RELATIF AU RECRUTEMENT D'UNE SOCIETE D'ASSURANCE MALADIE ET VIE

Bamako, le 11 Avril 2017

                                                                                                                                                        A : Offreur

 

Objet : Recrutement d’une société d’assurance maladie et vie   

Mesdames/Messieurs,

Tetra Tech/ARD inc, est une firme américaine de conseil en développement international. En 2016, elle a lancé son nouveau projet financé dénommé Mali Sub National Governance Project (SNGP) financé par l’USAID, et qui a pour but de faire avancer le processus de décentralisation du Mali par la création des procédures de gestion financières, assurant ainsi que les fonds publics destinés aux services décentralisés sont fournis de manière efficace et transparente.

Dans le cadre de la couverture médicale et vie de son personnel et des membres de leurs familles, TETRATECH souhaite réduire le coût de la police d’assurance maladie et vie actuel à travers une société d’assurance. TETRATECH espère ainsi alléger et maitriser les dépenses de santé en faisant bénéficier au personnel et les membres de leurs familles des prestations de qualité en matière de santé à travers un réseau de cliniques, d’hôpitaux et de centres de santé, de pharmacies, de laboratoires et d’assurer un capital en cas de décès ou d’invalidité du membre du personnel à ses ayants droits.

TETRA TECH lance, par la présente, un appel d’offres de services aux conditions fixées dans les TDR ci-joints. 

AVERTISSEMENT - Notez que toutes les références à la marque et modèle, sont seulement pour le cahier des charges (de spécifications). Nous ne demandons pas que vous citiez l'article inscrit; plutôt nous demandons que vous citiez l'article le moins cher qui respecte le même cahier des charges (spécifications techniques) que l'article inscrit.

·         Les Offres doivent être déposées sous plis fermés à la réception de MALI-SNGP avec la mention ‘’Recrutement d’une société d’assurance maladie et vie’’ au plus tard le 28 avril 2017, à Hamdallaye ACI2000, Rue 333, Porte 324, Tél : 20 23 01 11, derrière l’ancien bureau du Vérificateur général.

·         L’ouverture des offres est prévue 05 jours ouvrables après la date limite de dépôt au bureau de MALI-SNGP

Si vous avez des questions, veuillez-vous adresser à Monsieur Abdoulaye SISSOKO au 76102446,

Cordialement,

Zyck BAGGETT, Directrice Adjoint

TERMES DE REFERENCES

1)     Contexte et justification

Dans le cadre des Accords Bilatéraux entre le Gouvernement malien et le Gouvernement américain, le Programme de Gouvernance Locale (intitulé en anglais Sub-National Governance Program --SNGP) est un programme de cinq ans financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Ce programme d’envergure nationale couvrira toutes les régions du Mali et le District de Bamako. Le projet SNGP est mis en œuvre par Tetra Tech, ARD, en partenariat avec Management Systems International (MSI), Banyan Global, Groupe de Suivi Budgétaire (GSB) et Women In Law and Development in Africa (WILDAF).

Le Programme a pour but la promotion des changements ciblés dans les systèmes de gestion des finances publiques aux niveaux national et régional. Résultat attendu : amélioration de la décentralisation financière à travers un transfert adéquat des ressources du niveau central vers les collectivités territoriales ; l’augmentation de la quantité et de la qualité des services sociaux de base (Santé et Education). 

Le Programme est axé sur trois composantes majeures et quatre volets transversaux :

 

 

Composante 1

Renforcement des systèmes de gestion des finances publiques aux niveaux national et local ;

 

Composante 2

Amélioration de la coordination et de la communication entre les différents départements du gouvernement, entre le gouvernement national et régional d’une part et le gouvernement et les organisations de la société civile d’autre part ;

 

Composante 3

Renforcement du CGSP pour conduire des audits de performance qui répondent aux normes internationales, et surveiller les dépenses et les prestations des services aux niveaux national et régional ;

 

 Quatre Volets transversaux 

 

 

 

1-   L’intégration du genre : Soutien constant à chaque équipe du programme et renforcement des partenaires nationaux dans l'élaboration et la mise en œuvre du plan de travail sur les questions de genre.

 

2-   La Communication : Eexpertise en termes de communication sur les activités des différentes Composantes afin d’assurer la bonne gestion technique des activités de communication du programme SNGP.

 

3-   La Formation : animation et évaluation des sessions de formation permettant à l’équipe SNGP d'acquérir une compétence ou un savoir-faire spécifique, et aussi la facilitation des sessions de formation auprès des partenaires de SNGP sur des aspects spécifiques à leur renforcement.

 

4-   Le Suivi Evaluation : planification et exécution du plan de suivi-évaluation pour le programme ; développement et gestion des systèmes de collectes de données afin d’assurer leur compréhension.

 

 

 

Dans le cadre de la couverture médicale et vie de son personnel et de leurs ayants droits , TETRATECH souhaite réduire le coût de la police d’assurance maladie et vie actuel à travers une société d’assurance maladie et vie ; ceci dans le souci d’alléger et de maitriser les dépenses de santé en faisant bénéficier au personnel et les membres de leurs familles des prestations de qualité en matière de santé à travers un réseau de cliniques, d’hôpitaux et de centres de santé, de pharmacies, de laboratoires et d’assurer un capital sans dédoublement en cas de décès ou d’invalidité du membre du personnel à ses ayants droits.

Mali-SNGP compte à  ce jour 27 agents et 86 membres de famille à charge, soit un total de 113 personnes. Ce personnel est basé à Bamako et dans toutes les régions du Mali.

TETRATECH supporte le coût de la couverture médicale à 100% et le capital sans dédoublement en cas de décès ou d’invalidité correspond au montant du salaire annuel.

Ces termes de références décrivent :

-          L’objet de l’appel d’offres

-          La mission de l’assureur

-          La durée prévisionnelle de la police d’assurance (CONTRAT)

-          La condition de participation à l’appel d’offres

2)     Objet de l’appel d’offres

L’appel d’offres a pour objectif de recruter une société d’assurance maladie et vie au meilleur prix et conditions en vue de la souscription d’une police d’assurance maladie et d’une police d’assurance vie au bénéfice du personnel de MALI-SNGP et des membres de leurs familles.

 

La  police d’assurance maladie devra couvrir la prise en charge des frais réels de consultation, pharmacie, d’analyses et d’hospitalisation. La police d’assurance vie devra couvrir le capital décès en cas de décès ou d’invalidité.

3)     Mission de l’assureur

Couverture médicale :

-          Assurer l’ensemble du personnel de TETRATECH-MALI et les membres de leurs familles par le système de tiers payant (Nombre d’assuré principal, de conjoint(e)s et d’enfant est en annexe) ;

-          Incorporer les nouveaux agents qui seront recrutés après la signature de contrat et les membres de leurs familles, sur l’échéance restante ;

-          Rompre le contrat des anciens agents avec remboursement de la prime ;

-          Assurer le remboursement médical sur la base de prise en charge conventionnée (100%) ;

-          S’assurer que la police d’assurance couvre les garanties selon le tableau ci-dessous :

 

 

GARANTIES

 

 

 

 

GARANTIES DE BASE

Pharmacie

Hospitalisation et intervention chirurgicale

Consultation et Honoraire médicaux

Examens Biologiques

Radiologie/Imagerie

 

 

 

 

 

 

 

 

GARANTIES COMPLEMENTAIRES

Auxiliaires médicaux Infirmiers

Maternité

Frais Optiques

Frais Dentaires

Prévention

Rééducation

Prothèse

Lunette

Transport médicalisé

Vaccin pour enfant

 

Couverture Vie :

-          Assurer l’ensemble du personnel de TETRATECH-MALI

-          S’assurer que la police d’assurance couvre les garanties vie sans dédoublement de capital (conformément au tableau des garanties vie en Annexe)

4)     Durée du contrat

La durée de la police d’assurance est d’un (01) an, soit 12 mois du 01 Juillet 2017 au 30 juin 2018. NON renouvelable par tacite reconduction.

 

5)     Condition de participation

-          Etre une société d’assurance maladie et vie agrée et en règle.

-          Justifier d’un réseau médical étendu et efficace à Bamako et dans les régions du Mali.

-          Justifier de ressources humaines ayant une expérience dans les domaines d’assurance santé et vie

-          Justifier de ressources humaines dans le corps médical (Médecins)

6)     Présentation du dossier de soumission :

Le dossier sera présenté dans deux enveloppes scellées en deux parties chacune :

La première enveloppe présentera :

-          1ère Partie : Les pièces administratives de la société d’assurance et l’offre technique pour l’assurance maladie

-          2ème Partie : L’offre financière pour l’assurance maladie

La deuxième enveloppe présentera :

-          1ère Partie : L’offre technique pour l’assurance vie

-          2ème Partie : L’offre financière pour l’assurance vie

7)     Présentation des offres

a)     L’offre technique pour l’assurance maladie

Elle doit respecter l’ordre chronologique des points ci-dessous :

-          Compréhension des termes de référence

-          Approche méthodologique proposée pour mener les prestations

-          Références professionnelles : Présentation du soumissionnaire et ses références en tant que société d’assurance maladie et vie. Le soumissionnaire doit présenter :

·         La liste des cliniques médicales, centres hospitaliers, laboratoires, pharmacies, cabinets ophtalmologiques, magasins d’optique de son réseau

·         La procédure de remboursement des frais médicaux et les délais

·         Les exclusions

·         Une liste de contact d’au moins trois (03) personnes à contacter en cas de réclamation

b)    L’offre technique pour l’assurance vie

Elle doit respecter l’ordre chronologique des points ci-dessous :

-          Compréhension des termes de référence

-          Approche méthodologique proposée pour mener les prestations

c)     L’offre financière

L’offre financière comprendra pour l’assurance maladie et l’assurance vie :

-          Un devis quantitatif avec le coût total de la soumission arrêté en chiffre et en lettres

-          Les conditions particulières

-          Un modèle de contrat d’assurance maladie et un modèle de contrat d’assurance vie

ANNEXE

1)     Nombre d’assuré, de conjoint(e) et d’enfant

 

 

 

Nombre d'adulte

   
 

Nombre personnel

Nombre de conjoint

Nombre d'enfants

Nb total

 

1

1

6

8

 

1

1

3

5

 

1

0

5

6

 

1

1

2

4

 

1

1

1

3

 

1

1

4

6

 

1

1

3

5

 

1

1

1

3

 

1

1

5

7

 

1

1

2

4

 

1

1

2

4

 

1

1

2

4

 

1

1

1

3

 

1

1

1

3

 

1

1

0

2

 

1

1

1

3

 

1

1

2

4

 

1

1

2

4

 

1

0

0

1

 

1

1

3

5

 

1

1

2

4

 

1

1

3

5

 

1

1

3

5

 

1

0

1

2

 

1

0

0

1

 

1

1

1

3

 

1

2

6

9

TOTAL

27

24

62

113

2)     Tableau des garanties vie

(Envoyer une demande à l’adresse email suivante : abdoulaye.sissoko@tetratechmali.com)