International Médical Corps est une ONG internationale basée aux Etats Unis d’Amérique dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. L’ONG vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu d’IMC.                  

 

DESCRIPTION DU POSTE

Intitulé du poste

Officier VBG

Nombre de postes

UN (1)

Superviseur hiérarchique direct :

 

 Officer santé et nutrition

Lieu d’affectation:

SAN avec de constantes visites sur terrain dans la région

Grille salariale

Niveau compétitif selon l’expérience et les compétences avérées

1.    Conformité et respect des politiques internes

S’engage à respecter le code de conduite de IMC et la politique de respect des bénéficiaires et de prévention d’abus de tout genre à l’endroit des femmes et des enfants.

·         S’engage à faire preuve de professionnalisme et d’une éthique fondée sur les principes humanitaires et du Do No Harm;

·         Avoir un comportement exemplaire vis-à-vis des bénéficiaires, des communautés, des autorités, des bailleurs de fonds durant toute la période d’emploi avec IMC.

·         S’engage au respect strict de la politique interne en matière de gestion de la sécurité et au suivi des règles de sécurité qui seront établies selon le contexte.

·         Tenir le classement des dossiers pour assurer la continuité et la capitalisation des expériences de ce poste.

Objectif :  

L’officier VBG collabore étroitement l’Officer Santé et nutrition du secteur basé à  Segou  à qui il/elle rapporte administrativement et la coordinatrice VBG à qui il/elle rapporte techniquement. La fonction principale de l’officier VBG est d’assurer la mise en œuvre de qualité des activités VBG. Il ou elle appuiera le chef et/ou la cheffe du secteur pour toutes les questions opérationnelles et programmatiques en rapport avec la composante VBG du projet intégré dans le but d’assurer une bonne planification et gestion des activités en rapport avec la prévention de violences liées au genre ainsi que les actions de réponse et appui psychosocial pour les victimes des violences sexuelles..

 

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITES :

2. Relations professionnelles et représentation :

·         Construire et garder d’excellentes relations professionnelles avec les agences des Nations Unies, les autorités locales et les autres organisations humanitaires et surtout les ONG en charge de la coordination des aspects sécuritaires dans la région de Segou.

·         Contribuer à la création d'une image positive et la crédibilité globale de l'organisation, notamment par l'application du Code de Conduite validé par le HCT du Mali, l'éthique et les valeurs d’IMC.

3. Responsabilités générales :

·         Travailler étroitement avec les partenaires nationaux et internationaux en matière de protection

·         Assurer le suivi des aspects administratifs, financiers et logistiques relatifs à la mise en œuvre des activités prévues par le projet en collaboration avec l’officier Santé et nutrition.

·         Appuyer les autres membres du secteur dans l’organisation des actions sur terrain pour rencontrer les autorités locales, préparer les actions de sensibilisations, des focus group etc.

·         Assurer une bonne représentation de l’organisation auprès des autorités régionales et la communauté humanitaire, en matière de protection des femmes et des filles contre les violences basées sur le genre.

 

4. Taches spécifiques :

·         Renforcer  et  coordonner avec tous les staffs et partenaires d’IMC dans la région pour mettre en place des actions permettant d’assurer la protection de femmes et de filles

·         Assurer le suivi des activités en coordination avec l’assistante sociale et  le chargé de  mobilisation communautaire.

·         Organiser des réunions de gestion de cas avec le VBG travailleur social et renforcer le suivi de la situation des femmes affectées après que les services aient été donnés pour s’assurer que tous les besoins sont satisfait.

·         Organiser la formation des groupes cibles  (leaders communautaires et traditionnelles etc) sur les VBG et les  droits des femmes et filles et l’accès aux services

·         Travailler à la collecte de données avec le secteur de Monitoring et Evaluation dans la documentation et collecte de données (en soft et copies dures)

·         Assurer un meilleur environnement garantissant la confidentialité durant les interviews et la sécurisation des informations sensibles,

·         Faciliter l’organisation de la formation du personnel sante en collaboration avec la Coordinatrice  du programme et autres acteurs

 

 

5. Rapportage :

·         Elaborer des rapports de mission après chaque visite de terrain pour démontrer les challenges, les besoins et autres défis rencontrés par les équipes ;

·         Renforcer la disponibilité des données mensuelles et assurer la production des rapports mensuels, trimestriels ;

·         Soutenir le développement et la mise en œuvre du mécanisme de redevabilité (mécanismes de plaintes/feedback) approprié dans le cadre du système global et local.

 

6. Environnement de travail :

Pendant l’exercice de ses fonctions, l'employé travaille souvent dans des lieux précaires et éloignés. L'employé travaille habituellement dans les zones de conflit civil extrême, qui se traduisent souvent par un environnement de sécurité instable. Il travaille régulièrement en plein air avec des conditions météorologiques très extrêmes.

Qualifications :

·         Avoir une Maitrise en droit ou en science sociale ou autres domaines ayant trait aux VBG.

·         Expérience dans un domaine similaire et connaissance sur le su système d’information sur les VBG (GBVIMS) dans un contexte d’urgence sera valorisée

·         Deux ans d'expérience au moins dans le domaine VBG

·         Aptitude à conduire une formation et à effectuer des évaluations sectorielles sur le terrain et de présenter des résultats analytiques.

·         Excellentes compétences interpersonnelles.

·         Avoir la capacité a à s'adapter à différentes cultures, des mentalités et des circonstances variées.

·         Etre en mesure de former ses collègues sur des connaissances liées à la santé de la reproduction, la protection de catégories vulnérables.

·         La capacité à lire, analyser et interpréter, des documents et manuels techniques et non techniques en anglais.

·         Aptitude à rédiger des rapports et présenter efficacement des informations et de répondre adéquatement aux questions de la hiérarchie au niveau du pays et au siège, des homologues, des hauts responsables du gouvernement et d’autres acteurs dans le pays.

·         Parler couramment le français. La maîtrise du songhaï, Tamasheq, Bambara,… de l’anglais est un atout.

 

Cette liste de taches et d’objectifs n’est pas exhaustive.  En raison de la nature et en fonction de l’évolution de l’activité d’International Medical Corps, l’employé peut donc être appelé à effectuer des tâches non mentionnées dans son profil de poste et demandées par le Superviseur direct.

 

Le dossier de candidature doit comporter:
Un CV en français détaillé y compris 3 références
Une lettre de motivation, des photocopies des titres scolaires ainsi que des attestations de services rendus.

Le dossier de candidature doit être envoyé  via email à recruitment.bko@internationalmedicalcorps.org et doit comporter la mention du poste dans l’objet.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le
21/01/ 2019 à 17h00.

 
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour une interview. Les diplômes et/ou attestations seront demandés le jour de l'entretien pour consultation et une copie sera gardée ou demandée pour les candidats retenus ou en stand by dans notre base de données.

NB : Les candidatures féminines sont très encouragées.