Tribune Jeunes pour le Droit au mali                                                                                                                                                                                       

                                 

                                           La jeunesse au service des droits humains

 

PROJET DE FORMATION GRATUITE EN FAVEUR DES JEUNES DIPLOMES DANS LE CADRE DE LA PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT JEUNES A TRAVERS LE PROJET RENDEZ-VOUS « BEIREY ».

                                            APPEL A CANDIDATURE 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Premier Acte de la 1ère édition  de Formation du Projet Rendez-vous « BEIREY » sur le thème : Créer son entreprise au Mali: les principes de base et les procédures pour la création de son entreprise  / société. La TRIJEUD-MALI lance un appel à candidature pour sélectionner 50 jeunes diplômés.

A PROPOS DE LA TRIJEUD-MALI :

Avec son siège à Bamako, la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD-MALI) est une association de jeunes juristes et autres, créée sous le N0 532/ G-DB du 11 juillet 2011. Elle a pour mandat « d’appuyer les actions des autorités nationales et de la communauté internationale dans le cadre de la promotion et la protection des Droits de l’Homme, de la démocratie, de l’état de droit, au renforcement des capacités intellectuelles et professionnelles des jeunes, et à la promotion de l’entrepreneuriat jeune ».

CONTEXTES ET JUSTIFICATIONS :

Au Mali, le problème de l’emploi des jeunes est crucial et devient de plus en plus inquiétant. Cette réalité est perceptible dans les capitales régionales tout comme à Bamako.                   Dans ses orientations de 2019, la TRIJEUD-MALI voudrait mettre un accent particulier sur la promotion de l’entrepreneuriat jeune à l’endroit de la jeunesse malienne en général. C’est dans cette optique qu’elle a initiée le Rendez – vous « Beirey » de la TRIJEUD-MALI.

Le Rendez – vous « Beirey » est un évènement mensuel d’échange, d’information et de formation de la jeunesse à l’entrepreneuriat au Mali.

L’initiative est une contribution aux efforts des plus hautes autorités à réduire le chômage et à enclencher un véritable processus de développement du Mali basé sur l’apport du secteur privé.

Au total onze  (11) Actes animés par des experts et/ou des praticiens de diverses entités sur  l’entrepreneuriat, le montage et la gestion d’entreprise, le montage et la gestion de projets, l’agrobusiness, l’entreprenariat digitale etc., constitueront la quintessence des actions du Rendez – vous « Berey » de la TRIJEUD-MALI.

Objectifs du Rendez – vous « Beirey » de la TRIJEUD-MALI :

Objectif global :

Offrir un cadre de Renforcement des capacités entrepreneuriales à la jeunesse Malienne.

Objectifs spécifiques :

  • Permettre à 50 jeunes d’acquérir des notions basiques sur les perspectives, les procédures et les opportunités entrepreneuriales au Mali;
  • Favoriser le partage d’expériences de onze (11) personnalités et/ou experts sur les opportunités entrepreneuriales et de financement au Mali, les normes d’élaboration, de gestion d’entreprises et de projets de développement,
  • Appuyer et orienter vingt (20) jeunes, dont douze (12) femmes, ayant des initiatives prometteurs dans le processus de création de leur entreprise et de recherche de financement.

Critères requis

???? Être diplômé(e) en BT2, Licence Professionnelle, Master 1(Maitrise) ou 2

???? Savoir bien parler et écrire en français;

???? Etre porteur d’un projet ;

???? Bonne capacité de rédaction;

???? Etre disponible pendant toute la durée de la formation.

Processus de sélection

Les personnes  intéressées peuvent s’inscrire à travers ce lien ici ou sur le lien suivant :

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSds42MuTm-c1_Ng-y8FBZ-O98P10fgwt2_EeDK7ikkMxYgucw/alreadyresponded?fbclid=IwAR1nt7a4q-DGO7K_4-kO5siGPk7zQsb1UENETcuwk3ySwN7bKXmKa0qN6qU

 

ou envoyer  un Curriculum Vitae et une lettre de motivation adressée au Président de la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD-MALI) à l’adresse e-mail suivant : mamadoumao70@gmail.com avec copie à trijeudmali@yahoo.fr

 

Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

 

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 22 mars 2019 à 16 heures.

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées seront  contactées.