Titre du poste

Health & Nutrition Supervisor   H/F

Nombre de poste

Un (2)

Superviseur direct

Health & Nutrition Manager

Lieu d’affectation:

Gourma-Rharous (Timbuktu)

Moyens de déplacement :

Pinasse, moto & véhicule

Grille salariale

Niveau compétitif selon l’expérience et les compétences avérées

I.              Conformité et respect des politiques internes:

 

·         S’engage à respecter le code de conduite de IMC à travers le code de redevabilité, la prévention des exploitation et abus sexuel, lutte contre la corruption et la fraude ainsi que la politique de respect des bénéficiaires et de prévention d’abus de tout genre à l’endroit des femmes et des enfants.

·         S’engage à faire preuve de professionnalisme et d’une éthique fondée sur les principes humanitaires et du « Do No Harm ».

·         Avoir un comportement exemplaire vis-à-vis des bénéficiaires, des communautés, des autorités, des bailleurs de fonds durant toute la période d’emploi avec IMC.

·         S’engage au respect strict de la politique interne en matière de gestion de la sécurité et au suivi des règles de sécurité qui seront établies selon le contexte.

 

 

II.            Description de la fonction:

 

·         Le Superviseur santé et nutrition collabore étroitement avec le Manager santé et Nutrition de IMC Mali à qui il rapporte techniquement et administrativement.

·         La fonction principale du Superviseur Santé et nutrition est de fournir une assistance au Manager Santé Nutrition et Médical sur toutes les questions opérationnelles et programmatiques en rapport avec la mise en œuvre du projet de soins de santé primaires et Nutrition dans les districts de Gourma Rharous ou tout autre zone d’intervention d’IMC.

·         Le Superviseur Santé et nutrition est en charge d’assister le Manager  à assurer une bonne planification et gestion des activités liées aux soins de santé exécutées par l’IMC dans les structures de santé des districts de Tombouctou et de Gourma Rharous ou tout autre zone d’intervention d’IMC notamment les soins curatifs, les soins promotionnels et les soins préventifs.

·         Le Superviseur Santé et nutrition collaborera étroitement avec le mobilisateur communautaire chargé de la santé communautaire pour améliorer la participation communautaire et la qualité des prestations des structures suivant les standards établis.

 

III.            Responsabilités generales et Taches spécifiques:

1.     Responsabilités générales

·         Travailler étroitement avec les partenaires nationaux et internationaux en matière de santé.

·         Assister le Manager Santé et Nutrition et le M&E dans la collecte, encodage et analyses des données et le reporting.

·         Assurer le suivi des aspects administratifs et logistiques relatifs à la mise en œuvre des activités prévues par le projet en collaboration avec le Manager Santé et Nutrition.

·         Conduire des missions de supervision conjointes district-IMC et toute autre visite guidée sur le terrain.

·         Assurer une bonne représentation de l’organisation auprès des autorités du district de santé et la communauté humanitaire, en matière de santé.

 

2.     Taches spécifiques

 

·         Conduire des supervisions régulières formatives à toutes les structures de santé appuyées par le projet.

·         Participer aux supervisions conjointes IMC-District

·         Assurer la qualité des services des soins répondant aux normes et standards nationales et suivant les differents protocoles nationaaux.

·         Appuyer le mobilisateur communautaire dans la réalisation de ses activités quotidienne au sein du CSCOM ou dans la communauté;

·         Appuyer l’organisation des activités de santé communautaire

·         Suivre de près la consommation des médicaments et d’autres intrants (nutritionnels) et mettre en place des systèmes de gestion optimale pour éviter des ruptures de stock.

·         Conduire une analyse des besoins en formation des prestataires des soins;

·         Assurer le renforcement des capacités des partenaires des soins des CSComs par la tenue des formations formelles mais aussi par des formations insuitu .

·         Travailler avec les répondants nutritionnels de chaque CSCOM, chargé de suivi et évaluation ainsi que les DTC pour produire des données statistiques de qualité et fiables à temps et se rassurer que ces données sont utilisées par les structures de santé respectives pour une prise de décision dans l’objectif d’amélioration de la qualité des prestations.

·         S’assurer que les differents protocoles nationaux (PCIME,PCIMA, PRP) et d’autres standards nationaux sont bien disponibles dans les differents centres de santé, suivis, appliqués et respectés,

·         S’assurer que les équipements médicaux et non médicaux sont disponibles et fonctionnels dans le CSCOM,

·         Appuyer les DTC dans lélaboration des commandes des intrants médicaux et nutritionnels (vivres et non vivres) mensuellement en fonction des besoins des centres;

·         S’assurer que les indicateurs de performance atteignent et dépassent certaines  normes comme  les normes SPHERE

·         Travailler en étroite collaboration avec l’équipe du projet GBV pour renforcer la qualité de services de prise en charge médicale de survivantes des violences sexuelles.

·         S’assurer que toutes les activités prévues sont accomplies à temps et suivant des normes acceptables.

·         Participer aux différentes réunions dans le secteur de santé et de nutrition.

·         Travailler avec le Coordinateur nutrition ainsi que tous les partenaires pour s’assurer d’une transition efficace de la gratuité au recouvrement des soins dans le nord en impliquant les communautés et les ASACO.

·         Représenter  IMC auprès des autorités coutumieres et administratives locales;

·         Assister les Coordinateur Santé et Nutrition  à élaborer des rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels en fonction des exigences des bailleurs des fonds.

·         Tenir une base de données de toutes les activités de santé et nutrition, proposer de nouvelles activités suite à de nouveaux besoins identifies;

·         Participer aux écritures des projets d’IMC au besoin;

IV.          Rapportage :

·         Elaborer des rapports de mission après chaque supervision et visite de terrain pour démontrer les challenges, les besoins et autres défis rencontrés par les équipes ;

·         Collecter et renforcer la disponibilité des données mensuelles santé Nutrition (RMA)

·         Assister le Manager santé et nutrition à la production des rapports mensuels, trimestriels et annuel ;Fournir un rapport des activités santé et de nutrition conformément aux exigences de l’IMC et des bailleurs de fonds.

·          

·         Soutenir le développement et la mise en œuvre du mécanisme de redevabilité (mécanismes de plaintes/feedback) approprié dans le cadre du système global et local.

 

V.            Securité:

·         Respecter les normes et régles sécuritaires d’IMC ;

·         Collecter et partager les inforamations sécuritaires en sa possession à son superieur hiérarchique ou au liaison officer d’IMC ou au coordinateur terrain ;

·         Faire le rapport d’incidents aux besoins.

VI.          Profil du Candidat:

 

§  Diplôme de Médecin, Technicien supérieur de santé ou Nutrition au Mali.

§  Certifier au minimum 2 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire.

§  Avoir une expérience préliminaire de travail avec une ONG ou autre organisation à but non-lucratif.

§  Avoir une bonne connaissance de la zone d’intervention (nord Mali).

§  Autonome et fiable, capacité d’adaptation et à travailler sous pression, disponibilité à voyager et travailler dans les Districts sanitaires ciblés.

§  Habileté à travailler dans le strict respect des principes et politiques internes d’IMC et des exigences des bailleurs.

§  Une bonne connaissance du français et des langues locales de la région (Sonrhaï, Tamashek, arabe, Bambara).

§  Connaissance de l’Anglais est un atout

 

VII.         Environnement de travail :

 

§  Pendant l’exercice de ses fonctions, l'employé(e) travaille souvent dans des lieux précaires et éloignés.

§  L'employé(e) travaille habituellement dans les zones de conflit civil extrême, qui se traduisent souvent par un environnement de sécurité instable.

§   Il/elle travaille régulièrement en plein air avec des conditions météorologiques très extrêmes.

 

NB : être disponible à faire toute autre tâche d’ordre strictement professionnel à la demande de la hiérarchie pour la bonne marche du programme. Le personnel peut être déployé partout ou là où le besoin se fait sentir et ce, dans l’intérêt de la mission de IMC Mali en général.

Le dossier de candidature doit comporter:
Un CV en français détaillé y compris 3 références
Une lettre de motivation, des photocopies des diplômes  scolaires ainsi que des attestations de services rendus.

Le dossier de candidature doit être envoyé  via email recruitment.bko@internationalmedicalcorps.org et doit comporter la mention du poste dans l’objet.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 01/06 /2020 à 17h00

NB : la candidature féminine est vivement souhaitée.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un test écrit . Les diplômes et/ou attestations seront demandés le jour de l'entretien pour consultation et une copie sera gardée ou demandée pour les candidats retenus ou en stand by dans notre base de données.