RECRUTEMENT INTERNE - EXTERNE

 

Titre du poste

Gardien (Bandiagara)

Département 

Logistique

Période d’affichage 

Du 12 janvier 20218h au 19 janvier 2021 17h

Nombre de postes à combler 

3 postes

Niveau

1

 

 

Description de l’organisation

 

L’Alliance Médicale Contre le Paludisme–Santé Population (AMCP-SP) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire médicale nationale, apolitique, à but non lucratif, impartiale et indépendante. Elle est reconnue sous le n°205/MATCL-DN du 04 novembre 2010 et enregistrée sous la dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme» à sa création le 09 janvier 2010, en assemblée générale, sous le n°441/MATD-SG du 30 mai 2018, elle a été enregistrée sous la nouvelle dénomination « Alliance Médicale Contre le Paludisme –Santé Population» ce qui n’en tâche nullement ses objectifs, ses valeurs /principes ni sa vision et sa structure qui demeurent inchangés.

L’AMCP-SP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité. Elle rassemble des individus et des structures qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs au bénéfice  des populations, dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, afin de sauver des vies humaines et alléger leurs souffrances, en situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.

L’AMCP-SP se retrouve à travers les valeurs comme le respect des bénéficiaires, la transparence, l’obligation de résultats, l’équité/genre et la neutralité. Ses domaines d’intervention sont focalisés sur la santé/Nutrition, la recherche opérationnelle, la santé environnementale et l’urgence humanitaire.

Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population) est partenaire de  ALIMA (The Alliance for International Medical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP-SP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.

En mai 2012, l’AMCP-SP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical et nutritionnel dans le Nord Mali (Région de Tombouctou), dans les Districts sanitaires de Diré et Goundam - afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.

 

Aujourd’hui, l’AMCP-ALIMA est présente dans le DS de Niono, région de Ségou, les DS de Goundam et Diré, région de Tombouctou et le DS de la Commune I, région de Bamako.

 

Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, AMCP-SP/ALIMA soutient le district sanitaire de la Commune I (région sanitaire de Bamako), Niono (Région de Ségou) et Goundam et Diré (Région de Tombouctou) dans le cadre de la prévention et du contrôle de l’infection (PCI) ainsi que la sensibilisation de la population.

 

 

Présentation du poste

 

Le gardien assure la protection des biens et du personnel AMCP-SP/ALIMA (bureaux, maisons…). A cet égard, il est le responsable de la sécurité des personnes, des biens des locaux.

Il Garantit le respect des limitations et conditions d’accès à la propriété sous sa responsabilité selon les instructions reçues par son superviseur pour la sécurité de l’endroit, des biens et des personnes. L’occupant de la maison, est le superviseur indirect du personnel de maison et des gardiens de Maison.

 

Responsabilités

 

  1. MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
  • Respecter le Contrat de Travail, le Règlement Intérieur AMCP-SP/ALIMA et la fiche de poste pour les gardiens.
  • Garantir le respect des limitations et conditions d’accès à la propriété sous sa responsabilité selon les instructions reçues par son superviseur pour la sécurité du lieu, des biens et des personnes.
  •                Veuiller au respect des mesures barrières (distanciation, port du masque, lavage des mains, prise de température avant accès dans l’enceinte du bureau/maison/stock)
  •                Vérifier l’identité des visiteurs et en réfère au secrétaire ou aux expatriés pour le cas de la maison de passage         
  • Rester vigilant sur toute la zone assignée.
  • Effectuer régulièrement une ronde d’inspection de la zone à garder, et plus particulièrement après la nuit tombée.
  • Si affecté à garder une porte ou une entrée, rester à proximité de celle-ci et à l’intérieur
  • Ne laisser jamais la propriété sous sa responsabilité sans garde et sans protection.
  • Si exceptionnellement le gardien doit quitter son poste, il demandera la permission à son superviseur qui lui trouvera un remplaçant.
  • Ne quitter pas son poste tant que son remplaçant n’est pas arrivé
  • Assurer une bonne passation lors de la prise de garde et en fin de garde
  • Rapporter à son superviseur direct tout vol, dommage, abus, problème de sécurité ou menace sur la propriété d’AMCP-SP/ALIMA intervenu durant son tour de garde
  • Ne pas dormir pendant son service : dormir pendant le service est considéré comme faute grave et fera l'objet des sanctions prévues dans le règlement intérieur.
  • Ne laisser entrer dans la propriété que les véhicules et le personnel AMCP-SP/ALIMA, ainsi que les visiteurs autorisés à entrer par un membre de l’équipe de coordination ou de l’équipe expatriée.
  • Faire attendre les véhicules et visiteurs non autorisés à l’extérieur de la propriété.
  • Surveiller et enregistrer les mouvements (entrant et sortant de la propriété) de tous les véhicules et personnes dans sa main courante (registre).
  • Refuser l’accès à toute personne portant une arme en accord avec les conventions de Genève protégeant les installations médicales.
  • Veiller à la propreté de la parcelle AMCP-SP/ALIMA. Brûler les ordures et papiers (si gestion des déchets mise en place).
  • S’occuper de l’entretien de la cour du bâtiment à l’intérieur et à l’extérieur (désherbage, balayage, coupe l’herbe etc…)
  • Aider au (dé)chargement des véhicules sur demande de l’équipe AMCP-SP/ALIMA.
  • S’assurer du bon fonctionnement de tout le matériel qui lui est confié.
  • S’assurer que toutes les portes des locaux sont fermées et/ou cadenassées au départ de l’équipe.
  • Ne consommer pas d’alcool ou de drogue pendant les heures de service et ne se présente jamais en état d’ébriété à son poste. L’état d’ébriété est considéré comme faute grave et fera l'objet des sanctions prévues dans le règlement intérieur
  • Être en charge du démarrage et arrêt du générateur en cas de coupure d’électricité, pour cela vérifier le niveau d’huile et carburant avant l’allumage, d’en rajouter au besoin, noter sur la fiche de suivi, le nombre d’heures de fonctionnement et la quantité de carburant ajouté
  • Être en charge du pompage de l’eau du réservoir et vérifier qu’il y ait toujours suffisamment d’eau disponible.

 

 

  1. Qualités souhaitées

 

  • Être soumis au secret professionnel et respecte la confidentialité sur toutes les situations rencontrées dans le cadre de son travail organisé,
  • Être vigilent, disponible et flexible

 

 

Compétences requises

 

  • Savoir lire et écrire
  • Avoir 2 ans d’expérience dans un poste Similaire dans une ONG est souhaitable;
  • Respect du règlement Intérieur et de la charte AMCP-SP/ALIMA

 

 

Conditions de dépôt de candidature

 

Pour postuler : Les dossiers de candidature (CV + Lettre de motivation + copie des diplômes) doivent être déposées au niveau du Bureau AMCP-SP/ALIMA de Bandiagara du 12 01 2021 à 08H00 au 19 01 2021à 17H00. Aucune candidature ne sera acceptée après cette période.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi ou d’écourter la période de diffusion si elle a le bon profil.

 

 

En personne : Bureau AMCP-SP/ALIMA Bandiagara, Quartier Lafia Bougou, près de Centre de formation de M. Robert, derrière la grande Mosquée, après la mare et le château.

 

NB : AMCP-SP/ALIMA se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis.