TERMES DE REFERENCE DE RECRUTEMENT DES ENQUÊTEURS D’UNE ÉTUDE DE BASE

 

Radios Rurales Internationales (RRI) est une ONG canadienne sans but lucratif ayant des bureaux nationaux au Ghana, en Tanzanie, en Éthiopie, en Ouganda, Malawi, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et une présence au Kenya, au Nigeria et au Mozambique. Depuis trois (3) décennies cette organisation utilise la radio combinée à d’autres outils TIC au service des exploitations agricoles familiales. RRI travaille avec plus de 650 stations de radio réparties dans 40 pays africains pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. RRI est le seul organisme qui a pour vocation exclusive de servir les familles agricoles et les communautés rurales africaines par l’utilisation novatrice de la radio et des téléphones cellulaires. Grâce aux ressources et aux formations de RRI, nos partenaires de radiodiffusion fournissent des informations pratiques, pertinentes, et ce, au bon moment à des dizaines de millions d’agriculteurs et d’agricultrices. Le site web de RRI, www.farmradio.org vous, donne plus de détails.

Au Mali, RRI est active depuis 2007 et a mis en œuvre plusieurs projets souvent seule et parfois en partenariat avec des services techniques ou des ONG sur plusieurs types de financement.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Développement Rural et Sécurité Alimentaire » (MLI/021), le projet « Formation et insertion professionnelle » (MLI/022) de LuxDev, ce dernier et Radios Rurales Internationales ont récemment initié un projet intitulé “Radio interactive comme outil de changement”. Ce projet vise à promouvoir à travers la radio les filières riz, fonio et sésame dans la zone d’intervention de ces projets, à savoir les cercles de Baroueli, Ségou, Bla, San, Tominian (région Ségou) et du cercle de Yorosso (région de Sikasso). Il s’agit également de relayer les actions du dispositif régional de formation mis en place par le Conseil régional de Ségou pour la formation des jeunes, et par le Fonds d'Appui à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage (FAFPA) pour le renforcement de capacité des actifs du monde rural, tout en mettant l’accent sur les questions du genre et de l’accès à l’information.

Une des activités phare de la mise en œuvre de ce projet est la réalisation d’une étude de base. Pour répondre à l’objectif escompté par l’étude, RRI au Mali cherche à recruter une équipe d’enquêtrices et d’enquêteurs qualifiée.

  1. Objectif de l’étude

 

Cette étude a pour objectif principal  de recueillir des données qui permettront de mesurer les résultats de l’intervention à la fin du projet.

 

  1. Mandat des enquêtrices et enquêteurs

 

En vue de la collecte effective des données sur le terrain, une équipe  d’enquête de 06 personnes sera constituée. Cette équipe de profils variés serait composée de 03 femmes et 02 hommes. L’ensemble des activités seront réalisées sous la supervision du chargé de projet basé à Ségou.

 

A cet effet,  les enquêteurs et enquêtrices auront pour mandat de:

 

  • Participer à la formation à Ségou,
  • Réaliser un test sur Mobenzi à partir du téléphone pendant la journée de formation afin de s'en approprier sur les outils d’enquête, 
  • Procéder à la collecte de données dans les villages d'enquête
  • Tenir une séance de synthèse chaque matin  avant d'aller sur le terrain.
  • Veiller à l’usage correct et l’entretien approprié des équipements mis à leur disposition.

 

3.Mandat de RRI

RRI a pour mandat de former les enquêteurs sur le Mobenzi qui est une application de collecte de données installée dans les téléphones Android et de réunir les conditions nécessaires pour un bon déroulement de cette enquête sur le terrain.

 

  1. Critère de sélection des enquêteurs

Le candidat pour cette enquête doit répondre aux critères suivants:

 

  • Maîtriser une des langues locales du milieu, à défaut le Bambara
  • Avoir une expérience de conduire des enquêtes auprès des communautés ;
  • Pouvoir manipuler le téléphone portable du type Android ;
  • Accepter de dormir dans les villages.

 

  1. Les Sites d’enquête

 

L’enquête va se dérouler dans 05 cercles de la région de Ségou (Baraouéli, Bla, Ségou, San et Tominian) et le cercle de Yorosso (région de Sikasso).

 

  1. 6. Les cibles de l’étude

Les enquêtes se feront au niveau des ménages. Une personne par ménage sera interviewée, habituellement le ou la chef de ménage ou son époux/épouse. Nous viserons un ratio de répondant(e)s femmes-hommes de 50/50. 

 

  1. Conduite de l’enquête

L’enquête se déroulera dans les villages des 06 cercles. Avant les collectes  données sur le terrain, les enquêteurs seront orientés pendant 02 jours sur les outils de collectes des données à Ségou suivie des simulations pratiques et d’un pre-test du questionnaire.

En ce qui concerne la collecte des données sur le terrain, elle se fera pendant 18 jours sous la supervision des agents de RRI.

 

  1. 8. Dépôt de dossier

Le dossier de candidature serait constitué d’un cv et d’une lettre de motivation. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre les candidatures en ligne à l’adresse suivante : mali@farmradio.org ; en mettant à l’objet : « Recrutement enquêteurs ou enquêtrices – RICOC »

La date limite de dépôt de candidature est fixée au plus tard le 23 Septembre 2018 à 0H 0 mn.

Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour la suite du processus.

 

 

Bamako le 17/09/2018

 

Le représentant RRI au Mali