RECRUTEMENT

 

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme :

 

Gestionnaire des programmes II du projet DÉFI

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 05 Mars 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de : Gestionnaire des programmes II du projet DÉFI ».

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.

 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l'allaitement maternel exclusif, la disponibilité d'une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ».

 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

 

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

 

Titre :                            Gestionnaire des programmes II

Département :   Education

Lieu :                            Segou, Mali

Bande :                   10

Superviseur :     Directeur adjoint des programmes (DHOP)

Type de contrat :           CDD

Contexte

CRS, en consortium avec plusieurs partenaires, met en œuvre le projet, Défi Éducation des Filles au Mali (DÉFI), financé par l’Affaires Mondiales Canada (AMC) qui contribuera à une amélioration globale de la demande, de l’accès et de la rétention, principalement des filles, mais aussi des garçons, dans les programmes d’éducation formelle et non formelle au niveau des communautés affectées par les conflits. Le projet vise à renforcer l’apprentissage pour les jeunes vulnérables dans les régions de Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Il se concentrera sur le changement des normes sociales et autres obstacles à l’éducation des jeunes, à travers la promotion d'un dialogue communautaire sûr, élargi et inclusif, qui permettra de leur offrir un apprentissage de qualité dans un environnement sûr. Il améliorera également la performance des acteurs du secteur public de l'éducation dans la prestation et la gestion des services d'éducation en soutenant la mise en œuvre efficace de politiques et de programmes éducatifs fondés sur des données probantes. En outre, le projet favorisera un dialogue constructif entre les communautés, les acteurs publics et les services d'éducation sensibles au genre.

 

Résumé du poste :

 

En tant que Gestionnaire des programmes, vous gérerez la programmation et apporterez une supervision technique à l’élaboration du projet. Vous superviserez tous les aspects de ce projet multiforme en vous assurant que des systèmes et processus efficaces sont en place pour appuyer des programmes de grande qualité qui font progresser le travail de CRS pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec nos partenaires de projet, tant nationaux qu'internationaux. Vos compétences en gestion et vos connaissances permettront au CP de mettre en œuvre ce projet de grande qualité et de travailler continuellement à l’amélioration de l’impact de ses programmes dans le domaine de l'éducation.

 

Responsabilités du poste :

  • Apporter de la gestion, des directives et de la supervision technique tout au long du cycle du projet pour que le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet s’alignent avec des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds ainsi que du récipiendaire principal et des meilleures pratiques du secteur.
  • Garantir que les dépenses sont appropriées et faites au bon moment, dans la ligne des plans financiers et de l’utilisation efficace et de la bonne gestion des sources matérielles du projet.
  • Gérer efficacement la mise en œuvre des programmes d’éducation des filles dans les zones de conflit. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
  • Diriger l’élaboration de l’apprentissage du programme – identifier des opportunités d’apprentissage et de la capitalisation, des recherches et des publications, et la mise en œuvre de la politique MEAL.
  • Faciliter la diffusion de pratiques prometteuses et de leçons apprises pour contribuer à l’ordre du jour de gestion des connaissances de l’agence. Assurer l’intégration des innovations et meilleures pratiques.
  • Servir de responsable technique et de rédacteur technique pour obtenir des documents de projets de qualité conformément aux normes de CRS, du récipiendaire principal ainsi que des bailleurs de fonds. Contribuer à la préparation des rapports narratifs et financiers du projet.
  • Superviser et coordonner l’assistance technique et les activités de renforcement pour le personnel et les organisations partenaires afin d’améliorer la qualité et l’impact des programmes.
  • Superviser l’identification, l’évaluation et le renforcement des partenariats pertinents et la bonne application des concepts, outils et approches de partenariat.

 

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Master en développement international, relations internationales, études de genre ou dans le domaine de l’éducation nécessaire. Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste de gestion de projets sur le terrain, avec de préférence au moins 2-3 ans de travail dans le domaine de l’éducation, préférablement dans des pays fragiles ou affectés par le conflit.
  • Expérience dans la gestion de projets complexes, de préférence dans une ONG internationale.
  • Bonne expérience de la gestion de subventions de projets, y compris dans le consortium, de préférence pour des subventions de bailleurs de fonds multiples y compris l’Affaires Mondiales Canada.
  • Capacité avérée à rédiger les rapports narratifs et financières de grande qualité.
  • Expérience du travail avec des organisations partenaires nationales et internationales.
  • Compétences et expériences en MEAL exigées.
  • Expérience et capacités en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Expérience dans l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information.

 

Compétences personnelles

  • Solides compétences en analyse et résolution des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains, de prendre de bonnes décisions et d’offrir des solutions innovantes.
  • Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans votre manière d’aborder chaque relation.
  • Capacités solides de travailler en équipe et sous pression
  • Bonnes compétences en présentation et animation
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.

 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français

Voyages nécessaires (mettre le cas échéant le pourcentage de voyages demandé) :

Minimum 30% dans la zone du projet ; en prenant en compte la situation sécuritaire et/ou COVID.

Principales relations de travail :

Supervision : Spécialiste en genre/protection, spécialiste de l'engagement communautaire, gestionnaire de subventions, gestionnaire SERA, assistant administratif, coordinateur de terrain

Interne : DHOP, Directrice des programmes ; Directeur des Operations, Finance, Administration

Externe : Partenaires nationaux et internationaux du consortium, sous récipiendaires de CRS dans le projet

 

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité
  • Intégrité

 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

 

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances