aux épidémies.

 Dans la région de Kidal, MDM-BE a commencé en 2002 par un programme de Soins de Santé Primaires (SSP). Pour mieux s’adapter aux besoins des populations locales, des Postes de Santé Avancés (PSA) sont créés en 2005. En 2006, la santé maternelle est incluse dans le programme MDM-BE. Enfin, MDM-BE s’est engagé avec la Direction Régionale de la Santé à combattre l’épidémie de Dracunculose avec comme objectif l’éradication de la maladie dans la région. En 2012, ces programmes sont réorientés vers des programmes d’urgence SSP/nutritionnels afin de répondre à la crise humanitaire du Nord Mali.

Face à la gravité de la crise humanitaire qui touche actuellement le Nord Mali, Médecins du Monde – Belgique a réorienté en mars 2012 ses programmes de développement en programmes d’urgence humanitaire intégrant santé primaire, secondaire, dépistage et prise en charge nutritionnelle. Après son retrait de Kidal en fin décembre 2014, MDM-BE a concentré ses interventions sur le district sanitaire de Gao et la région de Ménaka consolidant alors son ancrage dans ces 02 zones toutes situées dans la partie nord du Mali. 

En 2018, MdM BE envisage d’augmenter sa couverture dans les 2 zones d’intervention et reprendra aussi son soutien aux activités de nutrition dans le district sanitaire de Gao.

MdM BE, en quelques chiffres :

  • District de Gao : 30 CSComs, 1 CSRéf, 1 clinique mobile et 2 équipes de supervision, 03PSA (Poste de santé avancé)
  • District de Ménaka : 21 CSComs, 1 CSRéf, 4 cliniques mobiles polyvalentes et deux équipes de supervision.

 

 

TACHES ET RESPONSABILITES

 

  1. Responsabilité

Sous la supervision hiérarchique directe du Responsable de base de Ménaka et sous la responsabilité technique du logisticien national basé à Bamako, le logisticien de base de Ménaka collabore étroitement avec tous les départements et le référent sécurité terrain basé à Gao. Il est responsable technique et hiérarchique d’une équipe constituée d’un ’assistant logisticien, des gardiens et hommes de ménage de la base.

 

  1. Tâches

 

  • Gestion de l’approvisionnement

 

Mise en place d’un réseau de fournisseurs

Il connait le marché local de Ménaka (biens et services) et met en place un réseau de fournisseurs locaux. Il détermine si l’achat se fera à Ménaka, Gao ou à Bamako en fonction de la disponibilité des biens et services.

Il tient à jour une liste de prix par article et une base de données sur les fournisseurs locaux.

 

Mise en concurrence du marché local

Il procède à la consultation du marché selon les procédures d’achat définies par Médecins du Monde dans une parfaite transparence et avec le niveau de compétitivité requis.

 

Passation et suivi de commande

Seul interlocuteur entre les demandeurs et les fournisseurs, il centralise les demandes d’achats et les demandes de cotation (demandes de prix). Il traite les commandes localement ou les transmet à la coordination logistique en fonction du seuil de la commande. Il assure un suivi des commandes (tenu à jour d’un fichier Excel de suivi des commandes). Ce fichier sera envoyé mensuellement à la coordination logistique en annexe du rapport mensuel.

 

Réception de commande

Il s’assure que la commande reçue correspond à ce qu’il a commandé et contrôle dès réception la qualité et l’état de la marchandise. En cas de non-conformité, dans le cas d’une commande faite à Gao, Menaka ou à Bamako, il envoie dans les 7 jours un document de réclamation à la coordination logistique.

 

Gestion des transports

Il assure la gestion des véhicules de location de la base.

Il est responsable de l’organisation des sorties vers le terrain des équipes mobiles et de supervisions, il prend les dispositions suivantes :

  • Demande du véhicule à l’avance auprès du fournisseur identifié
  • Contrôle du véhicule pour s’assurer de son état de fonctionnement
  • Assure que le plein du réservoir est fait par le fournisseur au départ, et le plein du réservoir est fait par MdM à la fin de la mission.
  • Contrôle le chargement des médicaments et autres équipements sur le véhicule, établit un waybill.
  • Met à disposition des moyens de communication aux équipes (Iridium, Thuraya) en bon état de fonctionnement.
  • Réceptionne des équipements au retour des équipes du terrain

Il est responsable de la gestion de carburant des véhicules de location, générateurs et motos de la base. Fait un état à la fin de chaque mois en calculant la consommation au 100 pour chaque véhicule.

 

  • Gestion des stocks (consommables)

 

Mise en place et agencement des stocks

Il organise ses stocks en fonction des besoins et des types de produits gérés sur la base et selon les recommandations générales de propreté et sécurité de la mission.

 

Gestion administrative : tenue de fiches de stock, rotation, inventaire :

Il tient parfaitement à jour ses fiches de stocks, des états de stocks qu’il transmet mensuellement au logisticien national. Il doit pouvoir sortir un état de stock à tout moment si demandé par un responsable. Il effectue des inventaires physiques tous les mois.

Il a la responsabilité du renouvellement des différents stocks (stock carburant de sécurité, pièces consommables pour générateur, stock produit de ménage, stock papeterie…) : il suivra leur état tout en mettant en place des seuils de sécurité.

 

  • Gestion du matériel d’équipement

 

Il gère le matériel d’équipement de la base : véhicules, générateurs, matériel de télécommunication, matériel informatique, matériel de bureau, climatiseurs….

Il s’assure de la bonne utilisation du matériel d’équipement, de son entretien régulier et anticipe son renouvellement.

Il tient à jour le fichier inventaire des équipements et mobiliers.

Il identifie le matériel d’équipement à l’aide d’un n° MDM.

 

Point particulier sur l’utilisation du matériel de communication

Il est responsable de la bonne utilisation, du suivi et de la maintenance du matériel de communication de la base. Il s’assure que les utilisateurs savent utiliser le matériel, connaissent les modalités de communication et les consignes de sécurité.

 

Point particulier sur l’utilisation du matériel informatique

Il est responsable de la bonne utilisation, du suivi et de la maintenance du matériel informatique de la base. Il s’assure que les anti-virus soient installés et mis à jour et que des sauvegardes régulières des données soient effectuées ainsi que la maintenance des photocopieuses et imprimantes.

 

  • Gestion, maintenance et réhabilitation des bâtiments

 

Il conçoit et met en œuvre l’adaptation des locaux aux besoins de la mission exprimés par le coordinateur de base. Il organise et met en œuvre la maintenance des bâtiments (électricité, plomberie, maçonnerie…).

Il est responsable de l’exécution de la construction, réhabilitation des infrastructures dans le cadre des projets réalisés sur la base de Ménaka.

 

  • Sécurité de la base

Il est chargé de l’application des règles de sécurité sur la base

Il participe à l’analyse des risques de sécurité de la base

Il suit les mouvements des véhicules sur le terrain

Il est en charge de la sécurité préventive : de la bonne utilisation et disponibilité des véhicules, des moyens de communications, de la sécurité des lieux de vie, de la mise en place des malles d’hibernation et de leur mis à jour systématique.

Il fait un état de situation sécurité de manière régulière au référent sécurité terrain

 

  • Briefing logistique

 

Il est responsable de donner une formation logistique à toute personne MDM recrutée sur la base en ce qui concerne l’utilisation des véhicules, des moyens de communication, des procédures de passation de commandes… Il organise de même le briefing logistique de toute personne MDM amenée à séjourner sur la base.

 

  • Management

 

Il est responsable des personnes suivantes : l’assistant logisticien, , des gardiens et hommes de ménage de la base. Il supervise leur travail et s’assure que les taches qui leur ont été confiées sont réalisées en respectant les normes, le règlement intérieur et les notes de services MdM-BE. Il/elle organise des réunions de travail régulières avec le personnel logistique par catégorie de personnel (selon leur profil de poste).

Il supervise la planification des congés des agents sous sa responsabilité afin que leurs congés s’échelonnent dans le temps. Il est responsable de la réalisation des n entretiens de fonctionnement du personnel du département logistique de la base Il propose un plan de formation si nécessaire.

 

  • Rapportage

 

Il rapporte au coordinateur terrain des activités logistiques sur base journalière ou hebdomadaire.

Il élabore chaque mois un rapport mensuel selon la trame requise qu’il diffuse auprès du coordinateur de terrain et du logisticien national.

 

 

4 PREREQUIS

 

Diplôme et expérience professionnelle

-              Détenir un diplôme minimum Bac + 2 en Logistique, Transport, Supply chain ou toute autre formation analogue

-              Certifier au minimum 3 ans d’expérience en tant que logisticien

 

Savoirs

-              Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement, ainsi que du réseau MdM-Be en               général et de MdM Be Mali en particulier

-              Avoir une bonne connaissance de la zone d’intervention et des programmes MdM Be

-              Connaitre les plans de sécurité

 

 

Savoirs être

-              Aisance relationnelle

-              Autonomie

-              Rigueur

-              Esprit d’initiative

-              Organisation

-              Ecoute

-              Aptitude à travailler en équipe, en réseau, en partenariat

-              Discrétion

-              Etre rigoureux (se) et de bonne moralité

-              Etre disponible, réactif et polyvalent (e)

-              Avoir le sens de responsabilité et de l’engagement

 

 

Savoirs- faire

-              Médiation

-              Conduite de réunion

-              Capacité rédactionnelle

-              Etablissement de contact et maintien d’un réseau d’information

-              Gestion de crise

-              Bonne communication

-              Vérifier et communiquer les bonnes informations

-              Analyse, évaluation des risques

 

 

AUTRES

Cette liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme. Par ailleurs, il est attendu de la part du collaborateur un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission. Le profil de poste pourra être modifié en fonction des besoins de l’organisation.

Nous vous offrons :

  • Un contrat de travail à durée déterminée de 6 mois avec période d’essai dans une ONG médicale reconnue, une entrée en fonction dès que possible.
  • Des conditions salariales qui vous seront communiquées avant la signature du contrat,
  • Une équipe dynamique et volontaire, qui œuvre pour améliorer l’accès aux soins.

 

Contacts :

Si vous êtes intéressé, veuillez nous adresser votre CV et la lettre de motivation par mail à l’adresse : recrutement.mali@medecinsdumonde.be  avec comme mention l’intitulé du poste : « Log Base Menaka » ou déposer vos dossiers aux bureaux MdM-BE à :

  • GAO : Château Secteur I, Rue 305; Porte 282
  • MENAKA, quartier Touloupe, Porte 396, Menaka

Date limite : 11 Octobre 2018 à 16h

NB : Seuls les candidats présélectionnés sur base du dossier seront convoqués pour un test et un entretien

 

Bamako, le 04 Octobre 2018

 

Leopold SIBO

Coordinateur Administratif, Financier & RH

Médecins du Monde Belgique - Mission Mali
Korofina Sud - Rue 96 Porte 700 / BP E 1193 Bamako