Pays :                                      République du Mali

Tutelle politique :                    Ministère des Collectivités Territoriales (MCT)

Région :                                  Gao

Maître d’Ouvrage :                   Gouvernorat de la Région de Gao

Financement :                         KfW Banque de Développement

Autorité contractante /

Maître d’Ouvrage Délégué :     Welthungerhilfe (WHH)

Projet N° :                               MLI 1092

AAON N° :                               MLI 1092/2018/02

N° de DAA :                             0000186G

Date de publicaton :                29 octobre 2018

 

Avis d’appel d’offres national

 

Réhabilitation en approche HIMO du pont à l’entrée de N’Tillit, chef-lieu de la Commune Rurale de N’Tillit (Région de Gao), dans le cadre du Programme de Réhabilitation des Routes Rurales à Gao (« Pistes pour la Paix »)

 

  1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un don du Gouvernement Allemand à travers la KfW Banque de Développement pour financer le Programme de Réhabilitation des Routes Rurales à Gao (« Pistes pour la Paix ») et à l’intention d’utiliser une partie de ce don pour effectuer des paiements éligibles au titre du marché des travaux susmentionnés dans le cadre dudit Programme.

 

  1. L’ONG allemande Welthungerhilfe (WHH) en tant que Maître d’Ouvrage Délégué et Autorité Contractante sollicite des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles pour exécuter les dits travaux repartis en deux (02) lots distincts :  

 

Lot N°01 : Réhabilitation en approche HIMO du pont à l’entrée de N’Tillit, chef-lieu de la Commune Rurale de N’Tillit (Région de Gao), d´environ 241 m dans le cadre du Programme de Réhabilitation des Routes Rurales à Gao (« Pistes pour la Paix ») 

 

Lot N°02 : Réhabilitation en approche HIMO du pont à l’entrée de N’Tillit, chef-lieu de la Commune Rurale de N’Tillit (Région de Gao), d´environ 179 m dans le cadre du Programme de Réhabilitation des Routes Rurales à Gao (« Pistes pour la Paix ») 

 

WHH souhaite confier ces travaux à deux entreprises de construction. Le soumissionnaire pourra présenter une offre pour chaque lot, mais ne pourra bénéficier que d’un seul lot. Le soumissionnaire qui présente une offre pour chaque lot doit indiquer une préférence dans sa lettre de soumission pour le cas éventuel qu’il serait le mieux placé pour les deux lots.   

 

  1. Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent prendre connaissance du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) complet en version imprimée (« exemplaire de référence ») tous les jours ouvrables de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h30 dans le bureau de WHH à Gao à l’adresse suivante :

 

Quartier Château

Secteur III (non loin de la RN 8 et de l’Hotel Bon Séjour)

Tél : +223 93 00 85 91 / 89 40 34 61

 

  1. Le DAO complet peut aussi être consulté et téléchargé en ligne au lien suivant : https://www.welthungerhilfe.org/tenders/.

 

  1. Les soumissionnaires éligibles et intéressés doivent obtenir un exemplaire électronique du DAO (sur clef USB) contre un paiement, non remboursable, de 3 000 FCFA (trois mille) en espèces. Le retrait du DAO est obligatoire pour chaque entreprise qui soumissionne. Au moment du retrait du DAO sur clef USB, le soumissionnaire signe le registre de retrait des DAO. NB : Les offres reçues des soumissionnaires qui ne figurent pas dans ce registre sont écartées au moment de l’ouverture publique des plis.

 

  1. Les offres devront être soumises, en 01 original et 03 copies, au plus tard le 27 novembre 2018 à 16h30 au bureau de WHH à Gao (adresse cf. ci-dessus).

 

  1. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, pour un montant minimum de :

Lot N°01 : 1 100 000 (un million cent mille) de FCFA ou le montant équivalent dans une monnaie librement convertible

Lot N°02 : 820 000 (huit cent vingt mille) de FCFA ou le montant équivalent dans une monnaie librement convertible

 

  1. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent dans la salle de réunion du bureau de WHH à Gao le 28 novembre 2018 à 14h00.

 

  1. La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres national tel que défini dans les Règles de la KfW pour l’Attribution des Marchés de Fournitures, de Travaux et de Services associés dans le cadre de la Coopération financière avec les pays partenaires (https://www.kfw-entwicklungsbank.de/Download-Center/PDF-Dokumente-Richtlinien/Vergabe-F.pdf) et ouvert à tous les soumissionnaires tels que définis dans les Règles.

 

  1. Une marge de préférence de 5% sera octroyée aux soumissionnaires ayant une présence dans la région de Gao (bureau enregistré à Gao).

 

  1. Les exigences en matière de qualifications sont :

 

  1. Capacité financière

 

Chiffres d'affaires moyens des 3 dernières années :

 

  • Lot N°01: au moins 74 000 000 (soixante quartorze millions) de FCFA ou leurs montants équivalents en monnaie librement convertible ;
  • Lot N°02: au moins 56 000 000 (cinquante six millions) de FCFA ou leurs montants équivalents en monnaie librement convertible

 

Liquidités ou facilités de crédit à hauteur minimum de :

 

  • Lot N°01: 20 000 000 (vingt millions) de FCFA ou leurs montants équivalents en monnaie librement convertible ;
  • Lot N°02: 15 000 000 (quinze millions) de FCFA ou leurs montants équivalents en monnaie librement convertible.

 

  1. Expériences et capacités techniques

 

Expérience générale de construction :

 

  • Lot n°01 et 02: Au moins deux (2) expériences de marchés de construction à titre d’entrepreneur ou de sous-traitant au cours des cinq (5) dernières années qui précèdent la date limite de dépôt des candidatures.

 

Expérience spécifique de construction :

 

Participation à titre d’entrepreneur, ou de sous-traitant, dans au moins deux (2) marchés de construction en travaux de haute intensité de main d’œuvre (HIMO), similaires aux travaux proposés (réalisation ou réhabilitation des ouvrages d’art), exécutés de manière satisfaisante et terminés, pour l’essentiel, au cours des cinq (5) dernières années avec une valeur minimum de :

 

  • Lot n°01: 40 000 000 (quarante millions) de FCFA ou leurs montants équivalents en monnaie librement convertible ;
  • Lot n°02: 30 000 000 (trente millions) de FCFA ou leurs montants équivalents en monnaie librement convertible.

 

La part que chaque sous-traitant doit avoir eu sous sa responsabilité (par rapport au volume total du contrat de référence en question) est d’au moins 50% pour que la référence soit éligible.

 

Capacité technique (Lots n°01 et n°02) : Disponibilité de personnel clé suivant : Directeur des travaux niveau ingénieur GC/GR, Chef de chantier niveau technicien supérieur (BT2) et un Topographe niveau technicien supérieur (BT2).

 

  1. La soumission des documents suivants avec l’offre est obligatoire. L’absence d’un ou de plusieurs de ces documents amenerait à l’écart de l’offre au moment de son évaluation :

 

  • Lettre de soumission de l’offre (selon le format prescrit par le DAO)
  • Garantie de soumission
  • Agrément ou carte professionnelle
  • Certificat de non faillite
  • Quitus fiscal
  • Procuration du signataire de la soumission (le cas échéant)
  • Acte de constitution de groupement (le cas échéant)
  • Déclaration d’engagement selon le format prescrit par le DAO (en cas de groupement à signer par chaque partenaire)
  • Statuts
  • Carte d’identification fiscale
  • Attestation de l’Institut National de Prévoyance Social (INPS)
  • Attestation de l’Office Malien de l’Habitat (OMH)
  • Bordereau des prix
  • Devis quantitatif estimatif

 

Dans l’offre originale, tous ces documents doivent être en original ou en copie légalisée conforme.

Dans les 03 offres copies, il suffit que ces documenst soient en photocopie.

 

Bamako, le 25 octobre 2018

 

 

 

 

 

 

Rasmus PRECHT

Chef du Programme de Réhabilitation des Routes Rurales à Gao (« Pistes pour la Paix »)

Welthungerhilfe (Ex Agro Action Allemande)

Cité du Niger 1, Bamako