CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE SAINT JEAN BOSCO                                         

B.P. 74 SIKASSO (MALI)                                                                                                                 

Tél : 00223 21 62 00 62                                                                                                                       

Email : sdbsikasso@yahoo.fr

PROGRAMME VIA DON BOSCO 2017 – 2021 AU MALI

THEME : L’intégration socio-professionnelle des filles et garçons vulnérables (15 – 25 ans) au Mali – Bamako – Sikasso - Touba

 

TERMES DE REFERENCES

POUR LA FORMATION DES PROFS DE LA MA BT DANS UNE ENTREPRISE SUR LE PARALLELISME, LA PRESSE HYDRAULIQUE.

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Parler de formation tout au long de la vie est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Il convient d’interpeler les enseignants à se former pour deux raisons principales : la réussite des apprenants dont ils ont la charge, mais également leur propre épanouissement professionnel et personnel. Ces deux aspects contribuant à améliorer l’image du métier d’enseignant, et par voie de conséquence son attractivité.

Ainsi, des enseignants bien formés et satisfaits de leur formation sont des enseignants épanouis qui progressent et montent en compétences, qui considèrent leur professionnalité non pas comme un héritage, mais comme une promesse à venir, au bénéfice de la réussite des apprenants qui leur sont confiés.

Cependant, le parallélisme est une similitude entre deux séries de faits, d’évènement aux cours comparables et la presse hydraulique est un outil d’atelier qui a de multiples utilités. Son but premier étant de démultiplier l’effort exercé afin de faciliter le montage d’élément ou bien encore de réaliser des opérations de formage sur pièce métallique. 

En outre, avec l’ouverture de la filière mécanique auto BT au Centre de Formation Professionnelle Saint Jean Bosco de Sikasso, les compétences des enseignants de ladite filière ont besoin d’être renforcer sur le parallélisme et la presse hydraulique.

Pour ce faire, le Centre de Formation Professionnelle Saint Jean Bosco, en vue de rendre plus complète et efficace leur savoir-faire transmis aux apprenants, envisage donner aux enseignants de la filière mécanique auto BT une formation sur le parallélisme et la presse hydraulique.

  1. OBJECTIF GENERAL :

 Doter les enseignants de la filière mécanique auto BT du Centre de Formation Professionnelle Saint Jean Bosco de Sikasso des connaissances sur le parallélisme et la presse hydraulique.

 

  • OBJECTIFS SPECIFIQUES:

A l’issue de la formation les enseignants techniciens devront être capables de :

  • Dépanner et entretenir tous les équipements de garage en conformité avec la législation.
  • Être capables d’établir un diagnostic de maintenance.
  1. LES RESULTATS ATTENDUS

      Les enseignants de la filière mécanique auto BT du Centre de Formation Professionnelle Saint Jean Bosco de Sikasso sont formés. Les formateurs formés ont sur les nouvelles méthodes de fonctionnement sur le parallélisme et la presse hydraulique.

  1. LIVRABLES :

Avant et après la formation, il est attendu du consultant les livrables secondaires suivants :

  • Un agenda actualisé de la formation
  • Un exemplaire des supports de formation
  • Une attestation indiquant la capacité des bénéficiaires à mettre en œuvre les préceptes fournis
  • Un rapport de formation indiquant le niveau de départ et le niveau final des bénéficiaires, leur liste et les recommandations.

 

  1. LES BENEFICIAIRES

Les bénéficiaires de cette formation sont les enseignants de la filière de la mécanique auto BT du Centre de Formation Professionnelle Saint Jean Bosco de Sikasso qui sont au nombre de deux (02).

  • PROFIL DE L’INSTITUTION :
  • Le soumissionnaire devra :
  • Être une Entreprise qualifiée ou un garage moderne dans la formation modulaire ;
  • Avoir des bonnes capacités sur les systèmes de parallélisme et de la presse hydraulique ;
  • Avoir des bonnes capacités d’organisation et de travail en équipe ;
  • Avoir 5 ans d’expérience ou plus dans la formation des enseignants de la mécanique auto BT.
  • METHODOLOGIE :

La méthodologie devra être inclusive et participative permettant à chaque participant de mener conduire pleinement des travaux pratiques. Pour ce faire, il faudra :

  • Des sessions de pratiques couplées avec des exercices.
  • Des exercices d’application dirigés par les participants dont chacun doit appliquer des différentes étapes enseignées théoriquement et pratiquement.
  • Les séances se tiendront dans la journée de 8h00 à 16h00 avec d’une (01) pause possible.
  1. REMUNERATION:
  • La rémunération de la prestation demandée est négociée sur la base d’une proposition détaillée de l’offre technique et de l’offre financière que l’organe adjudicataire présentera.

 

  1. PERIODE ET DUREE:

La formation est de type modulaire et devra avoir une durée de quinze (15) jours. C’est à dire du 25 Octobre 2021 au 08 Novembre 2021.

  1. COMPOSITION DES OFFRES, ADRESSE ET DE DELAI DE SOUMISSION

Toute entreprise intéressée par cet appel à proposition, devra faire parvenir leurs offres de prestation avant le 13 Octobre 2021 à 17h TU. Les candidatures devront comporter :

  • Une proposition technique décrivant le processus technique et les expériences antérieures du formateur,
  • Une proposition financière indiquant les taux journaliers et le montant total de la formation,

Les offres peuvent être déposées :

  • En copies physique à la direction du Centre de Formation Professionnelle Saint Jean Bosco de Sikasso sise à Wayerma II, à l’opposé du Centre secondaire d’Etat civil de Wayerma II ;
  • Ou en version électronique à : santagilom@yahoo.fr / dakonoarmade2018@gmail.com
  • RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :

Pour tous renseignements complémentaires, veiller nous écrire ou nous appeler sur les adresses suivantes :

Email : santagilom@yahoo.fr / Téléphone : 94 41 41 44/ 21 62 00 62