Pays :                                    République du Mali

Tutelle politique :                 Ministère des Collectivités Territoriales (MCT)

Région :                                Gao

Maître d’Ouvrage :               Gouvernorat de la Région de Gao

Financement :                      KfW Banque de Développement

Autorité contractante :        Welthungerhilfe (WHH) (en tant que Maître d’Ouvrage Délégué)

Projet N° :                             MLI 1092

AAON N° :                            MLI 1092/2019/01

Date de publication :           19 Mars 2019

 

Avis d’appel d’offres national

 

1ère Mission d’assurance (audit annuel)

Décaissement de fonds dans le cadre de la « Procédure de fonds de disposition »

 

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un don du Gouvernement Allemand à travers la KfW Banque de Développement pour financer le Programme de Réhabilitation des Routes Rurales à Gao (« Pistes pour la Paix »). Depuis le début de ce Programme le 01 Novembre 2017, les 04 ONG du Consortium qui le met en œuvre en maîtrise d’ouvrage déléguée ont effectué des dépenses pour les activités respectives dudit Programme.

 

L’Autorité Contractante, l’ONG allemande Welthungerhilfe (WHH) qui est l’un des Maîtres d’Ouvrage Délégués et la cheffe de file du Consortium, sollicite des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles pour exécuter la 1ère mission d’assurance (audit annuel) couvrant la période du 01 Novembre 2017 au 31 Décembre 2018. Le contrat avec le bureau d’audit sélectionné peut être prolongé sur l’exécution de l’audit des deux exercices suivantes (2019 et 2020) si les prestations fournis ont été jugées satisfaisantes par WHH et la KfW.

 

Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent prendre connaissance du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) complet en version imprimée (« exemplaire de référence ») tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 dans le bureau de WHH à Bamako à l’adresse suivante :

 

Cité du Niger 1

Rue non codifiée

Non loin du Consulat Suisse

Tél. : 20 29 57 07                                           

 

Les soumissionnaires éligibles et intéressés doivent obtenir un exemplaire du DAO. Le retrait du DAO est obligatoire pour chaque cabinet qui soumissionne. Au moment du retrait du DAO, le soumissionnaire signe le registre de retrait du DAO.

NB : Les offres reçues des soumissionnaires qui ne figurent pas dans ce registre sont écartées au moment de l’ouverture publique des plis.

 

Les offres doivent être déposées dans une enveloppe scellée contenant deux enveloppes dont une pour l’offre technique et l’autre pour l’offre financière (comportant chacune l’originale et deux copies) au bureau de WHH sis à l’adresse mentionnée ci-dessus.

 

Date limite de dépôt des offres : 17 Avril 2019 à 16h30.

Les offres doivent comprendre une garantie de soumission pour un montant minimum de : 1.000.000 (un million) de FCFA.

 

Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent dans la salle de réunion du bureau de WHH à Bamako le 19 Avril 2019 à 9h30.

 

La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres national tel que défini dans les Règles de la KfW pour l’Attribution des Marchés de Fournitures, de Travaux et de Services associés dans le cadre de la Coopération financière avec les pays partenaires (https://www.kfw-entwicklungsbank.de/Download-Center/PDF-Dokumente-Richtlinien/Vergabe-F.pdf) et ouvert à tous les soumissionnaires tels que définis dans les Règles.

 

Les exigences en matière de qualifications / expériences et capacités techniques sont :

 

Expérience générale : Réalisation d’au moins 12 audits au cours des cinq (05) dernières années.

 

Expérience spécifique : Réalisation d’au moins deux (02) audits de projet d’ONG internationale avec un budget total d’au moins 1 million d’euros (655.957.000 FCFA) au cours des cinq (5) dernières années.

 

Avoir réalisé des audits dans la région de Gao et des audits de projets financés par la coopération allemande serait un atout.

 

Capacité technique : Profil et qualification du personnel clé 

 

  • Directeur de mission au siège national: Expert-Comptable agréé ayant au moins sept (07) ans d’expérience et ayant conduit des marchés d’audits d’au moins au nombre de trois (03) par an lors des cinq (05) dernières années.
  • Chef de mission sur terrain avec les agents: Diplômé en Finance et Comptabilité (minimum Maîtrise) ou tout autre diplôme similaire et doit avoir au moins cinq (05) ans d’expérience en matière d’audit.
  • Agents/contrôleurs financiers: Diplômés en Finance et Comptabilité (minimum DUT) ou tout autre diplôme similaire et avoir au moins trois (03) ans d’expérience en matière d’audit.

 

NB : Les CV et les diplômes certifiés doivent être joints à l’offre pour justifier l’expérience de chaque agent.

 

La soumission des documents suivants avec l’offre est obligatoire. L’absence d’un ou de plusieurs de ces documents amènerait à une mise à l’écart de l’offre au moment de son évaluation :

 

  • Lettre de soumission de l’offre (selon le format prescrit par le DAO) ;
  • Garantie de soumission ;
  • Agrément ou carte professionnelle ;
  • Quitus fiscal ;
  • Acte de constitution de groupement (le cas échéant) ;
  • Statuts ;
  • Carte d’identification fiscale (NIF) ;
  • Attestation de l’Institut National de Prévoyance Social (INPS) ;
  • Déclaration d’engagement (selon le format prescrit par le DAO) ;
  • Formulaire de preuve d’expérience générale en audit (au moins 12 audits au cours des 05 dernières années selon le format prescrit par le DAO) ;
  • Formulaire de preuve d’expérience spécifique en audit (au moins 02 audits de projet d’ONG internationales avec un budget d’au moins 1 millions d’EUR (655 957 000 FCFA) au cours des 05 dernières années (selon le format prescrit par le DAO) ;
  • Liste du personnel proposé (selon le format prescrit par le DAO) ;
  • Curriculum vitae du personnel proposé (selon le format prescrit par le DAO) ;
  • Note de compréhension de la méthodologie et du calendrier de travail indiqués dans le présent DAO ;
  • Budget détaillé (dans une enveloppe séparée).

 

Dans l’offre originale, tous ces documents doivent être en original ou en copie légalisée conforme. Dans les 2 offres copies, il suffit que ces documents soient en photocopie.

 

NB : Le Soumissionnaire retenu doit fournir une preuve d’assurance en responsabilité professionnelle (protection contre allégations d’erreurs et d’omissions ou contre actes de négligence) avant la signature du contrat.

 

 

 

Bamako, le 19 Mars 2019