Atelier de formation sur les techniques d’enquête qualitative et quantitative à travers les logiciels  SPSS et CSPRO.

       

Pour lutter contre le chômage l’APGD Bonferey, adélibérémentdécidé de rendre polyvalents les diplômés sans emploi afin qu’ils puissent se positionner sur le marche de l’emploi. Le marché de l’emploiétant saturé malgré les diplômes,  il faut des stratégies,à la limite  de la ruse   pour pouvoir avoir accès à un emploi. En tenant compte de tous ces facteurs l’APGD Bonferey, suggèreaux diplômés de ne pas faire de choix en matière de recherche d’emploi. Il n’y a pas de sous métier, l’essentiel c’est de progresser pour atteindre l’objectif de tout diplômé qui n’est autre que l’emploi.  Pour ce faire, la polyvalence est de mise dans cette lutte contre le chômage.  A cet effet, l’APGD Bonferey, offre l’opportunité aux diplômés sans emploi et aux professionnels de maitriser les techniques d’ enquêtes à la fois quantitative et qualitative et les logiciels d’ enquêtes tels SPSS et CSPRO afin de pouvoir postuler pour les enquêtes au niveau des organismes et projets qui opèrent au Mali.

Il a été constaté que,  les organismes et projets de développement en cours d’exécution de leurs programmes respectifs lancent régulièrement des annonces pour recruter des enquêteurs, à ce niveau, pour pouvoir être retenu il faut se démarquer de la masse. Il faut nécessairement connaitre les B A B des techniques d’enquêtes sociales et maitriser également quelques logiciels.

Les candidats ayant acquis une base et quelques logiciels d’enquêtes sont prioritaires lors des recrutements des enquêteurs.

C’est partant de cette optique que l’APGD Bonferey, propose d’organiser un séminaire de 6 jours sur les logiciels SPSS & CSPRO y compris les techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives.

 

 

 

L’objectif  assigné à cette formation est d’amener les participants à :

  • connaitre le fondement et les techniques d’entretien qualitatif puis comment réaliser un entretien, un interview  et comment analyser et recouper les donnéesrecueillies sur le terrain à travers le logiciel  CSPRO et SPSS.

 

  • Comprendre la base et la méthode de réalisation d’ une enquête quantitative autrement dit comment réaliser une enquête quantitative et comment exploités les données recueillies à travers le logiciels SPSS.

 

Les logiciels CSPRO et  SPSS seront installés sur les PC des participants et un support de cours sur l’entretien qualitatif et l’enquête quantitative sera mis à la disposition des participants.

Pour participer à et cette formation, il faut être titulaire d’un DEUG, Licence, Master en sciences sociales (Droit, Economie, Gestion, Science de l’Education, Géographie Aménagement du territoire, Sociologie, Lettre Moderne, Gestion des projets, GRH, Gestion des entreprises, Gestion informatique et autres.

Les diplômés sans emploi et les professionnels désirant postuler à cet atelier de formation doivent en envoyer une demande de participation à l’atelier de formation sur les  techniques d’enquêtes quantitatives et qualitatives y compris leurs C V à l’adresse email suivante rahamabonferey@gmail .com

L’Atelier de formation en technique d’enquêtes qualitative et quantitative est pris en charge  à 80 % par l APGD Bonferey. Une attestation de participation à l’atelier sera remise aux participants à la fin de l’atelier.

 

NB : Le dépôt des dossiers se fait par email uniquement. L atelier aura lieu du 23  au 28 Novembre 2020. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au jeudi 5 Novembre 2020 à 17H00. Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contactez le secrétariat permanent de l’APGD Bonferey 78 40 58 33 / 51 70 35 75