Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire, non- gouvernementale, indépendante, sans but lucratif, créée en 1946. La mission de NRC est de protéger les droits des personnes déplacées et vulnérables en période de crise.                                                        

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés cherche :

                      Poste : Un Coordinateur Accès Humanitaire basé à Mopti)

Lieu d’affectation : Mopti (avec 70% déplacement terrain)                                                                   Date de début Souhaité : Immédiat                                 

PROFIL DE POSTE

QUALIFICATION

 

 

1.       Rôle et responsabilité :

La responsabilité générale du coordonnateur de l'accès humanitaire est de soutenir la mise en œuvre de la stratégie d'accès de NRC au Mali, qui vise à faire progresser ses efforts pour assurer une assistance humanitaire rapide, appropriée et efficace aux populations touchées, en s'assurant que NRC est présent dans les zones les plus touchées et avec le plus de besoins.


Ce rôle apportera également un soutien et des conseils pratiques à la mission de NRC au Mali afin de s’assurer que les principes directeurs et les lignes rouges de la stratégie d’accès sont suivis et respectés, et servira également de centre de coordination pour assurer un suivi sur et proactif des problèmes d’accès.

Sous la supervision de l’AM, le Coordinateur Accès humanitaire travaillera en étroite collaboration avec les responsables des programmes, du support et les équipes de sécurité sur le terrain pour soutenir le développement de la stratégie d’accès et le réseau des contacts avec les principaux acteurs locaux concernés par l’approche d’accès de NRC.

2.       Responsabilités génériques

 

·         Coordonner la mise en œuvre organisationnelle efficace de la stratégie d'accès de NRC au Mali, en soutenant la mise en œuvre des priorités stratégiques identifiées et en sensibilisant le personnel à ces priorités.

·         Fournir des conseils et des orientations stratégiques et opérationnels à l’Area Manager en ce qui concerne l’accès humanitaire dans sa zone de responsabilité

·         En collaboration avec les programmes et la communication, veiller à ce que les programmes de NRC sur le terrain soient présentés de manière cohérente, échanger des points de vue avec les parties prenantes locales pour obtenir leurs réactions et s’efforcer de toujours obtenir leur implication et soutien pour la mise en œuvre des programmes.

·         Maintenir une veille et suivre en permanence la situation politique, sociale et humanitaire au Mali, en informant l’AM de tout incident notable.

·         Développer et maintenir le réseau de contacts pertinents du NRC au Mali,

·         Veiller à ce que les programmes et personnels de NRC au Mali soient guidés par les principes humanitaires et s'y conforment

 

3.       Responsabilités spécifiques

 

·         Réaliser et mettre á jour régulièrement la cartographie des acteurs avec leurs contacts et dynamique entre eux, si possible

·         Construire et entretenir un réseau d’informateurs clés issus de la communauté, des autorités locales etc, permettant d’améliorer l’accès de et vers les activités de NRC, en collaboration étroite avec les coordinateurs Sécurité et Redevabilité

·         En collaboration avec les programmes et le support, et sous la supervision de l’Area Manager, participer au développement et la mise à jour de la stratégie et des cartes d’accès de NRC qui incluent une compréhension actualisée et mise à jour de la situation politique, sociale, sécuritaire et humanitaire.

·         Identifier les besoins en formation du personnel et partenaires de mise en œuvre et organiser des formations conformément à la stratégie d'accès de NRC

·         Développer des outils et des directives appropriés pour améliorer l’accès humanitaire de NRC au Mali

·         Produire des analyses globales et des données pertinentes et mener des évaluations systématiques du contexte, sur la base de discussions avec le chef de mission, directeur et responsables de programme, le conseiller en sécurité, l’Area Manager….

·         S’assurer que tout nouveau personnel est correctement informé dès son arrivée sur le terrain de la stratégie de NRC d’accès humanitaire, et en collaboration avec les services concernés, correctement formé sur les principes humanitaires et la redevabilité.

·         Soutenir les équipes pour la sensibilisation et la constitution des réseaux, l’harmonisation des approches, le partage d’informations entre les équipes et le soutien aux négociations.

·         S’acquitter de toutes autres tâches qui lui seront confiées par la hiérarchie

 

Qualités :

·         Gérer les environnements peu sûrs;

·         Planifier et obtenir des résultats;

·         Autonomiser et renforcer la confiance;

·         Communiquer de façon respectueuse et impactante.

 

Compétences :

·         Avoir au moins une Licence (Bac + 3) de préférence en sciences politiques, sciences sociales ou en développement international

 

Expériences et Connaissances :

·         Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine humanitaire

·         Expérience de travail dans des contextes complexes et instables

·         Forte compréhension des principes humanitaires et de leur application quotidienne

·         Compréhension des situations d’urgence complexe et des contextes de crise

·         Expérience approfondie et connaissance des principes et approches d’accès dans des environnements hostiles

·         Capacité de transmettre des connaissances á des publics variés

·         Expérience de travail indépendant dans un environnement multitâche/culturel axé sur les résultats

·                    Expérience dans la rédaction et la mise en œuvre des orientations politiques/stratégiques et dans le développement des outils et des ressources pratiques

·         Maitrise du Français, la compréhension de l’anglais serait un atout

·         Compétences excellentes et prouvées en rédaction, notamment de rapport

·         Excellente maitrise de l’application Microsoft Office

 

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Les dossiers de candidature (CV détaillé avec les 3 dernières références professionnelles, lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Pays) ayant comme objet « Coordinateur Accès Humanitaire basé à Mopti » sont à envoyer au plus tard le 28 mars 2019 à 17 heures.

 

A l’adresse E-mail suivante : ml.recruitment@nrc.no ou humanresource.nrcmali@gmail.com

 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Seuls les personnes sélectionnées sur analyse des candidatures seront contactées pour le test écrit.