APPEL D’OFFRE INTERNATIONAL

REF. : RRI MALI-FY 2018-2019/04-VDF-ML

TITRE : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT OU D’UNE CONSULTANTE POUR LA RECHERCHE FORMATIVE SUR L’AUDITOIRE DE RRI

TERME DE REFERENCE

 

Consultation pour une recherche sur l’auditoire de RRI

 

 

Projet : Voix de femmes à grande échelle (VdeF-200)

 

 

  1. Contexte

 

Le projet Voix de femmes à grande échelle de Radios Rurales Internationales (RRI) vise à résoudre deux problèmes de développement majeurs au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Sénégal. Le premier concerne l’insécurité alimentaire dans les petites communautés agricoles, notamment chez les femmes, les filles et les jeunes. Le deuxième se rapporte à l’autonomisation des femmes en tant que leaders et responsables pour leur permettre de contribuer à la sécurité alimentaire en leur facilitant l’accès et le contrôle de services pertinents et abordables en matière de savoir, d’information et de communication, ainsi que dans les domaines de l’inégalité de genre et la promotion des droits des femmes et des filles au sein des communautés rurales.

 

RRI mettra à profit les expériences acquises au Ghana (depuis 2007), au Mali (depuis 2007) et au Burkina Faso (depuis 2011) pour mettre à l’échelle son travail en matière de services radiophoniques interactifs, en vue d’influencer le changement de comportements, promouvoir le développement des compétences et atteindre l’objectif ultime de mise en place de systèmes agricoles inclusifs qui améliorent la sécurité alimentaire, la nutrition et le revenu des agriculteurs d'exploitations familiales (femmes, hommes, jeunes) ainsi que de leurs familles.

 

Dans le cadre du développement du Plan de mise en œuvre du projet, RRI va lancer une série de consultations auprès des communautés des régions dites ‘ciblées’ par le projet au Mali dans les régions de Sikasso et Ségou. Pour chaque région, des groupes de discussion ciblées seront organisés dans un nombre de communautés afin d’obtenir de l’information au sujet des enjeux liés à la sécurité alimentaire, à l’égalité des genres et au rôle de la radio interactive tels que perçus par les agricultrices, les agriculteurs et les jeunes.

 

  1. Objectifs de la recherche formative

 

  • Comprendre les priorités et enjeux en sécurité alimentaire (et nutritionnelle) des régions rurales visées par le projet tels que perçus par les agricultrices, les agriculteurs et les jeunes.
  • Comprendre comment les agricultrices, les agriculteurs et les jeunes des régions rurales visées par le projet comprennent et perçoivent les enjeux liés à la question de l’égalité des genres.
  • Comprendre les contraintes et opportunités de l’utilisation de la radio interactive par les agricultrices, les agriculteurs et les jeunes afin d’améliorer leurs pratiques agricoles et nutritionnelles et discuter des questions liées au genre.

 

L’information récoltée au cours de ces groupes de discussion ciblées nous permettra :

 

  • D’identifier les enjeux et priorités des agricultrices, des agriculteurs et des jeunes qui devraient être considérés dans la préparation des programmes de radio interactive
  • D’identifier les thèmes et enjeux à incorporer dans l’étude de base qui sera administrée dans ces régions
  • D’identifier ou de modifier des indicateurs de notre cadre de mesure du rendement (CMR).

 

Mandat du (de la) consultant(e) :

RRI est à la recherche d’un ou d’une consultante pour mener la collecte de données de la recherche sur l’auditoire dans  8 communautés des régions de Sikasso et Ségou et d’analyser les résultats afin de mobiliser l’information sur les questions relatives à la sécurité alimentaire, la nutrition, l’égalité de genre, la perception et les habitudes des communautés. L’étude doit permettre de développer une stratégie radiophonique interactive adaptée aux besoins et aux attentes de l’auditoire ciblé.

Pour la réalisation de cette étude, RRI confiera  la collecte de données et l’analyse à un(e) consultant(e) spécialisé(e) en sociologie ou en communication pour le développement. L’ensemble des activités sera sous la coordination du bureau du Mali.

 

A cet effet,  le/la Consultant(e) aura pour mandat de:

  • Réviser et finaliser (au besoin) les outils de collecte de données ;
  • Participer à une session de planification et de préparation;
  • Assurer la logistique de la collecte de données ;
  • Conduire 16 sessions de discussion en groupe (focus groups homme femme) dans un échantillon de 8 villages dans les régions de Sikasso et Ségou.
  • En plus des questionnaires de focus groupe, le/la Consultant(e) doit de façon participative identifier les 2 représentants (H et F) par village à la rencontre de planification des émissions radiophoniques. Donc, son rapport doit faire ressortir un tableau  avec les Noms, prénoms, villages, contact des représentants de chaque village.
  • Procéder  à l’analyse des données collectées.
  • Produire  un rapport final à valider par RRI.
  1. Méthodologie

 

Les régions ciblées par le projet et donc de la recherche formative sont :

 

  • Ségou : Bla, Kimparana et Ségou
  • Sikasso : Yanfolila, Bougouni, Sikasso et Koutiala

 

Pour chacune des 2 régions, des groupes de discussion ciblés seront organisés dans 4 communautés représentant une diversité des situations socio-culturelles et/ou agro écologiques retrouvées dans la région – ce qui veut dire 8 communautés au total. L’identification des communautés à visiter sera faite prochainement par l’équipe RRI.

 

Pour chaque communauté, les groupes de discussion ciblés seront faits de façon séparée pour les femmes et les hommes. Ce qui veut dire que 2 groupes de discussion ciblés seront organisées par communauté (femmes, hommes).

 

Une série de questions sera développées prochainement par l’équipe RRI pour guider la facilitation des groupes de discussion ciblés.

 

Des lignes directrices au sujet de la facilitation des groupes de discussion ciblés et de la rédaction du rapport de recherche formative seront partagées prochainement.

 

  1. Durée du contrat:

La durée du contrat est de 21 jours calendaires composés comme suit : 1 jour pour la rencontre de cadrage et la préparation de la collecte des données, 11 jours pour la collecte des données proprement dite, 2 jours de voyage et 7 jours pour la rédaction et la validation du rapport d’analyse des données.

  1. Plan de travail proposé

 

 

 

 

 

  1. Calendrier :

Le Consultant peut facturer jusqu’à 21 jours. Tout écart, y compris le report de jours non utilisés d’un mois au mois suivant, doit être notifié à, et approuvé par le Représentant Pays de RRI.

Activité

Dates

Réunion de cadrage et préparation de la collecte de données

02/07/2018

Collecte de données

04 au 14/07/2018

Soumission du rapport provisoire

18/07/2018

 

  1. Lieu

Il est entendu que le Consultant sera basé à Bamako au MALI, pendant la durée du contrat.

  1. Livrables & dates clés

#

Livrable

Nombre de jours

Date de réalisation

1

Outils de collecte de données révisés et validés

0.5

02 Juillet 2018

2

Plan d’action révisé et validés

0.5

02 Juillet 2018

3

Sommaire annoté du rapport envisagé

13

15 Juillet 2018

4

Première version du rapport détaillé

3

18 Juillet 2018

5

Dépôt de version finale du Rapport définitif

4

22 Juillet 2018

Composition du dossier de candidature :

Les dossiers de candidature doivent être composés de :

  • Un CV détaillé du Consultant
  • Une proposition d’offre technique et financière.
  • Cette consultation s’adresse aux bureaux et prestataires individuels qui ont un numéro fiscal. A défaut d’avoir le numéro fiscal sur l’offre, joindre au dossier une copie de la carte rose d’identification fiscale.

 

Date limite de dépôt de dossiers :

La date limite de dépôt de candidature est fixée au plus tard le 28/06/2018 à 17H 00mn précise (GMT).

  • Les bureaux et prestataires individuels intéressées sont invités à soumettre les candidatures en ligne à l’adresse suivante : mali@farmradio.org.

 

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées pour la suite du processus.