L’ANPE SEGOU EN COLLABORATION AVEC EDUCO RECHERCHENT

 

 

Responsable Ressources Humaines

 

  • CONTEXTE DU RECRUTEMENT

 

La FundaciónEducación y Cooperación (Educo), membre de l´Alliance ChildFund, est une ONG globale de coopération pour le développement qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à une éducation de qualité et à la Protection. Nous travaillons dans 16 pays dans le monde avec les enfants et leur entourage, pour une société plus juste et équitable. Nous souhaitons construire un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité.

 

Nos Valeurs sont : ENGAGEMENT SOCIAL – EQUITE – RESPECT.

 

Présente au Mali depuis 2000,Educointervient directement à Bamako Ségou et Mopti avec un effectif d’à peu près une centaine d’employés.Elle mènedes actions dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection de l’enfance, du renforcement des moyens d’existence des communautés et de la promotion des Droits de l’Enfant.Notre bureau est en pleine croissanceet cela créede nouvelles et passionnantesopportunités d'emploi. Nous visons à êtreun endroit où travaillent des personnes à haute potentialité et où nous offronsun environnementde travail dynamiqueavec la possibilité dedévelopper une carrièreprofessionnelle.

 

Vous êtes dynamique et enthousiaste et avec un esprit d'équipe engagé ?

Vous voulez évoluer dans un environnement en pleine croissance et qui offre une grande mobilité professionnelle ?

Vous souhaitez embrasser une carrière dans le domaine du développement et avoir un impact positif sur la vie des enfants ?

 

 

 

ROLE (BUT DU POSTE)

Sous la Responsabilité directe du Directeur Pays, le/la Responsable des Ressources Humaines travaillera pour offrir une orientation stratégique générale des Ressources Humaines (RH) pour le Bureau Pays du Mali (y inclus les sous-bureaux) afin d’appuyer des programmes qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Il/elle analysera et anticipera les besoins et défis dans les domaines du recrutement, du développement du personnel, de la gestion de la performance, des relations avec les employés, de la rémunération, des avantages sociaux, de l’orientation/intégration, de la prise en charge du personnel et de l’administration du personnel et il présentera des solutions pour une amélioration.

Il/elle sera basé(e) à Ségou avec de nombreux déplacements à Bamako et à Mopti.

 

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITES :

 

§  Gestion Administrative du personnel et de la paie

v  Assurer la gestion administrative des ressources humaines

v  Servir comme point de contact principal pour les questions liées aux RH et en liaison avec la coordination régionale

v  Fournir des conseils sur les politiques et les procédures en lien avec le management des Ressources Humaines du Bureau Pays

v  Créer et mettre en œuvre des plans d’intégration efficaces

v  Elaborer des programmes de formation et de perfectionnement

v  Aider dans les processus de gestion du rendement

v  Appuyer la gestion des questions disciplinaires et de griefs

v  Maintenir les dossiers des employés (présence, suivi des congés, Timesheets, etc.) conformément aux exigences de la politique de la Délégation et de la loi en vigueur.

v  Examiner les conditions d’emploi et de travail afin d’assurer le respect de la loi.

v  Assurer la préparation de la paie et des rapports connexes

v  Assurer la préparation des déclarations mensuelles des impôts et cotisations et s'assurer des paiements et archivages

v  Vérifier que les superviseurs effectuent les évaluations annuelles de performances de leurs équipes, accompagner les différents processus en donnant l'appui nécessaire, et produire un rapport des évaluations en incluant les besoins de formation exprimés

v  Proposer à la Direction, un Plan d’accompagnement et de formation des agents en fonction des besoins exprimés et analysés

v  Participer à la résolution des conflits de travail en collaboration avec les superviseurs, les coordinateurs et le Comité de Direction d’Educo

v  Participer à l’élaboration et à la bonne application du règlement intérieur

v  Participer à la réalisation des formalités de fin ou de rupture de contrat de travail des salariés (préavis, solde de tout compte, certificat de travail, entretiens d’exit...)

v  Veiller au respect des lois et règlements au sein de la délégation dans ses domaines de responsabilité, et s’assurer notamment de la conformité, du calcul des salaires et taxes, etc…avec la législation nationale

v  Documenter sur la législation du travail dans le pays (contacts avec l’inspection du travail, l’avocat, le courtier en assurance, recueil d’information auprès des autres ONG, recherche des actualisations en matière de droit du travail).

§  Recrutement et Intégration, Formation et développement du personnel

En collaboration avec l’équipe administrative et financière du Bureau Pays,

v  Elaborer et suivre le budget RH (masse salariale, charges du personnel, budget formation…) ;

v  Gérer les processus et les activités des RH pour qu’ils respectent les exigences et les normes les plus récentes de l’organisation et des bailleurs de fonds et les obligations légales et reflètent les meilleures pratiques.

v  Fournir des conseils professionnels et un coaching en RH aux managers, employés et partenaires sur les questions de RH au jour le jour, en particulier pour ce qui concerne le recrutement, la gestion de la performance et les relations avec les employés.

v  Piloter les projets RH (formation, recrutement, mobilité, GPEC.) dans le cadre de la stratégie définie par le Directeur Pays

v  Procéder à des analyses d’emploi et préparer les avis de vacance de poste, aider les managers dans la formulation des besoins de qualité et faire des offres d’emploi, proposer le niveau de rémunération sur la base de l’accord d’établissement

v  S’assurer pour l’ensemble du personnel, de l’existence d’une définition de fonction/description de poste écrite et validée

v  S’assurer que la classification, la rémunération et le recrutement des postes se fait en accord avec les procédures de gestion, politiques et directives de la Délégation du Mali

v  Coordonner l’induction du nouveau personnel à travers les plans d’induction en vue de faciliter leur intégration.

v  Faire une évaluation et une analyse des besoins de formation et de développement professionnel et assurer la fourniture de programmes ciblés et précis de développement pour les employés et partenaires d’EDUCO.

v  Superviser la tenue des registres grâce à des dossiers du personnel respectant les réglementations d’EDUCO, des bailleurs de fonds et du droit malien.

v  Selon les besoins, produire des rapports analytiques sur les données, mesures et tendances de RH pour aider à la prise de décision, à la planification et au développement du personnel.

v  S’assurer que les stratégies de fidélisation du personnel reflètent une rémunération et des avantages sociaux compétitifs et équitables et un environnement de travail qui encourage l’implication du personnel, son habilitation grâce à une supervision convenable et sa croissance personnelle et professionnelle.

v  Contribuer en lien avec le Directeur Pays à la gestion des carrières et perspectives d’avancement/promotion/évolutions/développement des agents

§  Rapportage

v  Responsable de l’élaboration des rapports périodiques d’activités RH.

v  Développer et maintenir une base de données d’employés de tous les projets gérés par EDUCO

v  Fournir à la Délégation, aux employés d’Educo et ceux payés à partir des subventions ou fonds bailleurs, des informations sur les interprétations des lois du travail au Mali.


QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

Essentiel

ü  Être titulaire d’un diplôme universitaire (Niveau BAC+5/Master II) en Gestion des Ressources Humaines, Administration des entreprises, Droit ou Développement organisationnel.

ü  Avoir au minimum 5 ans d’expérience dans la gestion des ressources de préférence avec une organisation humanitaire internationale dont 4 ans au moins dans un poste similaire.

ü  Expérience et capacité avérée d’analyser et interpréter les lois, régulations, politiques, principes, concepts et pratiques d’emploi. Bonne connaissance de la Législation du travail du Mali.

ü  Expérience pratique avec les logiciels RH

ü  Expérience dans le domaine de l’administration/gestion du personnel

ü  Expérience avérée en présentation, animation et coaching sur des sujets de RH.

ü  Expérience en gestion du personnel / Avoir des aptitudes à gérer les conflits interprofessionnels

ü  Maîtrise des outils informatiques Word, Excel et power point.

Désirable

ü  Capacités de travail en Anglais serait un atout

ü  Grandes capacités à élaborer des tableaux de bord et les analyser

ü  Expérience en management au niveau supérieur, coaching et formation.

ü  Compétences interpersonnelles prouvées (ouverture d’esprit, diplomatie, flexibilité ...) ;

ü  Avoir le sens de la négociation, persuasion et de l’influence ;

ü  Avoir une bonne capacité d’écoute et une forte aptitude à conseiller ;

ü  Précision, rigueur, dynamisme, réactivité et sens de l'organisation, Flexibilité et polyvalence.

 

COMPETENCES ET COMPORTEMENTS (Habilités et aptitudes requises)

ü  Être capable de réaliser diverses tâches administratives

ü  Capable d’établir un bon système de gestion administrative du personnel

ü  Avoir de bonnes capacités rédactionnelles

ü  Capacités de coordination, de planification et de gestion humaine ;

ü  Capacité à prioriser, donner la priorité au travail qui doit être effectué d’abord.

ü  Compétences pour le travail en équipe

ü  Capacité d’anticipation

ü  Capable de travailler sous pression et respecter les échéances

ü  Capacité organisationnelle

ü  Capacité d’attention aux détails.

CONDITIONS D’EMPLOI :

 

ü  Disponibilité :Dès que possible

ü  Durée du contrat : CDD d’un (1) an Renouvelable incluant une période d’Essai de 3 mois,

ü  Conditions du Poste : Rémunération motivante avec une couverture Assurance & Accidents à 80% pour l’Agent + conjoint (e) + 4 enfants

 


PROTECTION DES ENFANTS

 

En tant qu’organisation qui travaille avec les enfants et les adolescents, Educo a l'obligation morale et la responsabilité juridique de favoriser une culture de bientraitance et de garantir la sécurité et la protection de tous les enfants et adolescents dont elle prend soin et qui se trouvent sous sa responsabilité.

La prévention et la protection de tout type de violence physique, psychologique ou sexuelle, intentionnelle ou non intentionnelle, sont les piliers sur lesquels se base notre organisation. Par conséquent, toute personne rattachée à notre organisation devra connaître, respecter et signer notre Code de Conduite envers les enfants et les adolescents.


COMMENT POSTULER :

Envoyer par courrier électronique, votre candidature contenant une Lettre de Motivation, un CV détaillé à jour et la copie légalisée du diplôme le plus élevé, au plus tard le 30 mai 2020à 17 heuresàl’adresse e-mail suivante: cv.mali@educo.org avec comme mention obligatoire à l’objet du message« Recrutement Responsable RH»

 

Les procédures de recrutement et de vérification d’Educo reflètent notre engagement à la protection des enfants de tout abus. 

 

Educo veut être un employeur qui garantit une égalité de chance à tous et à toutes.

LES CANDIDATURES DE FEMMES REMPLISSANT LES QUALIFICATIONS REQUISES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES !

 

Aucun frais n’est payé lors de nos recrutements !