RECRUTEMENT EXTERNE

 

Titre du poste

Assistant  Coordinateur Médical, chargé COVID-19

Département 

Médical

Lieu d’affectation : 

Bamako (avec des déplacements sur les différents Projets).

Période d’affichage 

Du 09 avril 2020, 09h au 17 avril 2020, 12h

Nombre de postes à combler 

1 pour 4 mois

 

Description de l’organisation

 

Depuis Mai 2011, L’AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population), une ONG malienne dont l’objectif est d’ « améliorer l’accessibilité aux soins de santé en général et du paludisme en particulier par la mise en œuvre de stratégies appropriées », et son partenaire, ALIMA (The Alliance for International Médical Action), une ONG internationale, ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, conjointement, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP-SP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.

En mai 2012, l’AMCP-SP/ALIMA a ouvert un programme de prise en charge médical dans le Nord Mali - Région de Tombouctou, dans les Districts de Goundam - afin d’assurer la continuité et la gratuité de la prise en charge des soins des populations.

Aujourd’hui, l’AMCP-SP/ALIMA est présente dans 1 district de la région de Ségou,  1 de la région de Tombouctou et 1 dans la région de Bamako (Commune 1).

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, l’AMCP-SP/ALIMA ouvre un projet COVID-19 pour ses zones d’intervention au Mali.

 

Présentation du poste

 

 

Sous la responsabilité du coordinateur médical, l’assistant vient en support au coordinateur médical notamment dans la mise en œuvre du projet COVID-19, qui lui délègue certaines de ces tâches en fonction des besoins et des objectifs de la mission.

 

 

Responsabilités

 

Quelques responsabilités de l’Assistant au  coordinateur médical covid-19:

 

  1. Mise en œuvre des projets AMCP-SP/ALIMA.

 

 Il/Elle organise la mise en œuvre des activités médicales selon le descriptif du projet, notamment en ce qui concerne :

  • La planification ;
  • La mise à disposition des ressources matérielles et humaines ;
  • La mise à disposition des procédures diagnostiques et thérapeutiques ;
  • Le respect des bonnes pratiques ;

Il/Elle contrôle la mise en place, la bonne organisation des outils de formation dans le cadre de la PCI et le suivi global du projet;

Il/Elle adresse au Coordinateur Médical(COMED) les commandes des matériels et consommables, basée sur le suivi des consommations et dans le respect des contraintes d’approvisionnement.

  1. Analyse, réflexion et définition d’objectifs et de stratégies pour les projets ALIMA/AMCP-SP

 

Il/Elle collecte régulièrement auprès des référents médicaux les données de toutes les activités du projet covid-19 ALIMA/AMCP-SP dans les zones d’intervention ;

Il/Elle renforce  le système d’information sanitaire existant, en s’appuyant sur les ressources AMCP-SP comme ALIMA ;

Il/Elle décide et organise, en lien avec le Coordinateur Médical, une mission d’évaluation ou demande une expertise si besoin (ex. direction médicale, ressources locales) pour approfondir l’analyse d’une situation, l’interprétation de ses effets sur la santé de la population ou aider à la prise de décision ;

Il/Elle  suit l’évolution de la situation épidémiologique du pays par rapport au covid-19

Il/Elle rédige régulièrement les sitrep selon le rythme convenu avec le comed en tenant compte des objectifs, les résultats des activités et les adaptations pour le coordinateur médical pour toutes fins utiles

Il/Elle rédige les propositions d’interventions médicales et les soumet au Coordinateur Médical qui analyse les opportunités et les contraintes d’environnement et donne la conduite à tenir.

Il/Elle élabore le budget avec l’équipe de coordination en lien avec le COMED

 

 

  1. Représentation

 

Il/Elle peut représenter le projet commun AMCP-SP/ALIMA  auprès des autorités sanitaires sur délégation du COMED. A ce titre il décrit les projets et argumente les choix sur la base de preuves avérées (evidence-based programming) ; 

Il/Elle participe aux différentes réunions épidémiologiques (hebdomadaires), cluster santé, coordination covid…et y représente l’AMCP-SP/ALIMA par délégation du COMED.

 

 

 

 

Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le titulaire du poste pourra être amené à exercer d’autres taches en fonction des besoins du projet.

 

 

Compétences requises

 

  • Détenir un doctorat en médecine,  une spécialisation en Santé Publique est un atout;
  • Posséder une expérience sur un poste de Médecin Référent ou d’Assistant COMED ou tout autre poste similaire;
  • Posséder une expérience confirmée dans la gestion des programmes de santé, des épidémies et de la malnutrition ;
  • Posséder une expérience avérée dans la gestion des structures de santé d’au moins 2 ans;
  • Posséder des compétences en gestion d’équipe;
  • Excellente maitrise du Français; l’Anglais serait un atout;

 

Attitudes et qualités personnelles 

 

  • Bonne capacité d’organisation et de planification ;
  • Dynamisme et esprit de collaboration;
  • Sens des relations humaines et bonne capacité d’écoute;
  • Rigueur, réactivité, pro activité et dynamisme ;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel;
  • Ouverture d’esprit et diplomatie.

 

Conditions de dépôt de candidature

 

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au département des ressources humaines de l’AMCP-SP/ALIMA par courriel ou en personne avant le 17 avril 2020 à 12 H 00 Les candidatures peuvent aussi être déposées au niveau de la Coordination de l’AMCP-SP/ALIMA de Bamako. Aucune candidature ne sera acceptée après cette période.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP-SP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi.

 

Courriel : recrutement.amcpalima@gmail.com (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste).

 

En personne : Bureau AMCP-SP/ALIMA, Quartier Hippodrome, Rue 291 Porte 405, en face de l’école Nelson MANDELA, Bamako – Mali.

 

Téléphone : + 223 20 24 19 48.