Fourniture de Connexion Internet au bureau de Sightsavers Mali

  1. L’OBJET DU MARCHE
  2. CONTEXTE

En raison de la forte utilisation de la connexion Internet, et du nombre croissant de ses utilisateurs, le bureau de Sightsavers est à la recherche d'un Fournisseur de connexion Internet de haut débit, pouvant prendre en charge de façon optimale les équipements et systèmes indispensables à son bon fonctionnement au quotidien. Il s’agit entre autres de la messagerie, de l’accès aux plates formes de collaboration, de l’application de gestion financière, administrative et des ressources humaines, et un accès à haute capacité au réseau Internet public. Dans le cadre de ce terme de référence, le service recherché est une connexion via fibre optique. Le fournisseur d’accès Internet (FAI) devrait assurer un service de bout en bout, notamment en garantissant une bande passante dédiée et garantie pour le site, une adresse IP fixe, un support 365/24/7j.

  1. OBJECTIF

Obtenir une connexion Internet de très bonne qualité à des prix raisonnables pour le siège de Sightsavers, à Bamako, Mali.

  1. PRESTATIONS ET MATERIELS A FOURNIR :

- Lot unique : Fourniture de la connexion internet au bureau de Sightsavers Mali (la bande passante requise est de 15Mbps/15Mbps dédié, et sur une bande non partagée avec un tiers) par Fibre optique

- Installation, configuration et mise en service de la liaison.

NB : les prestations et matériels à fournir dans le cadre de cet appel d’offres sont décrits dans les termes de référence figurant dans le présent document

  1. CONTENU DES OFFRES

Chaque offre doit comporter une proposition technique et une proposition financière qui doivent être remises dans une enveloppe sous pli fermé. Les prestataires intéressés sont invités à présenter leurs propositions techniques et financières en hors taxe (HT) et libellées en Francs CFA sous pli fermé, conformément aux clauses et conditions du présent avis d’appel d’offres.

 

 

 

 

  1. TERMES DE REFERENCE
  2. DESCRIPTION ET SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Les prestations et matériels à fournir dans le cadre de cet appel d’offres sont constitués d’un lot unique. Ils devront aboutir à :

-  Fournir la connexion internet au bureau de Sightsavers par une liaison fibre optique

  1. i) Spécifications techniques : Fourniture de la connexion internet au bureau de Sightsavers

 

DESCRIPTION

Spécification/Remarques

1

Type de la ligne

Fibre optique

2

Configuration actuelle

-          1 switch-24 P SISCO; - 2 Meraki Access point; - 1 server Generation10

3

Capacité Bande passante

15Mbps / 15Mbps

4

Adresse IP

Fixe

5

Routage

Mise à disposition et configuration du Routeur

6

Sécurité avancée

Capacité à faire du NAT intégré

7

DNS

DNS principale et DNS de secours disponible

8

Equipements sur site

Installation de tous les équipements et accessoires nécessaires pour une disponibilité de bande passante demandée et qualité de la connexion Internet assurée

9

Suivi du trafic

Les outils de suivi du trafic en ligne sont à mettre à la disposition du client par le fournisseur

10

Point Focal et Gestion du site

Deux contacts de personnes au minimum dédiées à cette connexion

11

Service Client

Disponibilité 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7 - Hotline Support Entreprise

 

  1. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
  2. i) Situation géographique

Le bureau de Sightsavers est situé à l’adresse suivante :

Sightsavers Bureau du Mali

Hamdallaye ACI 2000

Face Palais des Sports/Complexe Sportif de Basket ball

BP E1844

Téléphone : (+223) 20 29 31 55

Bamako

NB : Les fournisseurs sont vivement encouragés à visiter le site pour une meilleure évaluation des paramètres et contraintes techniques.

  1. ii) Normes des réseaux à interconnecter

Les réseaux locaux de Sightsavers sont conformes à la norme Ethernet

  1. DETAILS TECHNIQUES DU SERVICE

En plus de la liaison internet, le fournisseur tiendra compte des exigences techniques suivantes :

  • Tous les équipements réseaux et télécommunications requis pour la mise en œuvre de la solution proposée seront pris en compte dans l’offre
  • Les frais relatifs aux travaux d’installation et/ou de génie civil doivent également être clairement expliqués dans la proposition.
  • La possibilité de consultation en temps réel des graphes de consommation de la bande passante
  • La proposition financière devra être libellée en Francs CFA et fera bien ressortir les éléments suivants :
  • Les charges fixes relatives aux travaux de génie civil et aux équipements réseaux nécessaires pour l’interconnexion.
  • Les charges récurrentes (coût mensuel de la bande passante + charges).
  • Les propositions de coût de la bande passante devront être présentées sous forme de tableau de prix et Sightsavers fera le choix en fonction du budget disponible
  1. 4. MISE A JOUR ET REVUE DES PERFORMANCES

Le fournisseur d’accès Internet (FAI) devra tenir Sightsavers au courant de toutes modifications majeures de son système, défaillances locales ou Internationales, qui peuvent impacter ses services et procédures. Le FAI et Sightsavers se réuniront périodiquement pour discuter de questions d'intérêt commun, afin d'examiner la performance du fournisseur et pour discuter également des améliorations que le fournisseur ou Sightsavers devraient faire afin de parvenir à un service et un soutien plus efficace.

Sightsavers mettra en place un système d’évaluation périodique des services rendus par le fournisseur. Cette entente sera traduite par l'établissement d'un contrat avec le fournisseur retenu, initialement pour une période d’un (1) an, renouvelable sur la base d’une évaluation satisfaisante des performances du fournisseur.

 

 

 

 

Le tableau suivant établit les conditions requises pour la fourniture des bandes passantes :

#

Les prescriptions techniques applicables

Obligatoire

1

La bande passante doit être sur une base 1:1, c'est-à-dire la bande passante ne peut pas être partagée avec d'autres clients.

X

2

Capacité à fournir une adresse IP fixe

X

3

Disponibilité du Help Desk pendant les jours et heures ouvrables ; 24/24 en cas de crise

X

4

Connexion par PPPOE

X

 

  1. LES CAPACITES ET EXPERIENCE DU PRESTATAIRE

Le prestataire de service doit avoir les capacités et expérience suivantes :

  • Avoir une expérience dans la fourniture des services internet au Mali, utilisant la technologie Fibre Optique
  • Avoir fourni des services internet auprès des services du gouvernement, des organismes internationaux ;
  • Avoir une bonne référence dans l’installation des technologies de communication.
  1. RESPONSABILITE DE SIGHTSAVERS
  2. a) Sightsavers est responsable de l'exactitude des informations et des exigences données au soumissionnaire.
  3. b) Sightsavers sera responsable de la fourniture de l'énergie électrique dans chaque emplacement. Toute fourniture de service en dehors des heures de service en raison de l'absence d'énergie électrique dans les sites ne sera pas considérée lors de l'évaluation de la disponibilité du service spécifié par le soumissionnaire.
  4. c) Sightsavers porte la responsabilité, d’assurer convenablement la prise de terre électrique, l’allégement de protection conformément aux recommandations faites par le soumissionnaire lors de l'installation et de la maintenance et/ou des missions.
  5. RESPONSABILITES DU SOUMISSIONNAIRE
  6. a) Tous les supports administratifs et logistiques ayant contribué à l'installation et la maintenance des liaisons seront de la responsabilité du prestataire de services.
  7. b) Le soumissionnaire retenu doit porter l'entière responsabilité de tous les sous-arrangements contractuels nécessaires pour remplir le contrat.

Le système de surveillance de réseau (NMS) proposé devrait être de nature globale et être en mesure de surveiller et de gérer à distance tous les composants dans le système depuis un emplacement central.

  1. c) Le fournisseur est responsable de tous les travaux de génie civil qui sont susceptibles d'être requis, travail à l'intérieur du/des bâtiment(s), connecteurs, panneaux de brassage, etc. rallonges.
  2. d) Le soumissionnaire sera responsable de l'acquisition de tous les éléments accessoires et matériaux nécessaires pour établir les liaisons et de leur expédition à chaque site d'installation.
  3. e) En cas de défaillance de ce matériel, le soumissionnaire est responsable de la réparation et/ou du remplacement et les coûts des services.

Sightsavers ne peut être facturé plus tard pour de telles éventualités. Le soumissionnaire doit offrir à Sightsavers un programme de garantie prolongée avec des frais mensuels, hors-série éventuelle des coûts futurs à cet égard.

  1. f) Un rapport et des images de l'installation seront déposés à Sightsavers par le fournisseur. Tous les paramètres sur les modems, les routeurs, équipements RF seront également enregistrés dans le rapport.
  2. g) Le fournisseur garantira la confidentialité des données et la non-limitation ou blocage de trafic sur quelque port que ce soit.

Critères d’évaluation

L’évaluation se fera sur la base des critères suivants :

Résumé des critères d’évaluation technique et financière

Nombre maximum de

points

Société

A

B

 

C

1

Expertise / Fiabilité de la société

20

 

 

 

2

Produits et services offerts / Capacités

Matérielles / Méthodologie

60

 

 

 

3

Personnel/Support Technique

20

 

 

 

 

TOTAL

100

 

 

 

 

La note maximum spécifiée pour chacun des critères d’évaluation indique l’importance relative ou le coefficient de l’article dans le contexte du processus d’évaluation globale.

  1. DELAI DE SOUMISSION

Les offres doivent être déposées sous pli fermé au Bureau de Sightsavers Mali sis Hamdallaye ACI 2000 Face Palais des Sports Complexe Sportif de Basketball BP E1844, Bamako, ou par mail à : Mali@sightsavers.org ,au plus tard le mardi 20 avril 2021, à 15h00 GMT.