MANIFESTATION D'INTÉRÊT

Save the Children est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Nous travaillons dans 120 pays. Nous sauvons la vie des enfants ; nous nous battons pour leurs droits ; nous les aidons à réaliser leur potentiel. Nous travaillons de concert avec nos partenaires, à inspirer des changements majeurs dans la façon dont le monde traite les enfants et à réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Nous recevons des appuis à travers le monde pour atteindre plus d'enfants grâce à des programmes de santé, nutrition, éducation, protection et gouvernance des droits de l'enfant, aussi bien en période de développement que dans les crises humanitaires.

Nous cherchons à recruter : un (e) consultant (e) national (e) pour une étude formative sur le Changement Social et Comportemental (SBC) du programme Albarka de Save the Children au Mali

Tous prestataires éligibles, ayant les compétences sont invités à soumissionner

 

  • Date de publication : 03 JUIN 2021

 

  • Date de clôture : 25 JUIN 2021

 

  • Toutes les candidatures doivent être soumises à Aurelie Attard, Directrice Associée - Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance : aattard@savechildren.org et Oumar Toe, Adjoint au Chef de Projet - Technique : otoe@savechildren.org

  

USAID/Bureau for Humanitarian Assistance

Cahier des charges pour une étude formative sur le Changement Social et Comportemental (SBC) du programme Albarka de Save the Children au Mali.

Contexte Général

Save the Children (SC) et ses partenaires, TASSAGHT, ADICOM, G-Force, CMC, VIAMO et Sangare Partners ont lancé l'activité de sécurité alimentaire USAID / BHA Albarka[1] Resilience le 1er octobre 2020. Le programme de 5 ans vise à « améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des communautés dans les zones touchées par le conflit à travers le renforcement des systèmes locaux et la participation communautaire[2]» dans le nord et centre du Mali. Le programme prévoit de mettre à profit les structures locales (gouvernement et communauté) pour atteindre plus de 210000 participants (membres de ménages vulnérables et très vulnérables) dans les trois régions de Tombouctou (cercles de Tombouctou et Gourma Rharous), Mopti (cercles de Koro et Duentza) et Gao (cercles de Gao et Ansongo), avec une gamme d'interventions multisectorielles.

Pendant la première année, Albarka mènera une étude formative pour guider le développement d'une stratégie de Changement Social et Comportemental (SBC) dans tous les secteurs du programme.  L'étude SBC se concentrera sur les thèmes de la nutrition, du WASH/EAH, des moyens de subsistance et de la résilience, et avec les communautés où les données manquent pour affiner la Théorie du Changement (ToC) et les activités du programme (telles que les communautés transhumantes). L'étude SBC sera complétée par d'autres recherches formatives et d’autres activités de première année, à savoir l'analyse de genre, l'évaluation des besoins des jeunes et le Coût du Régime Alimentaire[3] (CotD). La recherche SBC sera participative, se concentrera sur la collecte de données qualitatives et utilisera un processus interactif pour l'analyse de l'information. Avant de commencer l’étude, SCI testera les outils et s'assurera de la qualité des données pendant toute la durée de l’enquête. Le staff de terrain et les autres personnels d'Albarka coordonneront les activités de sensibilisation, de mobilisation générale des communautés cibles 1 à 2 semaines avant le début de l’enquête.

SCI mènera l’étude formative SBC en interne, avec le Conseiller Régional SBC et Nutrition de SCUS qui sera le chef d'équipe et conduira la recherche globale avec le soutien d'un/une Consultant Local, des conseillers techniques SCUS, du conseiller en Nutrition et Santé d’Albarka, du personnel de première ligne du programme et d’enquêteurs supplémentaires au besoin.

SCI est donc à la recherche d'un/une Consultant Local qualifié pour diriger le travail de terrain associé à cette étude et qui répond aux qualifications minimales énoncées dans ces termes de référence. Il/elle accompagnera le consultant principale dans la planification de l’étude, la formation des enquêteurs, la revue de littérature, la révision du protocole de recherche, la collecte des données et la production du rapport de l’étude.

Énoncé du problème / Résumé des lacunes informationnelles de la Théorie du Changement

SCI a l'intention de développer une stratégie SBC transversale pour soutenir l'objectif principal du programme qui est d’améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des communautés dans les zones touchées par le conflit à travers le renforcement des systèmes locaux et la participation communautaire.  Les résultats et l'impact du projet peuvent être améliorés grâce à l'utilisation de stratégies SBC solides qui se concentrent sur des publics primaires et secondaires et à la priorisation des comportements pour influencer l'adoption de pratiques bénéfiques en matière de nutrition, de santé, d'hygiène, de moyens de subsistance et de résilience parmi les populations ciblées, tout en s'appuyant sur les expériences passées de SBC[4]. Les projets antérieurs financés par l'USAID au Mali n’ont pas été toujours concentrés sur une segmentation du public dans la conception globale, conduisant à une adoption insuffisante des comportements recommandés[5]. Par conséquent, l’étude formative SBC d'Albarka veillera à ce que les questions soient adaptées aux sous-groupes / publics ciblés de la population afin de stimuler le changement de comportement parmi les publics prioritaires et d’obtenir l’appui des groupes d'influence, en se concentrant sur un sous-ensemble de comportements prioritaires que divers publics peuvent adopter au fil du temps.  Etant donné que la zone du projet Albarka s'étend sur trois régions très diverses avec des groupes ethniques différents, l'étude SBC devra particulièrement informer sur les croyances, pratiques, normes et connaissances spécifiques de ces différents groupes avec un accent particulier sur les groupes qui n'ont pas été complètement étudiés et / ou sont les plus vulnérables aux chocs et pressions alimentaires et nutritionnels.

 

La ToC d’Albarka est basée sur l'hypothèse que la combinaison de construction / renforcement des infrastructures communautaires, de la demande de prestation de services au niveau communautaire, de la communication pour le SBC et du renforcement des capacités communautaires entraînera des opportunités de changement. L’étude formative du SBC se concentrera sur les lacunes de connaissances spécifiques concernant les comportements, les normes, les obstacles et les catalyseurs qui influencent les résultats de l'ensemble de la ToC. Voici quelques exemples de la manière dont cette recherche comblera les lacunes de la ToC:

  • Sous-objectif 1.1: pour réduire l'impact des chocs de sécurité alimentaire et nutritionnelle sur les ménages vulnérables, nous devons savoir comment les membres de la communauté (subdivisés par âge, sexe et groupe ethnique) réagissent actuellement aux chocs et au pressions et ce qu'ils pensent faire pour améliorer leurs réactions.
  • Résultat intermédiaire 1.1.2: pour l'adoption de comportements nutritionnels prioritaires tels que l'allaitement maternel exclusif de la naissance à l'âge de six mois, nous devons identifier des points de levier spécifiques pour faire évoluer les perceptions et les normes sociales parmi les individus, les familles et les membres de la communauté vers un environnement social plus propice à une santé, une nutrition, des comportements et des pratiques WASH sains qui facilitent l'adoption de ces comportements.
  • Sous-objectif 1.3: pour améliorer l'accès des ménages aux services de base, nous devons comprendre comment augmenter la demande et la capacité d'utilisation et de solliciter les services de santé et agricoles grâce à un meilleur soutien et mobilisation des agents de santé communautaires (ASC), des vulgarisateurs agricoles et divers groupes communautaires tels que les conseils de village, les CCJ et les GSAN, entre autres.
  • Sous-objectif 3.1: Pour accroître l'inclusivité et l'efficacité de la mobilisation et de la planification communautaires, nous devons d'abord déterminer les compétences de mobilisation communautaire et de planification des membres de la communauté, la dynamique de pouvoir de ces groupes (par exemple, incluent-ils: les femmes, les jeunes et les groupes ethniques?) et comment engager en souplesse les groupes communautaires les plus importants et influenceurs dans les prises de décision à l'échelle de la communauté.

Principaux objectifs de la recherche

L’étude formative SBC éclairera le développement du cadre du projet Albarka et les recommandations pour un ensemble limité de comportements clés souhaités qui orienteront la conception de la stratégie SBC. Les comportements prioritaires proposés identifiés à l'aide du guide “Think BIG” de l'USAID sont mis en évidence dans l'annexe 2. Les objectifs spécifiques de la recherche visent à :

  • Comprendre les perceptions actuelles, les croyances, la vie quotidienne, les normes sociales, les rôles de genre, etc. pour éclairer la stratégie du changement social et comportemental
  • Comprendre les structures communautaires / familiales existantes soit pour en construire, soit pour les renforcer pour accroître l'efficacité et l'impact des interventions dans tous les secteurs
  • Identifier les obstacles et les facilitateurs à l'adoption de comportements
  • Segmenter les messages pour adresser les Publics spécifiques du projet

Méthodes de Recherche

Les méthodes de recherche et les questions / pistes d'enquête seront affinées par l'équipe d'étude une fois qu'un examen documentaire approfondi sera finalisé. Quelques méthodes illustratives de recherche sont présentées ci-dessous :

 

  • Questions de recherche / principaux domaines d'enquête

Les questions illustratives de recherche suivantes guideront la méthodologie qualitative. Les thèmes spécifiques concernant les jeunes et le genre seront examinés dans le cadre de l'analyse genre et de l'évaluation des besoins des jeunes.

 

Nutrition (accent sur l'allaitement)[6]

Comportement prioritaire : les mères allaitent exclusivement pendant six mois après la naissance

  1. Qui sont les influenceurs directs et indirects et quels sont les canaux de communication qui influencent les comportements, les croyances, les tabous et / ou les normes sociales au niveau du ménage, au niveau communautaire, au niveau des services techniques à propos de l'allaitement maternel exclusif?
  2. Quels sont les comportements, les routines, les fardeaux, les croyances, les tabous et / ou les normes sociales de différents publics qui influencent l’allaitement maternel exclusif et la santé (accès aux soins, recherche de bonne santé)
  3. Quels sont les moments importants de la journée où les gens ont du temps libre pour pratiquer l'allaitement maternel exclusif?
  4. Quels sont les décideurs les plus importants dont l’accord est nécessaire pour que les gens utilisent du temps libre pour pratiquer l'allaitement maternel exclusif?

 

WASH/EHA (accent sur l'hygiène alimentaire, le lavage des mains, l'eau potable)

Comportement prioritaire : les pourvoyeurs de soins/ gardiennes d’enfants préparent et servent les aliments de manière hygiénique.

  1. Quels sont les influenceurs directs et indirects qui influencent la préparation des aliments au niveau des ménages?
  2. Quels sont les comportements, les routines, les fardeaux, les croyances, les tabous et / ou les normes sociales de différents publics qui influencent les techniques de préparation des aliments?
  3. Quels sont les obstacles et les facilitateurs aux pratiques du lavage des mains?
  4. Quelles sont les sources d'eau potables de la communauté?
  5. Quelles sont les options de transport et de stockage de l’eau au niveau communautaire?

 

Moyens de subsistance (accent sur la répartition du temps, les activités génératrices de revenus et leur diversification, la participation aux activités de subsistance du programme)

  1. Qui sont les décideurs concernant les moyens de subsistance, la charge de travail des autres membres de la famille et les dépenses du ménage au niveau communautaire? [7]
  2. A quelles activités les agents de santé / nutrition de première ligne consacrent-ils leur temps au cours de la journée?
  3. Quels sont les obstacles et les catalyseurs pour la participation à des activités génératrices de revenus appropriées selon le sexe, l'âge, la religion, etc.? [8]
  4. Quels sont les obstacles à l’utilisation de services financiers pour différentes populations (groupes ethniques, sexe, âge, etc.)? [9]
  5. Comment les gens économisent-ils de l'argent et pour quoi faire? (par sexe et âge) [10]

 

Résilience (accent sur l'accès aux ressources au niveau de la communauté et de la commune pour répondre aux chocs et aux pressions)

  1. Comment les membres de la communauté issus de milieux différents réagissent-ils aux chocs et aux pressions qui peuvent concerner leurs moyens de subsistance, leurs revenus et / ou leur santé / nutrition? [11]
  2. Existe-t-il des systèmes d'information pour que les individus / familles et la communauté puissent répondre aux vulnérabilités? Pourquoi / pourquoi pas? Comment les membres de HH ont-ils reçu des informations?
  3. Quels sont les obstacles et les opportunités à la mobilisation et à la planification communautaires, et qui est impliqué?
  4. Existe-t-il des réseaux sociaux, des activités de mobilisation de la communauté ou d'autres filets de sécurité communautaires d'information qui peuvent aider à atténuer l'insécurité alimentaire et nutritionnelle? Pourquoi / pourquoi pas?
  5. Comment les ressources communautaires sont-elles gérées dans les communautés de la zone de mise en œuvre?

Considérations éthiques

L'étude ne recueillera pas d'informations sensibles et personnelles. De plus, les méthodes de recherche seront qualitatives. Par conséquent, nous prévoyons qu'il s'agira d'une étude à faible risque d'un point de vue éthique. Cependant, avant de commencer la collecte de données, Albarka demandera l’accord du comité d’éthique du gouvernement du Mali ainsi que du comité d’éthique interne de Save the Children aux États-Unis. Le protocole et tous les outils (outils de collecte de données et manuel d'enquête) seront soumis à leur approbation.

Composition de l'équipe / Compétences du chef d'équipe

Le/la chef d’équipe identifié pour cette étude est un conseiller régional de Save the Children International Nutrition / SBC, avec une expérience dans la recherche formative de la RFSA et le processus d’affinement. Il/elle servira de chef d'équipe avec le soutien direct du Spécialiste Principal de la Nutrition SCUS et des gestionnaires Nutrition et SBC d'Albarka. Le conseiller régional / chef d'équipe Nutrition / SBC travaillera en étroite collaboration avec un/une Consultant Local, qui sera chargé de gérer la collecte des données et de tous les travaux de terrain. Ceci est dû aux restrictions concernant les voyages internationaux ainsi que les voyages vers les zones de mise en œuvre. Le conditionnement des données et l'examen éthique seront gérés par le Spécialiste Principal de Suivi et Evaluation de SCUS. Le personnel de première ligne d’Albarka (CDC) et les enquêteurs seront formés aux méthodologies de recherche proposées par le chercheur principal et feront la collecte de données.

Le/la Consultant Local aura ces qualifications minimales :

  • 10 ans d'expérience à diriger de la recherche participative SBC au Mali
  • Bonne connaissance des trois régions de mise en œuvre du programme
  • Bonne capacité à diriger des sessions de recherche (FGD, IDI, observations, analyse des acteurs / non-acteurs) et capacité à enseigner / encadrer ces méthodologies aux enquêteurs
  • Expérience de la communication quotidienne avec les collègues de terrain et au niveau international
  • Capacité à utiliser des systèmes en-ligne (tels que Onedrive) pour enregistrer les données
  • Compétences en français requises
  • Capacité à communiquer dans au moins une langue locale parlée à Mopti, Gao et Toumbouctou comme le Sonrai, l'Arabe, le Fulfulde, le Bozo, le Bambara, le Tamashek

Les livrables de l’étude

Le chef d'équipe sera responsable des livrables suivants :

  • Questions de recherche qualitative affinées / finalisées
  • Méthodologie et limites de la recherche
  • Résultats :
    • Un rapport complet, y compris les résultats préliminaires de la revue documentaire
    • Résumé des principaux résultats
  • Plan d'action des résultats comprenant :
    • Recommandations pour éclairer l'élaboration d'une stratégie transversale SBC
    • Plan de diffusion de la recherche, de l'apprentissage et de la gestion des connaissances
  • Annexes
    • Outils de collecte de données (questionnaires, questions de FGD, etc.)
    • Tableaux de données supplémentaires, graphiques
  • Autres livrables pertinents à l'activité / la recherche.

Période d'exécution / calendrier

L’étude SBC devrait être lancée au début mai 2021, suite à l'accord de l'USAID pour le cahier des charges.  Les études SBC et CotD seront déroulées de façon à garantir une charge de travail raisonnable pour le chef d'équipe qui dirigera ces deux études.   Le calendrier ci-dessous indique la chronologie prévisionnelle pour les phases clés de la recherche.

 

 

 Semaine 1

 Semaine 2

Semaine 3

Semaine 4

Semaine 5

Semaine 6

Semaine 7

Semaine 8

Semaine 9

Semaine 10

Examen documentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protocole d'enquête

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Examen éthique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation du personnel de première ligne et des enquêteurs et pré-test des outils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Test de terrain et adaptation des outils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte des données

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saisie, traitement et analyse des données

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Validation des résultats initiaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction de rapports

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalisation du rapport (en tenant compte des recommandations d'Albarka et du BHA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rôles et Responsabilités

Le/la Chef d’Equipe sera responsable de la mise en œuvre globale de l'étude et de la production des différents livrables. Aucun voyage au Mali ne sera prévu. Il/elle travaillera main dans la main avec le/la Consultant Local pour:

  • Élaborer un calendrier des activités
  • Préparer tous les outils de collecte des données
  • Adapter les outils de collecte de données après leur prétest avec les membres de la communauté
  • Préparer un programme et un protocole de télécontrôle de la qualité des données
  • Assurer la supervision technique du/de la Consultant Local
  • Co-diriger la formation du personnel de première ligne et des enquêteurs et l'atelier de validation
  • Fournir tous les livrables

 

Le/la consultant local sera responsable de la planification et de la supervision de tous les travaux de terrain, y compris la collecte des données.  Il/elle devra se rendre dans les zones d’exécution du programme et travailler main dans la main avec le/la chef d’équipe pour:

  • Élaborer un plan de travail détaillé pour tous les travaux de terrain
  • Aider à rédiger et pré-tester tous les outils de collecte de données, en élaborant un programme de télécontrôle de la qualité des données
  • Co-diriger la formation du personnel de première ligne et des enquêteurs et l’atelier de validation avec le soutien, à distance, du chef d'équipe
  • Diriger directement la collecte des données et faire rapport au chef d'équipe
  • Aider à la préparation de tous les livrables

 

L’équipe d’Albarka et le bureau du pays seront responsables de l’embauche des enquêteurs supplémentaires selon le besoin, de la planification et de la couverture des coûts de toute la logistique associée à cette étude. L'équipe Albarka sera également chargée de mobiliser et de sensibiliser les partenaires du programme et les parties prenantes afin de faciliter le déploiement en toute sécurité de l'étude.

Budget prévisionnel et niveau d'effort

Le/la consultant local devra proposer un budget et un niveau d'effort raisonnables conformément aux responsabilités et au calendrier énoncés ci-dessus.

Instruction de candidature

Les consultants locaux qui souhaitent postuler à cette consultance doivent soumettre les documents suivants:

  • Un CV mis à jour mettant en évidence l'expérience pertinente
  • Une brève description de l’approche pour cette consultance (pas plus de 3 pages)
  • Un budget utilisant le modèle ci-joint
  • Un document présentant une analyse similaire dirigée par le candidat (rapport, présentation powerpoint, etc.)

 

Seules les candidatures complètes seront examinées. Toutes les candidatures doivent être soumises à Aurelie Attard, Directrice Associée - Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance: aattard@savechildren.org et Oumar Toe, Adjoint au Chef de Projet - Technique: otoe@savechildren.org

 

* Veuillez noter que ce cahier des charges est sujet à changement en attendant l'accord de l'USAID / BHA. La version finale sera fournie aux consultants avant la signature du contrat de consultance.

Critères d’évaluation des offres techniques et financières

Offre technique

80

Un CV mis à jour mettant en évidence l’expérience pertinente

15

Une brève description de l’approche pour cette consultance (pas plus de 3 pages)

30

Un document présentant une analyse similaire dirigée par le candidat (rapport, présentation powerpoint, etc.)

 

30

Délai d’exécution raisonnable

5

Offre financière

20

 

Pertinence et complétude du budget

 

10

Montant offre financière mieux disant

10

[1] Albarka signifie «espoir réalisé» ou «bien-être humain» dans de nombreuses langues du Mali

[2] Le programme est conçu pour atteindre ce but à travers trois objectifs. Objectif 1: Stabiliser les ménages vulnérables en réduisant l'impact des chocs et en reliant les ménages aux services de base; Objectif 2: Autonomiser les jeunes en tant que facteurs clés du développement économique et social de leurs communautés; Objectif 3: Soutenir les approches communautaires pour gérer les ressources naturelles et les actifs communautaires de manière durable et productive.

[3] Les études formative d'Albarka sont conçues pour être complémentaires et pour que chaque étude individuelle soit bien ciblée et de taille gérable pour assurer un déploiement efficace. 

[4] FANTA Project (2018) Report on a Review of Social and Behavior Change Methods and Approaches within Food for Peace Development Food Security Activities

[5] FFP Desk Review for Mali_2015-2019

[6] Les comportements prioritaires autour de l'alimentation complémentaire sont inclus dans l'étude Coût du Régime Alimentaire

[7] Recoupement avec l’analyse de genre

[8] Recoupement avec l’étude de genre

[9] Recoupement avec l'analyse économique des ménages (HEA)

[10] Associé à l'étude de genre et l'évaluation des besoins des jeunes

[11] Recoupement avec l'analyse économique des ménages (HEA)