MANIFESTATION D'INTÉRÊT

Save the Children est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Nous travaillons dans 120 pays. Nous sauvons la vie des enfants ; nous nous battons pour leurs droits ; nous les aidons à réaliser leur potentiel. Nous travaillons de concert avec nos partenaires, à inspirer des changements majeurs dans la façon dont le monde traite les enfants et à réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Nous recevons des appuis à travers le monde pour atteindre plus d'enfants grâce à des programmes de santé, nutrition, éducation, protection et gouvernance des droits de l'enfant, aussi bien en période de développement que dans les crises humanitaires.

Nous cherchons à recruter : un (e) consultant (e) national (e) et un (e) consultant (e) international (e) pour : l'évaluation des besoins des jeunes pour le programme Albarka de Save the Children au Mali.

Tous prestataires éligibles, ayant les compétences sont invités à soumissionner

 

  • Date de publication : 03 JUIN 2021

 

  • Date de clôture : 25 JUIN 2021

 

  • Toutes les candidatures doivent être soumises à Aurelie Attard, Directrice Associée - Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance : aattard@savechildren.org et Oumar Toe, Adjoint au Chef de Projet - Technique : otoe@savechildren.org

 

USAID/Bureau for Humanitarian Assistance

Cahier des charges pour l'évaluation des besoins des jeunes pour le programme Albarka de Save the Children au Mali.

Contexte Général

Save the Children (SC) et ses partenaires, TASSAGHT, ADICOM, G-Force, CMC, VIAMO et Sangare Partners ont lancé l'activité de sécurité alimentaire USAID / BHA Albarka[1] Resilience le 1er octobre 2020. Le programme de 5 ans vise à «améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des communautés dans les zones touchées par le conflit à travers le renforcement des systèmes locaux et la participation communautaire[2]» dans le nord et centre du Mali. Le programme prévoit de mettre à profit les structures locales (gouvernement et communauté) pour atteindre plus de 210000 bénéficiaires (membres de ménages vulnérables et très vulnérables) dans les régions de Tombouctou (cercles de Tombouctou et Gourma Rharous), Mopti (cercles de Koro et Duentza) et Gao (cercles de Gao et Ansongo), avec une gamme d'interventions multisectorielles.

 

Pendant l'année 1, Albarka mènera une évaluation des besoins des jeunes (YNA) pour approfondir la compréhension du personnel sur les problématiques des jeunes et l'exclusion sociale dans les régions cibles de Mopti, Gao et Tombouctou, ainsi que pour identifier les opportunités de s'engager positivement avec les jeunes hommes et femmes pour le développement socio-économique de leurs communautés. L’évaluation sera cruciale pour confirmer et / ou adapter les hypothèses et la conception énoncées dans la théorie du changement (ToC) d’Albarka, et surtout pour adapter les interventions. Le YNA complétera d'autres études formatives et activités de la première année telles que l'Analyse de Genre, l'étude sur le Changement de Comportement Social (SBC), l'Evaluation interne des Conflits et les Consultations Communautaires.

 

SCI recherche un consultant international et un consultant malien pour conduire le YNA d’Albarka et les tâches décrites dans ce cahier des charges.

Énoncé du problème / Résumé des lacunes informationnelles de la Théorie du Changement

SCI a l'intention de mener une évaluation des besoins des jeunes pour donner aux jeunes hommes et femmes les moyens de réaliser leur plein potentiel et de contribuer activement et de diriger le développement socio-économique de leurs communautés. Albarka a l'intention d'atteindre cet objectif à travers 2 sous-objectifs du projet :

  • 1 Renforcer le rôle de leadership des jeunes (y compris les jeunes femmes) en tant que participants au rétablissement et au développement communautaires
  • 2 Élargir l'accès des jeunes aux moyens de subsistance durables

 

Les jeunes ne constituent pas un groupe homogène, et les obstacles et opportunités auxquels les jeunes sont confrontés et qui sont liés aux moyens de subsistance et à la participation communautaire varient en fonction de leur sexe, de leur âge, du stade de leur vie, des normes culturelles des communautés, etc.. Cela est particulièrement vrai dans un contexte comme le nord et le centre du Mali, où s’entrecroisent une multitude de facteurs complexes. Albarka doit comprendre la perception que les jeunes ont de leurs obstacles et opportunités afin de concevoir des activités ciblées, pertinentes et centrées sur leurs besoins, et d’informer la Théorie du Changement (ToC) du programme et en particulier les résultats intermédiaires de l’objectif 2.

Une analyse initiale documentaire a révélé un manque de données et d'informations sur l'engagement des jeunes femmes et hommes dans leurs ménages et leurs communautés, ce qui influence leurs préférences, leurs expériences de subsistance jusqu'à présent, leurs niveaux de compétences essentielles et d'employabilité, ainsi que les ressources, les opportunités et les soutiens disponibles au niveau individuel, familial et communautaire. Ceci est particulièrement vrai pour les plus jeunes, les mères adolescentes, les jeunes non-scolarisés et les jeunes des communautés transhumantes de Mopti, Gao et Tombouctou.

Principaux objectifs de la recherche

L’évaluation des besoins des jeunes (YNA) fournira des informations importantes au niveau communautaire pour éclairer tout changement ou adaptation de la ToC et des interventions d’Albarka, et elle éclairera également la stratégie d’engagement des jeunes d’Albarka ainsi que d’autres stratégies transversales du programme. Les objectifs spécifiques de recherche comprennent:

  • Le ressenti des besoins et préférences des jeunes hommes et femmes (concernant les opportunités économiques, l’engagement dans leur ménage et leur communauté), ce qui façonne ces préférences, et une évaluation rapide des niveaux de compétences en lecture, en calcul et en employabilité.
  • Les ressources, opportunités et soutien disponibles pour les jeunes aux niveaux individuel, familial, communautaire et du marché.

 

En outre, le YNA impliquera des jeunes hommes et femmes dans la mise en œuvre de cette étude, y compris l'analyse des informations et des recommandations.

Les objectifs spécifiques sont:

  1. Évaluer les besoins des jeunes hommes et femmes et les opportunités locales de leur point de vue à propos des compétences, des actifs, des moyens de subsistance et du bien-être général, ainsi que des principaux obstacles à la réussite;
  2. Évaluer les besoins et les opportunités du marché du travail local pour les jeunes, et les types d'acteurs de ce marché les plus susceptibles de promouvoir un changement positif pour les jeunes[3];
  3. Les types de services de soutien disponibles dans la communauté et les obstacles à l'inclusion des jeunes dans ces services;
  4. Comprendre les rôles que jouent les jeunes hommes et femmes dans leurs familles et communautés en ce qui concerne la prise de décision, l'engagement civique, la santé, la nutrition et la génération de revenus et quelles sont les différences en fonction du sexe et d'autres caractéristiques socialement importantes (telles que l'appartenance ethnique, religion, etc.).

Méthodes de Recherche

Le YNA utilisera une méthodologie mixte. Cela comprendra un examen approfondi de la littérature d’études existantes, y compris les données du recensement récent et d'autres données quantitatives. Pour la collecte de données primaires, le YNA utilisera les méthodes de recherche participatives et qualitatives, y compris des outils de cartographie des ressources communautaires, des groupes de discussion (FGD) et des entretiens avec des informateurs clés (KII). Ces discussions de groupe et KII viendront compléter les groupes, organisations et agences gouvernementales qui ont été ciblés dans le cadre d'autres études d’Albarka, spécifiquement axées sur les impacts et les opportunités pour les jeunes. Un échantillonnage raisonné sera utilisé pour identifier les personnes clés qui seront en mesure de partager les informations qui aideront l'équipe à finaliser la conception du programme. Le/la consultant doit être en mesure de recouper les résultats parmi les sources de données primaires et secondaires, composées de données qualitatives et quantitatives et de proposer des conclusions et des recommandations fondées sur des preuves.

Pour promouvoir l'engagement des jeunes dès le début, le/la consultant devra explorer la possibilité d'engager des jeunes hommes et femmes comme enquêteurs. Les groupes cibles pour cette évaluation, en plus des jeunes eux-mêmes, comprendront des parents, des dirigeants communautaires et des représentants du gouvernement.

Les consultants devront affiner les questions de recherche en fonction du résultat de l’analyse documentaire et des questions illustratives pour la recherche sont proposées ci-dessous:

  • Questions de recherche
  1. De quels types d'opportunités économiques et sociales les jeunes ont-ils besoin pour réaliser leur potentiel?

Explorer: Y a-t-il des différences spécifiques par tranches d'âge et de sexe? Groupes ethniques / religieux?

Explorer: Y a-t-il des groupes spécifiques dans la communauté qui sont particulièrement marginalisés?

  1. Quels types de services et de ressources sont-ils disponibles pour les jeunes hommes et femmes dans les communautés? Quels sont les principaux obstacles?

Explorer: Y a-t-il des différences spécifiques par tranches d'âge et de sexe? Groupes ethniques / religieux?

  1. Quels types d'opportunités pour la génération de revenus sont-ils disponibles pour les jeunes hommes et femmes dans leurs communautés?

Explorer: Y a-t-il des différences spécifiques par tranches d'âge et de sexe? Groupes ethniques / religieux?

  1. Quelles sont les stratégies ou activités réussies dans votre communauté qui ont promu avec succès l'autonomisation des adolescents et des jeunes? Quels sont les enseignements et les défis?

Explorer: les moyens de subsistance, l'atténuation des conflits, la gouvernance, la dynamique familiale, la nutrition et le genre

  1. Comment les parties prenantes locales sont-elles impliquées dans la promotion de l'engagement et de l'autonomisation des jeunes? Comment cela fonctionne-t-il? Quels sont les défis?

 

Considérations éthiques

L'étude ne recueillera pas d'informations sensibles et personnelles. De plus, les méthodes de recherche seront qualitatives. Par conséquent, nous prévoyons qu'il s'agira d'une étude à faible risque d'un point de vue éthique. Cependant, avant de commencer la collecte de données, Albarka demandera l’accord du comité d’éthique du gouvernement du Mali ainsi que du comité d’éthique interne de Save the Children aux États-Unis. Le cahier des charges et tous les outils (outils de collecte de données et manuel d'enquête) seront soumis à leur approbation.

Composition de l'équipe / Compétences du chef d'équipe

L'équipe d'étude du YNA sera composée d'un/une Consultant International qui servira de Chef d'Equipe et sera responsable de l'évaluation et de tous les articles livrables. Aucun voyage international n'est prévu pour cette mission. Le/la chef d'équipe travaillera en collaboration avec un/une Consultant Local qui sera responsable de tout le travail de terrain, y compris la gestion de la collecte de données. Les consultants bénéficieront du soutien et de la supervision technique du Responsable de l'Objectif 2 d'Albarka, ainsi que du Conseiller SCUS pour les Moyens de Subsistance des Jeunes et du Spécialiste Principal MEAL. Le personnel de première ligne d’Albarka et les enquêteurs seront formés aux méthodologies de recherche proposées par le chercheur principal participeront à la collecte des données.

Le/la chef d'équipe et le/la consultant local doivent avoir les qualifications minimales suivantes:

 

Chef d'équipe:

  • Au moins 10 ans dans le domaine du développement international, en particulier dans le développement des jeunes et / ou les moyens de subsistance des jeunes
  • Diplôme d’enseignement supérieur en développement international, en sciences sociales ou dans un autre domaine connexe
  • Au moins 5 ans d’expérience dans les domaines de la recherche de terrain, des études de marché, de la collecte et de l’analyse de données, en particulier auprès des jeunes
  • Formateur expérimenté avec d'excellentes compétences en animation
  • Expérience professionnelle directement avec les jeunes et de renforcement des capacités
  • Solides compétences analytiques
  • Excellentes compétences en rédaction et en communication verbale
  • Capacité à travailler avec une programmation et des structures d'équipe complexes
  • Expérience professionnelle en Afrique subsaharienne, en particulier en Afrique de l'Ouest
  • Maîtrise du français et de l’anglais

 

Consultant Local:

  • Au moins 5 ans d’expérience dans les domaines de la recherche de terrain, des études de marché, de la collecte et de l’analyse de données, en particulier auprès des jeunes
  • Expérience professionnelle de recherche dans les trois régions du programme : Mopti, Gao et Tombouctou
  • Formateur expérimenté avec d’excellentes compétences en matière d’animation, en particulier la formation des enquêteurs
  • Solides compétences analytiques
  • Maîtrise du français et de certaines des langues locales du nord et du centre du Mali
  • Capacité à effectuer des déplacements sur le terrain et dans les 03 région d’intervention

Les livrables de l’étude

Le chef d'équipe sera responsable des livrables suivants :

  • Questions de recherche qualitative affinées / finalisées
  • Méthodologie et limites de la recherche
  • Constats
    • Un rapport complet, y compris la revue documentaire
    • Résumé des principaux constats et recommandations
    • Tableau résumant les implications pour la ToC
  • Annexes
    • Outils de collecte de données (questionnaires, questions de FGD, etc.)
    • Tableaux de données supplémentaires, graphiques
  • Autres livrables pertinents à l'activité / la recherche.

Période d'exécution / calendrier

Le YNA devrait être lancé fin mai 2021, une fois l'accord obtenu de l'USAID pour le cahier des charges.   Le calendrier ci-dessous indique la chronologie prévisionnelle pour les phases clés de la recherche.

 

 

 Semaine 1

 Semaine 2

Semaine 3

Semaine 4

Semaine 5

Semaine 6

Semaine 7

Semaine 8

Semaine 9

Semaine 10

Examen documentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protocole d'enquête

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Examen éthique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation du personnel de première ligne et des enquêteurs et pré-test des outils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Test de terrain et adaptation des outils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte des données

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saisie, traitement et analyse des données

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Validation des résultats initiaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction de rapports

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalisation du rapport (en tenant compte des recommandations d'Albarka et du BHA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rôles et Responsabilités

Le/la Chef d’Equipe sera responsable de la mise en œuvre globale de l'étude et de tous les livrables. Aucun voyage au Mali ne sera prévu. Il/elle travaillera main dans la main avec le/la Consultant Local pour:

  • Élaborer un calendrier des activités
  • Préparer tous les outils de collecte des données
  • Préparer un programme et un protocole de télécontrôle de la qualité des données
  • Assurer la supervision technique du/de la Consultant Local
  • Co-diriger la formation du personnel de première ligne et des enquêteurs, et l'atelier de validation
  • Fournir tous les livrables

Le/la consultant local sera responsable de la planification et de la supervision de tous les travaux de terrain, y compris la collecte des données.  Il/elle devra se rendre dans les zones d’exécution du programme et travailler main dans la main avec le/la chef d’équipe pour:

  • Élaborer un plan de travail détaillé pour tous les travaux de terrain
  • Aider à rédiger et pré-tester tous les outils de collecte de données, en élaborant un programme de télécontrôle de la qualité des données
  • Co-diriger la formation du personnel de première ligne et des enquêteurs, et l’atelier de validation avec le soutien, à distance, du chef d'équipe
  • Diriger directement la collecte des données et faire rapport au chef d'équipe
  • Aider à la préparation de tous les livrables

L’équipe d’Albarka et le bureau du pays seront responsables de l’embauche des enquêteurs supplémentaires selon le besoin, de la planification et de la couverture des coûts de toute la logistique associée à cette étude. L'équipe Albarka sera également chargée de mobiliser et de sensibiliser les partenaires du programme et les parties prenantes afin de faciliter le déploiement en toute sécurité de l'étude.

Budget prévisionnel et niveau d'effort

Le/la consultant devra proposer un budget et un niveau d'effort raisonnables conformément aux responsabilités et au calendrier énoncés ci-dessus.

Instruction de candidature

Les consultants internationaux et locaux qui souhaitent postuler à cette consultance doivent soumettre les justificatifs suivants:

  • Un CV mis à jour mettant en évidence l'expérience pertinente
  • Une brève description de leur approche pour cette consultance (pas plus de 3 pages)
  • Un budget utilisant le modèle ci-joint
  • Un document présentant une analyse similaire dirigée par le candidat (rapport, présentation powerpoint, etc.)

 

Seules les candidatures complètes seront examinées. Toutes les candidatures doivent être soumises à Aurelie Attard, Directrice Associée - Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance: aattard@savechildren.org  et Oumar Toe, Adjoint au Chef de Projet - Technique: otoe@savechildren.org

 

* Veuillez noter que ce cahier des charges est sujet à changement en attendant l'accord de l'USAID / BHA. La version finale sera fournie aux consultants avant la signature du contrat de consultance.

 

Critères d’évaluation des offres techniques et financières

Offre technique

80

Un CV mis à jour mettant en évidence l’expérience pertinente

15

Une brève description de l’approche pour cette consultance (pas plus de 3 pages)

30

Un document présentant une analyse similaire dirigée par le candidat (rapport, présentation powerpoint, etc.)

 

30

Délai d’exécution raisonnable

5

Offre financière

20

 

Pertinence et complétude du budget

 

10

Montant offre financière mieux disant

10

 

[1] Albarka signifie «espoir réalisé» ou «bien-être humain» dans de nombreuses langues du Mali

[2] Le programme est conçu pour atteindre ce but à travers trois objectifs. Objectif 1: Stabiliser les ménages vulnérables en réduisant l'impact des chocs et en reliant les ménages aux services de base; Objectif 2: Autonomiser les jeunes en tant que facteurs clés du développement économique et social de leurs communautés; Objectif 3: Soutenir les approches communautaires pour gérer les ressources naturelles et les actifs communautaires de manière durable et productive.

[3] Albarka effectuera une évaluation interne du marché du travail au cours de la 2e année afin de recueillir davantage d'informations sur les possibilités d'emploi pour les jeunes dans les régions de mise en œuvre. Cet objectif et les pistes d'enquête connexes ne visent pas à reproduire une évaluation du marché du travail, mais plutôt à recueillir des informations sur les types d'opportunités dans lesquelles les jeunes sont actuellement impliqués. Cela aidera Albarka à comprendre les contributions actuelles des jeunes hommes et femmes dans leurs ménages et les compétences que le programme pourrait exploiter.