International Medical Corps, IMC en sigle, ONG internationale humanitaire basée à Bamako, en République du Mali recherche un Agent chargé de Vaccination & dépistage nutritionnel pour travailler dans la Région de Tombouctou avec poste d’attache à Gourma-Rharous.

 

DESCRIPTION DE POSTE

Titre du poste

Sage- Femme chargée de la santé de la reproduction

Nombre de poste

Un (1)

Superviseur direct

Médecin chargé des activités de la Clinique Mobile

Localisation

DS de Tombouctou et DS de Gourma Rharous (Région de Tombouctou), DS de Al-Ourche, DS de Araouane et DS de Boujbeha (Région de Taoudéni)

Moyens de déplacement :

Véhicule, Pinasse et Moto

Grille salariale

Niveau compétitif selon l’expérience et les compétences avérées

1.     Conformité et respect des politiques internes

 

§  S’engage à respecter le code de conduite de IMC à travers le code de recevabilité, la prévention des exploitations et abus sexuel, lutte contre la corruption et la fraude ainsi que la politique de respect des bénéficiaires et de prévention d’abus de tout genre à l’endroit des femmes et des enfants.

§  S’engage à faire preuve de professionnalisme et d’une éthique fondée sur les principes humanitaires et du « Do No Harm ».

§  Avoir un comportement exemplaire vis-à-vis des bénéficiaires, des communautés, des autorités, des bailleurs de fonds durant toute la période d’emploi avec IMC.

§  S’engage au respect strict de la politique interne en matière de gestion de la sécurité et au suivi des règles de sécurité qui seront établies selon le contexte.

 

Description de la fonction:

La Sage- femme de l’équipe mobile  est placée sous la responsabilité directe du Médecin chargé de la clinique mobile dont elle bénéficie de l’appui technique. Elle a comme principales responsabilités d’assurer le suivi des femmes enceintes reçues à la CPN au niveau de la clinique mobile, d’assure les accouchements eutociques avec un suivi rigoureux du partogramme, le suivi des femmes en post-partum, les soins du nouveau-né ainsi que le référencement de cas compliqués vers le médecin pour une meilleure prise en charge et/ou vers le CSREF de Tombouctou.

Objectifs

  • Assurer les consultations pré natales effectives de qualité de toutes les femmes enceintes au niveau de l’équipe mobile ;
  • Assurer les accouchements sécurisés des femmes enceintes ainsi que les soins néonataux d’urgence de base ;
  • Assurer les consultations post partum des femmes et des nouveau-nés au niveau de l’équipe mobile ;
  • Assurer le référencement de cas compliqués (grossesses à haut risque, accouchements dystociques et les complications après accouchement)  vers les services techniques compétents disposant d’un meilleur plateau technique répondant aux normes.

Responsabilités générales

  • Assurer le suivi des aspects techniques relatifs au suivi de la femme enceinte, à l’accouchement et aux soins du nouveau-né en post-partum immédiat au niveau du projet MMU (Clinique Mobile) sous la supervision du médecin en charge de la clinique mobile ;
  • Collaborer avec les autres staffs projet (un infirmier et un chargé de vaccination & dépistage nutritionnel) ainsi que l’équipe IMC de VBG ;
  • Appuyer le Médecin en charge de l’équipe mobile dans l’assistance de l’équipe de coordination et le Chargé de suivi & évaluation dans la coordination de la collecte des données et le reporting ;
  • Assurer une bonne représentation de l’organisation auprès des autorités sanitaires au niveau institutionnel et du district, en cas de besoin.

Taches spécifiques

  • Appuyer le Médecin de l’équipe mobile dans la mise en œuvre et le respect de la programmation des activités au niveau de l’équipe mobile et rapporter l’état d’avancement des activités ;
  • Faire un dépistage systématique de la malnutrition auprès de toute femme venue pour la CPN &CPoN ;
  • Faire l’IEC avant chaque séance de CPN ;
  • Assurer la prise en charge des femmes enceintes (CPN) ;
  • Faire la recherche active des perdues de vue ;
  • Réaliser les accouchements normaux ;
  • Assurer la prise en charge des femmes et des nouveau-nés en post-partum ;
  • Réaliser le counseling pré et post dépistage du VIH, en cas de besoin ;
  • Remplir correctement le partogramme pour tout accouchement ;
  • Remplir correctement le registre de CPN ;
  • Remplir correctement le registre d’accouchement ;
  • Remplir correctement le registre de PF ;
  • Référer au Médecin tout cas compliqué selon les normes et procédures de la Santé de la Reproduction
  • Fournir un rapport mensuel d’activités selon les districts sanitaires ;
  • Appuyer les séances de formation/recyclage et les activités des relais communautaires sur demande du responsable hiérarchique ;

Rapportage

  • Elaborer des rapports mensuels des activités tenues en fonction des exigences internes de l’organisation et du bailleur de fonds ;
  • Tenir une base de données de toutes les activités réalisées avec l’appui du chargé de suivi & évaluation et proposer de nouvelles activités suite à de nouveaux besoins identifiés.

Qualifications

 

§  Diplôme de Sage-femme d’état ou Infirmière Obstétricienne exigée ;

§  Trois ans d'expérience au moins dans le domaine des programmes d’urgence ou de développement dans la gestion de projet ;

§  Avoir la maitrise du protocole des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) ;

§  Aptitude à effectuer des évaluations sectorielles sur le terrain et de présenter des résultats analytiques.

§  Excellentes compétences interpersonnelles ;

§  Capacité à s'adapter à différentes cultures, des mentalités et des circonstances variées ;

§  Etre en mesure de former sur des diverses thématiques et conduire des formations dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive ;

§  Avoir occupé un poste de sage-femme dans les zones humanitaires ;

§  Une bonne connaissance du français et des langues locales de la région (songhaï, Tamasheq, Maure,…) ;

§  Connaissance de l’Anglais est un atout.

 

Environnement de travail

 

Pendant l’exercice de ses fonctions, l'employé travaille souvent dans des lieux précaires et éloignés. L'employé travaille habituellement dans les zones de conflit civil extrême, qui se traduisent souvent par un environnement de sécurité instable. Il travaille régulièrement en plein air avec des conditions météorologiques très extrêmes.

NB : être disponible à faire toute autre tâche d’ordre strictement professionnel à la demande de la hiérarchie pour la bonne marche du programme. Le personnel peut être déployé partout ou là où le besoin se fait sentir et ce, dans l’intérêt de la mission de IMC Mali en général.

Le dossier de candidature doit comporter:

  • Un CV en français détaillé y compris 3 références ;
  • Une lettre de motivation, des photocopies des titres scolaires ainsi que des attestations de services rendus.

Le dossier de candidature doit être envoyé  via email à recruitment.bko@internationalmedicalcorps.org et doit comporter la mention du poste dans l’objet.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le …01/04/2020 à 16h00.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour une interview. Les diplômes et/ou attestations seront demandés le jour de l'entretien pour consultation et une copie sera gardée ou demandée pour les candidats retenus ou en stand by dans notre base de données.

NB : Poste exclusivement réservé aux candidatures féminines.