TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D’UN CHARGE DE

 

PROGRAMME POUR L’ONG AMPNPD

Présentation :

 

L’alimentation en eau potable des citoyens est un enjeu de santé publique majeur et fait par conséquent l’objet d’une attention particulière de la part de SEMM, des services de l’État (Ministères en charge de la Santé, de l’Environnement, et de l’Eau).

Pour assurer la production d'une eau potable de qualité, la protection de la ressource contre les divers types de contaminations doit être une priorité et devrait être préférée aux solutions curatives.

C’est dans cette optique que la Société des Eaux Minérales du Mali spécialisée dans l’embouteillage d’eau minérale s’est fixé comme objectifs :

-         De préserver la ressource, contre les pollutions accidentelles, ponctuelles et locales,

  • D’identifier les actions à mener pour la protection et la défense de la nappe,
  • De définir les types de périmètres de

 

 

C’est ainsi que l’Association Malienne pour la Protection et la Sauvegarde de la Nappe Phréatique de DIAGO – AMPNPD – sise à la Zone Industrielle, route de Sotuba, a été créée le 18 avril 2014 sur décision n°0761/G-DB régie par la loi N°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations en vue de soutenir et réaliser ces objectifs.

Cette association a pour but :

 

-         D’identifier les actions à mener pour la protection et la défense de la nappe phréatique de DIAGO

  • Définir la vision et la mission de l’association
  • Elaborer des actions de plaidoyer pour la protection du périmètre de DIAGO

 

L’Association AMPNPD, soucieuse de contribuer efficacement au développement économique, social et culturel a signé un accord cadre avec l’Etat le 12 décembre 2018 lui conférant le statut d’ONG dans la poursuite de ses objectifs de protection et  de  la  sauvegarde de la nappe phréatique de Diago.

 

Les misions suivantes sont attendues du Chargé de programme :

 

  • Mettre en place un programme d’activités pour 2021 afin de faire connaître l’ONG (sensibilisation à la protection et sauvegarde de l’environnement en général et de la nappe en particulier)
  • Faire connaitre l’ONG à travers des rencontres, séminaires ou toutes activités connexes.
  • Mise en place d’un groupe thématique dédié à la protection de la nappe , en vue d’apporter un certain nombre de réponses aux défis posés par la problématique de protection et de la sauvegarde de la nappe, ( SEMM, Ministère en charge de l’Eau, Ministère en charge de l’Environnement, Ministère de la santé , Préfecture de Kati , Mairie de DIAGO, Ministère en charge de l’Industrie… ).
  • Initier des actions de sensibilisation et d’Information sur l’importance de la protection et la sauvegarde de la
  • Création d’un réseau de surveillance des types de périmètre de protection conformément au code de l’eau (Mairie de DIAGO, AJDD, Préfecture de Kati, Domaines et Urbanisme, SEMM).
  • Faire adhérer l’ONG à la fédération des ONG du Mali en vue de faire connaitre ses missions et bénéficier de l’accompagnement de la FECONIG pour l’atteinte des objectifs.
  • Nouer des partenariats avec d’autres ONG évoluant dans le même
  • Tisser des relations avec les partenaires techniques et financiers pour un accompagnement ou soutien des objectifs de l’ONG
  • Chercher auprès des organismes et partenaires techniques et financiers des subventions pour le financement des activités de l’ONG.
  • Participer à des échanges d’informations ou séminaires organisés par les
  • Tisser des partenariats avec l’administration ou ministère dont relève l’exploitation d’eau minérale afin de pouvoir lancer des plaidoyers pour la protection et la défense de la nappe phréatique de
  • Mise en place des jalons démontrant les activités de SEMM comme d’utilité

  • Le Chargé de programme doit impérativement avoir des expériences en gestion de projets (l’animation, l’administration et le suivi-évaluation des activités des ONG)
  • Le Chargé de programme doit avoir des aptitudes dans les recherches de

Durée :

 

Le poste de chargé de programme est conclut pour une période d’un an renouvelable après satisfaction des missions assignées.

Confidentialité

 

Le contenu du présent TDR est divulgué à titre confidentiel ; la société détenant ce document s’engage à ne pas en dévoiler la teneur.

 

Si vous répondez aux critères, merci de nous faire un retour à travers l’adresse email recrutementdrh44@gmail.com sur les points suivants :

  1. Montant des prestations pour une année,
  2. Outils de travail,
  3. Note technique : Comment faire avancer le projet,
  4. Note technique de recherche de financement.