Candidature : Deuxième vague de  série de  stage collectif  de  qualification professionnelle en : Gestion administrative & financière ;  Gestion Banque & Assurance ;   Secrétariat Bilingue et en Marketing & commerce général.

 

                  En matière de recherche d’emploi,  le stage professionnel s’impose à tout diplômé sans emploi, il reste et demeure la première tâche à accomplir.  Le stage sert de relais entre la formation académique et le travail professionnel,  c’est un pont qui sert d’intermédiaire entre la formation universitaire et le travail professionnel. Il se trouve que,  de nos jours même le stage devient problématique car tous les diplômés n’arrivent pas à avoir un lieu de stage alors que  le stage professionnel est capital dans la recherche d’emploi. Il permet aux diplômés d’avoir l’expérience professionnelle qui est la clef de l’acquisition de l’emploi. Au niveau de toutes les annonces et appels d’offre d’emploi, l’expérience professionnelle est exigée. C’est partant de ce constat que l’A P G D Bonferey, a mis en place un programme de stage collectif de qualification professionnelle. Il y a plusieurs volets au sein de ce  programme de stage professionnel, entre autre la  Gestion Administrative et financière ou GAF ; Banque & Assurance ;  Secrétariat  Bilingue et biens d’autres. Ces différents volets sont organisés sous forme de séminaires Des facilitateurs ayant plus de 10 ans d’expérience professionnels encadrent les stagiaires et les initient à la pratique professionnelle en fonction du volet choisi par le stagiaire. L’encadrement technique se fait à 2 niveaux. Le 1er niveau est consacre aux séminaires sur les cas pratiques professionnels et le 2e niveau est basé sur la maitrise des logiciels en fonction du volet choisi. L’initiation manuelle des activités professionnelles est automatiquement mise en pratique sur les logiciels. 

          La maitrise des  logiciels est  très importante dans un  processus de transmission d’expérience  professionnelle en raison du fait que 75% du travail administratif se fait sur l’ordinateur.  Au niveau de chaque secteur des logiciels sont disponibles de nos jours. Les logiciels ont l’avantage de réduire le temps de travail par exemple une tâche ou une activité professionnelle qui peut être faite manuellement en 4 heures de temps, la même activité se fait en 30 minutes grâce au logiciel, avec 99% de chance de ne pas commettre des erreurs car les logiciels sont des machines programmées. Ils sont au delà de la limite de la perfection et quand un logiciel est défaillant il se bloque de lui-même.  Les logiciels augmentent rapidement  le rendement des entreprises car ils permettent de gagner en termes de temps. Partant de ce fait, il est évident qu’un diplômé qui maitrise un logiciel est prioritaire par rapport a celui qui n’aucun logiciel à son actif. L’importance de la maitrise des logiciels par les stagiaires n’est plus a démontrée, il suffit juste d’observer comment est organisé le travail administratif. Le constat est sans équivoque, tout se fait sur l’ordinateur. Au niveau de tous les volets du programme de stage de l’A P G D Bonferey, des logiciels sont prévus. Au cours du stage, les facilitateurs qui encadrent les stagiaires leurs apprend comment fonctionnent les logiciels et comment réaliser  des tâches ou activités professionnelles avec le logiciel en question.  Pour la vague des stages qui doit commencer en septembre 2020, les volets programmés sont :

Le volet Banque & assurance :

Il est question d’apprendre aux stagiaires la gestion  des banques  autrement dit il s agit d’amener les stagiaires à maitriser les taches et activités importantes de la gestion des banques  et des Assurances. C est une sorte de spécialisation en gestion des Banques et des  Assurances. Les stagiaires de ce volet seront techniquement et parallèlement encadrer durant 6 mois en gestion  des Banques et en administration des Assurances. L encadrement pour les 2 volets  se fait en même temps, c'est-à-dire, en 6 mois le stagiaire va à la fois maitriser la gestion des Banques et  des Assurances, les 2 spécialisations se font en même temps. Les stagiaires vont dans un premier temps se consacrer aux séminaires pour la maitrise manuels des activités de ces 2 secteurs, puis s’atteler à la maitrise d’un logiciel utilisé dans le domaine des banques et un deuxième logiciel destiné aux assurances. Les logiciels sont mis à la disposition des stagiaires afin qu’ils puissent continuer à se perfectionner  même  après le stage afin de ne pas perdre la main.

  • Le volet banque et assurance est réservé aux détenteurs d’une licence ou Master en Droit, en Gestion ou Ménagement, en Gestion  des Banques et  des Assurances, en Economie, en Gestion financière et Comptable ; En Gestion des Ressources Humaines, en informatique de gestion ; en gestion des entreprises.
  • L’avantage de ce volet est dû au fait que le stagiaire devient polyvalent en ce sens qu’il peut postuler pour travailler dans le secteur des banque tout comme dans le domaine des assurances. Le stage de qualification en banque et assurance débutera en début  septembre 2020.

 

 

La Gestion Administrative et Financière ou G A F :

Au niveau du G A F il y a le niveau avancé et le niveau initiation.

  • Niveau initiation ou G A F 1: il s agit d’initier les diplômés à la gestion administrative et financière. Le volet G A F, est un cumul de la gestion administrative et la Gestion financière. Le  Niveau initiation est destiné aux  diplômés qui n’ont aucune notion en comptabilité. Ils seront initiés à la comptabilité en tant que telle puis aux logiciels de comptabilité  et en dernière position a la gestion administrative. La durée du stage est de 6 mois, les logiciels prévus sont  2 logiciels de   comptabilité et un logiciel de  G R H. Peuvent participer au stage en G A F 1 les détenteurs d’un DE U G,  D U T, Licence,  Master en Droit, Ménagement, en Marketing, en Sociologie, Secrétariat,  Géographie, en Logistique en Gestion  d entreprise 

 

  • Niveau avancé ou G A F 2 : Ce volet concerne les diplômés qui ont une base en comptabilité. Le stage consiste à leur montrer comment faire les opérations comptables sur le logiciel  comptabilité, le logiciel de traitement de salaire et en deuxième partie les initier à la gestion administrative puis au logiciel de G R H. En G A F 2,  il n y a pas de module d’initiation à la comptabilité. Peuvent postuler les détenteurs d’un  DEUG, DUT, Licence, Master en Gestion en Comptabilité, en Ménagement des entreprise, en Banque et assurance, en économie, en Analyse financière et autres.

Volet secrétariat Bilingue : il s agit d’apprendre aux diplômés le métier de secrétaire bilingue (Français - Anglais). Le stage est structuré comme suit :

  • Niveau secrétariat: 2 modules de technique de gestion  administrative,   2  mois de pratique sur un logiciel de G R H et 2 mois sur le logiciel de traitement de salaire  couramment utilisés dans  l’administration.

 

  • Au niveau bilingue : les stagiaires vont suivre un programme d’apprentissage de l’Anglais oriente sur l’administration. A titre illustratif, comment écrire les lettres administratives, les comptes rendu de réunion et autres en anglais, comment faire l’entretien d’embauche en anglais ainsi de suite. La durée du stage est de 6 mois pour le secrétariat et 6 mois pour le bain linguistique. Les stagiaires ont la possibilité de choisir le volet secrétariat uniquement tout comme ils peuvent opter pour les 2 c'est-à-dire le secrétariat bilingue (Anglais Français) Peuvent postuler les détenteurs d’un DEUG DUT, licence en secrétariat, en Informatique de Gestion et BT2 en secrétariat, Licence en lettre, en Droit etc.

 

  • Marketing et Commerce General :

Le stage en Marketing et commerce général a également 2 composantes, la partie séminaire qui est orientée sur les  techniques et stratégies professionnelles en matière de commerce et la 2e partie porte  la mise en application des cas pratiques professionnels  précédemment  traités lors des séminaires,  sur  3  logiciels de marketing. L’objectif est d’amener les stagiaires à maitriser manuellement les taches et activités commerciales puis a pouvoir les mettre en pratique au niveau des logiciels de marketing.  Pour participer au stage dans le volet marketing il faut avoir un DEUG, un DUT, une licence en Marketing, en Commerce international.. en Gestion ou ménagement ; en Gestion financière et comptable, en économie.

 

  • Comment postuler à ces différents volets de stage :

Les diplômés désirant postuler pour la 2e vague du  stage professionnel de l’A P G D Bonferey, peuvent en envoyer un dossier contenant une demande de stage en précisant au niveau de l’objet sur la demande,  le volet dans lequel ils veulent faire le stage et un CV  à l’adresse email suivante rahamabonferey@gmail.com Les dépôts des dossiers se font par email uniquement

NB : le stage dans les différents volets organisé par l’A P G D Bonférey sont pris en charge à 90%. Les supports ou brochure sont gratuitement mise à la disposition des stagiaires.  Les logiciels sont installés sur les ordinateurs portables des stagiaires.

  • Les copies légalisées des diplômés seront réclamés lors des formalités pour le démarrage du stage. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au samedi 25 AOUT   Pour tous renseignements complémentaires contactez le secrétariat permanent  66 81 14 06 /  78 40 58 33.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas acceptés