Appel à Candidature : Programme de Bain linguistique en Anglais

 

Le chômage est devenu un véritable fléau au Mali et dans la sous-région. Le taux du chômage augmente du jour au lendemain à un rythme accéléré, en témoignent  les publications des services spécialisés dans ce domaine. Après réflexion l’A P G D Bonferey a constaté que l’Etat n’est plus à mesure d’assurer l’emploi à tous les  diplômés.

A titre d exemple,  lorsque l’Etat organise un concours de recrutement  pour 200 places disponibles, il y a plus 16000 dossiers qui sont déposés. Les chiffres parlent d’eux même, pour 200 places disponibles,  il y a 16000 démandeurs d’emploi. Le constat est sans équivoque, l’Etat est saturé. Pour pallier à ce problème, il y a lieu de conquérir le marché de l’emploi aux niveaux du secteur privé,  des organismes internationaux qui interviennent surtout dans la région nord du Mali. Plus d’une centaine sont présents au Mali pour aider les populations vivant dans la zone de conflits. A cela, il faut aussi tenir compte du secteur des mines. Dans ce secteur, chaque année 1, 2 voire 3 sociétés minières s’implantent au Mali dans le cadre de l’exploitation de l’or.  Au niveau de ces secteurs (organismes internationaux, sociétés minières et entreprises privées Chinoises)  qui œuvrent au Mali,  c’est malheureusement pour une large part les étrangers qui sont majoritaires dans ces structures.  Cette réalité s’explique par le  fait que l’anglais est exigé dans ces secteurs  et la plupart part des diplômés maliens ne parlent pas anglais. L’Etat étant saturé, il y a nécessité pour les diplômés sans emploi de conquérir ce secteur. Par ailleurs, de plus en plus sur les avis de recrutement, il est mentionné l’anglais est un atout considérable, cela démontre combien l’anglais est capitale en matière de recherche d’emploi.

C’est ainsi que l’APGD Bonferey,  a délibérément décidé de mettre en place un programme de bain linguistique en anglais à la disposition de tous les diplômés sans emploi et les professionnels qui veulent évoluer dans les secteurs ci-dessus énumérés. Le volet bain linguistique en Anglais de l’A P G D Bonferey, a vu le jour exactement le 24 juin 2013 avec 52 stagiaires tous diplômes confondus, à la date d’aujourd’hui, le programme de bain linguistique  de l’A P G D Bonferey est à sa 13é promotion. Il y a plus de 337 diplômés sans emploi formés par le programme de bain linguistique de l’A P G D. Le résultat est sans ambages une expérience incontestable a été acquise par l’A P G D Bonferey et un grand pas  a été fait dans cette noble lutte contre le chômage en général.

 

 

Le volet anglais est pris en charge à 90% par l’A P G D Bonferey, il  est structuré comme suit :

La durée du stage est de 9 mois divisés en 3 niveaux : Niveau 1 ; niveau 2 ; et niveau 3. Chaque niveau dure 3 mois. Le Bain linguistique a 2 composantes, les séminaires pratiques animés  par des Experts évoluant dans les laboratoires de langue et la composante audio et vidéo. Les séminaires sont animés de 17h30 à 20h30.Le programme de bain linguistique est ouvert à tous les diplômés toutes séries confondues.

NB : Pour postuler, vous pouvez déposer un dossier contenant une demande de stage pratique dans le volet  Anglais adressée à la Directrice du programme A P G D Bonferey, une photo d’identité et la copie légalisée d’un diplôme de D E U T,  Licence ; Master ou Doctorat en :

  • Médecine, Pharmacie ; Economie, Anglais ; Géographie Sociologie, Droit ; Science de l’éducation ; Linguistique ; Gestion des Ressources Humaines, Logistique et transport ; Marketing et commerce général ; Ménagement des entreprises ; Comptabilité,  Informatique de gestion et bien d’autres.

 

  • Le dépôt se fait au siège de l’A P G D Bonferey à Bacodjicroni golf derrière le lycée Massan Makan DIABATE à côte de la pharmacie du peuple non loin de la station Yara.
  • La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 3 mai à 13H00. Les dossiers incomplets ne sont pas acceptés.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Le secrétariat  de l’A P G D Bonferey au 74 81 33 52 :