AVIS DE RECRUTEMENT

 

 

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme :

 

Un (e) Chargé (e) du Volet Mobilisation Communautaire du projet et du SILC (communautés d’épargne et de crédit)

 H/F

 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 23 Juillet 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet

« Chargé (e) du Volet Mobilisation Communautaire du projet et du SILC (communautés d’épargne et de crédit)».

 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.

 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l'allaitement maternel exclusif, la disponibilité d'une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ».

 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

 

 

Position Title:

Chargé (e) du Volet Mobilisation Communautaire du projet et du SILC (communautés d’épargne et de crédit)

Band:

Bande 8

Reports to:

Gestionnaire du projet

Location:

Mali – Ségou

 

 

À propos de CRS

 

Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ni de nationalité. Le travail d’assistance et de développement de CRS est accompli par l’intermédiaire de programmes d’intervention d’urgence, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et d’édification de la paix.

 

Au Mali, CRS intervient depuis 1999 et a une diversité de projets tant humanitaires, de développement et de construction de la paix/cohésion sociale.  CRS/Mali intervient dans le secteur de l’Agriculture et des moyens d’existence, la santé, les urgences, l’Education et la cohésion sociale. Son siège central est à Bamako avec des sous offices à Tombouctou, Sevaré. 

 

 

Contexte :

 

CRS, en consortium avec plusieurs partenaires, met en œuvre le projet, Défi Éducation des Filles au Mali (DÉFI), financé par l’Affaires Mondiales Canada (AMC) qui contribuera à une amélioration globale de la demande, de l’accès et de la rétention, principalement des filles, mais aussi des garçons, dans les programmes d’éducation formelle et non formelle au niveau des communautés affectées par les conflits. Le projet vise à renforcer l’apprentissage pour les jeunes vulnérables dans les régions de Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Il se concentrera sur le changement des normes sociales et autres obstacles à l’éducation des jeunes, à travers la promotion d'un dialogue communautaire sûr, élargi et inclusif, qui permettra de leur offrir un apprentissage de qualité dans un environnement sûr. Il améliorera également la performance des acteurs du secteur public de l'éducation dans la prestation et la gestion des services d'éducation en soutenant la mise en œuvre efficace de politiques et de programmes éducatifs fondés sur des données probantes. En outre, le projet favorisera un dialogue constructif entre les communautés, les acteurs publics et les services d'éducation sensibles au genre.

 

 

Résumé du poste :

En tant que Chargé de mobilisation communautaire et de SILC du projet DEFI, vous faciliterez la réalisation des objectifs du projet en coordonnant toutes les activités et en faisant les rapports, et en fournissant des directives techniques et des conseils au personnel et au/aux partenaire(s) de mise en œuvre afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en coordination et en gestion des relations garantiront que le projet dont vous êtes responsable applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons. Vous assurerez le renforcement des capacités des communautés et organisation à la base plus précisément les groupements d’épargne et de crédit, les comités de gestion scolaires, les services techniques déconcentrés de l’éducation.

 

Responsabilités du poste :

 

Appui Technique Général

  • Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités du projet qui vous sont assignées selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques. 
  • S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en guidant les partenaires dans leur réflexion sur les expériences du projet. Analyser les difficultés dans la mise en œuvre et rendre compte des divergences et/ou des lacunes pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre. 
  • Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes locales du projet et servir de personne contact entre elles et l’équipe du projet afin de mobiliser les acteurs locaux et de promouvoir les activités et l’impact du projet. 
  • Superviser et inspecter ponctuellement les divers processus et ressources sur les sites du projet pour garantir la mise en œuvre dans les temps des activités du projet et l’adhésion aux normes et procédures établies. Assurer une bonne vérification de l’utilisation des ressources pour les activités du projet grâce à des revues périodiques du budget et à un suivi et une assistance pour le partenaire de mise en œuvre. 
  • Assurer la formation des équipes des partenaires sur la méthodologie et les outils de gestion du volet SILC en intégrant la cohésion sociale ;
  • Identifier les besoins de renforcement des CGS, APE, AME et commissions éducatives des communes et développer un plan de renforcement des capacités institutionnelles de ces structures de base ;
  • Développer des stratégies et outils liés à la mise en œuvre du volet SILC et visant l’amélioration des capacités financières des parents pour un soutien plus accru à l’éducation de leurs enfants
  • Produire les rapports périodiques de qualité sur les activités SILC
  • Renforcer les capacités des prestataires de service privé

Formation, expérience et capacités requises :

 

Études et expérience

  • Maitrise exigée, Master préféré - en développement rurale ou dans le domaine des sciences sociales. 
  • Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans l’appui aux projets, dans l’idéal dans le développement communautaire et pour une ONG.   
  • Expérience en travail avec des partenaires, préparation participative de plans d’action et implication de la communauté 
  • Une expérience en supervision du personnel est un plus. 
  • Expérience dans le suivi des projets et la collecte de données pertinentes. 
  • Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint). 
  • Parler couramment quelques langues locales les plus utilisées dans la zone du projet dont le Bambara, le peulh etc..

Compétences personnelles

  • Aptitude à établir des priorités afin de garantir une obtention rapide de résultat
  • Capacité d'établir et de maintenir de bons rapports de travail avec les collègues et les partenaires ;
  • Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale ;
  • Mettre à la disposition du projet ses compétences pour la résolution de tous problèmes relatifs à la mise en œuvre du projet.

 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français et Bambara, l’anglais et les autres langues locales seront un plus

Voyages nécessaires à l’intérieur du pays : environs 30% dans la zone du projet.

 

Principales relations de travail :

 

Supervision : Non-applicable

Interne : Gestionnaire du projet, Responsable Suivi Evaluation, DHOP, HOP, le Chef des Operations, le gestionnaire de la logistique, le staff de l’administration et des finances de CRS Mali, les équipes des autres projets de CRS dont le projet FFE, Conseillers techniques régionaux

Externe : Les membres du consortium DEFI, la CADDE, les CAP, les centres de formation professionnelles et les ACADEMIES,

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances.