Terme de référence de recrutement d’un consultant pour la constitution des boîtes à images dans le cadre des sessions de sensibilisations des FDS du projet DEN 002

 

Search for Common Ground (Search) en collaboration avec WANEP met en œuvre est en train de mettre en œuvre un projet intitulé « Ensemble pour notre sécurité » dans trois pays (Mali, Niger et le Burkina-Faso) financé par la coopération Danoise pour une durée de 26 mois .

Search for Common Ground (Search) est une organisation internationale non gouvernementale qui œuvre dans le domaine de la gestion et de la transformation des conflits. Depuis 1982, nous développons des programmes à travers le monde entier pour aider les sociétés à surmonter leurs différences en abandonnant les approches de confrontation au profit de solutions collaboratives.

Le développement de la crise sécuritaire dans la zone du liptako-Gouma à été un facteur déterminant qui a motivé le Danemark, à travers son Programme de Paix et de Stabilisation (Peace and Stabilization Program) en Afrique, a financé une initiative de deux ans (novembre 2019 à décembre 2021), mise en œuvre par Search for Common Ground (Search) et le Réseau Ouest Africain pour la Consolidation de la Paix (WANEP) dans les régions du Sahel au Burkina Faso, de Mopti et Gao au Mali et de Tillabéri au Niger. Mobilisant à la fois forces de défense et de sécurité (FDS), autorités locales et administratives, professionnels des médias, leaders communautaires et communautés locales, l’intervention vise à améliorer la collaboration entre les fournisseurs de services de sécurité et les intervenants communautaires pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région du Liptako Gourma

1.       Contexte

 

La situation sécuritaire dans la zone du Liptako Gourma devient de plus en plus  instable en raison de l’arrivée massive des groupes armés qualifiés de terroristes affiliés à L’Etat islamique au grand Sahara  dans le mois de Décembre 2020.   Il  est donc urgent que les forces de défense et de sécurité passent d'une approche dure, descendante et militarisée un engagement plus inclusif et participatif pour appuyer les efforts déstabilisation et de paix.

Depuis le début du projet, des sessions de sensibilisations des FDS sont animées pour renforcer la communication intra et inter militaire sur des thématiques de protection des communautés.

Les thématiques développées dans des boîtes à images ont pu être réalisées.

Dans une  perspective de poursuivre l’activité en lien avec l’objectif « Renforcer la connaissance, la sensibilisation et la communication entre les forces de sécurité et les populations civiles concernant leurs rôles, leurs droits et leurs responsabilités mutuelle. Search recrute un consultant pour réaliser les boites à images conformément aux thématiques validées en réunion de département.

Dix sessions de sensibilisation des FDS sur la protection des civils doivent être réalisées, c ‘est dans cette logique que nous avons validé trois thèmes pour la constitution des boîtes à images notamment : mission et Protection des civiles, les violences en temps de conflit armé, le  Comportement des FDS en temps de conflit armé. Ces sessions permettront  aux FDS  de renforcer la protection des civils à travers le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

 

 

Le consultant retenu sera chargé de faire des boites à images par thème.

Il fera des images parlantes par activité tout en  décrivant la scène,

Chaque thème développé sera imprimé et constitué en boite à image,

Le consultant a un délai d’une semaine pour faire ce travail et remettre les boîtes à Search.

2.       Qualification du consultant

- Le consultant doit avoir une expérience minimum d’au moins 5 ans dans la constitution des boîtes à images,

Une bonne connaissance du droit humanitaire International

3.       Dossiers de candidature  

 Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature constitué de :

-          Une offre Technique composée :

-       Des projets des boîtes à images 

-       Des modules sur la mission et protection des civils  et les violences en temps de conflits  ainsi que le comportement des FDS en temps de conflit.

Une offre financière déterminant  les coûts par boite à image

4.  Date limite et lieu de dépôt des candidatures

Les candidats intéressés doivent soumettre leurs offres au plus tard le 13 Mai  2021 au Bureau de Search for Common Ground sis à Hamdallaye ACI ou au sous Bureau de Sévaré au village CAN sur la route de Mopti et au sous bureau de Gao sis au quartier Château, près de HCR. Les candidatures peuvent être soumises à l’adresse e-mail : mali_employment@sfcg.org en mentionnant dans l’objet : Recrutement d’un consultant pour la constitution des boîtes à images du projet DEN