Termes de Références

Recrutement cabinet d’audit

                                                                                                                                                                               

1.       Contexte et information sur le projet

Search For Common Ground (SFCG) est une Organisation Non Gouvernementale internationale qui œuvre dans le domaine de la paix à travers la transformation positive des conflits. Elle est présente dans 35 pays au monde. Au Burkina, elle a démarré ses interventions en Janvier 2020.

 

La mission de Search est de transformer les conflits en opportunités de collaboration avec 150 programmes mis en œuvre actuellement dans 43 pays, avec 1200 partenaires, 700 000 bénéficiaires directes et 50 millions à travers les médias.

Active en Afrique de l’Ouest dans 7 pays: Mali, Niger, Burkina Faso, Nigeria, Guinée, Sierra Leone, Liberia avec une trentaine de programmes, l’ONG a mis en place une stratégie régionalisée autour des foyers de conflits (Sahel/Liptako Gourma et Bassin du Lac Tchad).


C’est dans ce contexte que Search met en œuvre depuis novembre 2019, le projet « Renforcement de la coopération et de la confiance entre les fds et les communautés dans la région du Liptako Gourma », sous financement du Ministère des Affaires Étrangères du Dänemark (DANIDA).

 

Le projet est mis en œuvre par Search for Common Ground, en collaboration avec le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP) et vise à améliorer la collaboration entre les fournisseurs de services de sécurité et les intervenants communautaires pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région de Liptako Gourma. Il est mis en œuvre au Burkina Faso , au Mali, et au Niger, et couvre la période du 1er Novembre 2019 au 31 décembre 2021, soit 26 mois.

 

 

2. Objectif de la Mission

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, Search for Common Ground doit remettre au bailleur (DANIDA), un rapport d’audit couvrant la période du 1er Novembre 2019 au 31 décembre 2020.

 

Pour cela, Search lance un appel à soumissionner à tous les cabinets d’audit remplissant les conditions, à fournir leurs dossiers de soumission.

 

3. Méthodologie d’audit

L’auditeur devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur la situation financière du projet ainsi que sur la conformité de l’utilisation des fonds alloués avec l’objet de la convention de financement, et suivant les normes comptables standards, par exemple ISA ou ISAAI.

 

Le rapport d’audit devra être produit suivant les normes internationales indiquées plus haut, et inclure une lettre de recommandations ou management letter.

4. Programme d’audit

Le cabinet doit fournir une proposition de calendrier d’intervention pour conduire l’audit dans les trois (3) pays. Un calendrier final sera arreté avec l’équipe de Search for Common Ground, en fonction des impératifs.

 

5. Livrables

 

Un draft de rapport d’audit financier sera remis à Search à l’issue de la mission d’audit terrain puis un rapport définitif après clarification des points en suspens.

 

Une lettre de recommandation (management letter) reprenant les principales conclusions du rapport de vérification des dépenses et formulant les principales recommandations devra également être remise à l’issue de la mission d’audit.

 

 

6. Lieux et Période

La mission d’audit devra avoir lieu au niveau des bureaux de Search for Common Ground à Bamako (Mali) Ouagadougou (Burkina Faso) et Niamey (Niger).

 

L’audit est prévu se dérouler dès signature du contrat. L'échéance de transmission du rapport d'audit finale est prévue au plus tard le 10 juillet 2021.

 

 

7. Soumission des offres

Les cabinets d’audit intéressés par le présent appel sont priés de soumettre une proposition technique et financière, la composition de l’équipe qui réalisera la mission, un calendrier d’exécution de la mission et un aperçu des expériences du cabinet en matière d’audit financier.

 

Les candidatures devront ainsi donc comporter :

 

  • Un dossier administratif : Une lettre de motivation indiquant la date de disponibilité du postulant pour mener cet audit ; les preuves de qualifications et d’expérience ; un certificat d’enregistrement du Cabinet ;

 

  • Un dossier technique : comportant la compréhension des termes de référence en lien avec les preuves de compétence et expériences du postulant ; la méthodologie proposée par le cabinet, incluant la capacité de déploiement rapide des équipes au niveau des 3 pays, Présentation des principaux membres de l’équipe d’audit, les CV des membres de l’équipe ; la capacité à rédiger le rapport en anglais ;

 

  • Une offre financière : un budget détaillé indiquant le coût global de l’audit et la déclinaison des différentes rubriques.

 

 

8. Procédures de sélection

La sélection des offres de soumission sera opérée par un panel, suivant les procédures d’achat de l’organisation.

 

  • Ouverture des offres reçues :

 

  • Ouverture et analyse des offres techniques : Les offres techniques feront l’objet d’un tout premier examen selon des critères préalablement définis. Les offres qui auront une qualité jugée suffisante (au moins 65%) seront sélectionnées pour passer à l’étape suivante.

 

 

  • Ouverture des offres financières Pour l’offre financière, seules les cabinets et/ou les consultants ayant réussi avec 65% ou plus à l’issu de l’analyse des offres techniques seront analysée. La meilleure des offres, celle qui aura reçu le meilleur score, permettra de confirmer l’adjudicataire de la consultation. Ce dernier sera convié à un entretien oral au cours duquel il présentera plus en détail sa démarche pour la réalisation de la consultation.

 

9. Dépôt et date limite des offres

 

Pour postuler :

Les cabinets intéressés peuvent consulter l’offre et soumettre leur candidature sur la plateforme de recrutement de Search for Common Ground, au lien jobs.lever. au plus tard le 7 Juin 2021.