Termes de Références :

Termes de référence pour le recrutement d’un consultant en vue de renforcer les capacités des membres des structures locales et mécanismes informels de prévention et gestion des conflits (notamment le foncier)

 

Search for Common Ground (Search) en collaboration avec l’Union Européenne est entrain de mettre en œuvre un projet « Programme de Résilience et de Cohésion Social au Sahel dans les régions de Gao, Ménaka et Mopti ».

Search for Common Ground (Search) est une organisation internationale non gouvernementale qui œuvre dans le domaine de la gestion et de la transformation des conflits. Depuis 1982, nous développons des programmes à travers le monde entier pour aider les sociétés à surmonter leurs différences en abandonnant les approches de confrontation au profit de solutions collaboratives.

 

1.      Contexte et justification

Les zones transfrontalières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont confrontées à la fois à des enjeux sécuritaires complexes et de fortes vulnérabilités économiques et sociales. Plus de sept ans après l’éclatement de la crise politico-sécuritaire au Mali, la présence et la légitimité de l’État peinent à être rétablies à travers le territoire. Les groupes armés non étatiques présents dans la zone profitent de la présence limitée de l’État malien et des griefs des populations pour étendre leur ancrage territorial. L’insécurité au niveau des frontières et la transposition des conflits du Nord du Mali vers l’Ouest du Niger et le Nord et l’Est du Burkina Faso ont contribué à aggraver certains conflits préexistants et latents. C’est pour venir en appui aux populations vulnérables de ces zones frontalières que ce  programme dénommé EUTF a été  financé par l’union européenne pour une période de 48 mois(Mai 2020 à Mai 2024). Il est mis en œuvre par le consortium d’ONG suivants : ACF(lead) ; ACTED, Search For Common Ground et Terres des hommes. L’Objectif Général  du projet est : D'améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et face aux conflits et la cohésion sociale des populations vulnérables dans les régions les plus fragiles des frontières entre le Mali, le Burkina-Faso et le Niger.                                                                                                                                                 

Dans le cadre de la  mise en œuvre du Projet « Programme de Résilience et de Cohésion Social au Sahel dans les régions de Gao, Ménaka et Mopti ». Financé par l’Union Européenne, ce projet vise à renforcer les capacités des membres des structures locales et mécanismes informels de prévention et gestion des conflits (notamment le foncier)

Ainsi, il est mis en place dans les 9 communes d’intervention du projet, des structures locales de prévention et de gestion de conflits fonciers.

Dans cette perspective, Search recrute un consultant pour réaliser une session de formation des formateurs (staff Search) sur la  gestion de conflit Foncier et l’élaboration d’une charte locale de transhumance.

Cet atelier  de renforcement des capacités sera développé dans une optique d’appropriation et de réplication du contenu, et suivra une méthodologie participative notamment une approche inclusive pour élaborer une charte locale de gestion de conflit foncier.

2.      Qualification du consultant

- Le consultant(e) doit avoir une expérience minimum d’au moins 5 ans dans la formation andragogique dont au moins 03 ans dans la formation en prévention/gestion de conflits fonciers et dans l'élaboration  de chartes foncières locales (en langues locales) ;

3.      Dossiers de candidature

Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature constitué de :

?        Une offre Technique composée :

-       Des projets de modules de formation,

-       De l’approche et de la méthodologie détaillée

?        Une offre financière déterminant les honoraires du consultant.

4.      Date limite et lieu de dépôt des candidatures

Les candidats intéressés doivent soumettre leurs offres au plus tard le 20 Janvier 2021 au Bureau de Search for Common Ground sis à Hamdallaye ACI ou au sous Bureau de Sévaré en face de l’opération Riz, et au sous bureau de Gao sis au quartier Château, près de UNHCR. Les candidatures peuvent être soumises à l’adresse e-mail : mali_employment@sfcg.org en mentionnant dans l’objet : Recrutement d’un consultant en  prévention/gestion de conflits fonciers