Consultant en communication

  • Bamako, Mali
  • Temps partiel
  • Contract type: Short term consultancy contract

Description de l'entreprise

Mis en œuvre dans 25 pays en Afrique, Asie et Amérique Latine, Le Programme/ Partenariat EnDev (Energising Development) a pour mission de favoriser un accès durable à des services énergétiques modernes répondant aux besoins des populations à la base de la pyramide. Son action s’articule autour de 2 composantes : Electrification Rurale » et « Cuisson Propre ». Il est financé par un certain nombre de pays dont les Pays- Bas, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, le Royaume Unis. EnDev intervient au Mali depuis 2006 avec GIZ dans la composante Electrification Rurale. La composante Cuisson propre a été intégrée seulement cette année (2019) dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie 2019-2022.

SNV met en œuvre cette composante Cuisson Propre dans le cadre du projet intitulé «Développement du marché du secteur de la cuisson propre au Mali»  sur l’horizon 2022. Ce projet vise à « faciliter le développement du marché des TER de cuisson propre (Foyers Améliorés) et développer des informations commerciales sur leur utilisation productive et les combustibles de substitution »

Au Mali, le bois Energie demeure la principale source d’Energie pour la satisfaction des besoins de cuisson dans les ménages et les PME- PMI dans les chaines de valeurs de la transformation des produits agricoles et forestiers, ce qui accentue la pression sur les ressources forestières ligneuses du pays déjà précarisées par les aléas climatiques.

Pour la cuisson dans les ménages, les artisans locaux du secteur informel offrent un panel assez large de foyers : Fimani, Nafacaman, Teliman, Sewa/Wassa (foyers à insert céramique) Badjènèba, .... Il existe un standard en matériaux de construction et dimension pour chacun de ces types de foyers en fonction de la taille de marmites à porter en corrélation directe avec leur performance en terme d’économie de combustibles (bois, charbon de bois), de temps de cuisson, etc.  La plus grande part des utilisateurs de foyers ignorent leurs performances techniques. Assez souvent, par phénomène de mode et parfois par expériences personnelles, leur décision d’achat de tel ou tel foyer est constamment guidée/influencée et faite par les prix en cours. Beaucoup de fournisseurs de foyers, conscients de cette situation, pour se faire de l’argent rapide sur un marché où le pouvoir d’achat du consommateur est assez faible et le conditionne le plus souvent au seul reflexe du prix au détriment de la qualité, s’adonnent à la contrefaçon de ces foyers, façonnés parfois avec des matériaux de récupération les plus insolites (feuilles de tôles de toiture, de boites de conserves,...) et ne répondant en rien aux dimensionnements requis dans leur conception initiale. Très peu d’entre eux sont donc motivés à améliorer la qualité de leurs produits, ceci équivalant pour eux à une réduction de leur marge. 

La création d'un label fondé sur les performances technico-économiques de chacun des types de foyers permettra aux consommateurs de faire un choix judicieux/éclairé du (des) foyer(s) amélioré(s) qui répond(ent) le mieux à leurs besoins. Son acceptation / appropriation à la fois par les consommateurs et producteurs sera toutefois fonction de leur implication effective dans sa création et le Suivi Contrôle de son application. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place et de faire vivre durablement une plateforme inclusive porteuse du Label Qualité des foyers améliorés et constituée de toutes les parties prenantes: gouvernement, Alliance malienne pour la cuisson propre, acteurs du secteur privé, Organisations de la Société Civile.

Le label doit être accompagné par une campagne de communication. Comme le label, cette campagne doit être appropriée par l’ensemble des parties prenantes. Raison pour laquelle le projet prévoit une co-création de cette campagne par l’ensemble des acteurs, accompagné par un(e) expert en communication.

SNV est à la recherche de cet expert sous forme d’un(e) consultant(e) (personne morale ou physique).

Description du poste

Objectif général  

Accompagner le projet à développer une stratégie de communication pour la promotion des foyers améliorés labélisés.

Objectifs spécifiques 

En proche collaboration avec SNV et les parties prenantes :

  • Analyser les frictions qui empêchent les ménages urbains dans les villes secondaires à acheter et utiliser des foyers améliorés ;
  • Développer des messages, outils et matériaux appropriés pour motiver les ménages à acheter et utiliser des foyers améliorés.
  • Proposer une méthodologie pour diffuser les messages, outils et matériaux
  • Proposer une méthodologie pour continuellement mesurer l’effectivité de la stratégie et pour l’adapter si nécessaire

Durée de la mission

Le développement de la stratégie doit se faire dans un délai de trois (03) mois (délai du livrable est le 31 mars 2020). Ensuite pendant un (01) an le/la consultant(e) doit être disponible pour accompagner le projet de façon régulier à travers des conseils par rapport à la mise en œuvre et le suivi de la stratégie.

Budget disponible

Le budget total disponible pour le développement de la stratégie plus sa mise en œuvre (donc y compris les outils et matériaux et leur diffusion) est de 20 millions de francs CFA.

Littérature d’inspiration

Qualifications

Profil du consultant

  • Personne physique ou morale avec au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la communication
  • Master en Communication pour le Développement ou autre domaine pertinent
  • Etre un(e) facilitateur, plutôt qu’un(e) créateur
  • Avoir un esprit ouvert et être capable de poser des questions « déclencheurs » de motivation des parties prenantes
  • Expérience et compétences de prendre en compte les aspects genre dans le développement de la stratégie

Informations complémentaires

Procédure de recrutement

Les consultants répondant au profil sont invités à soumettre une offre technique et une offre financière comprenant les informations suivantes :

Pour l’offre technique :

  • Présentation du cabinet / de la personne physique (maximum 1 page)
  • CV du/de la consultant principal (maximum 3 pages)
  • Au moins trois références des missions similaires (maximum 1 page par référence, chaque référence doit faire mention d’un contact e-mail et téléphonique du client)
  • Appréciation des Termes de Référence (maximum 1 page)
  • Stratégie et méthodologie proposées pour le développement d’une stratégie de communication pour la promotion des foyers améliorés labélisés (maximum 3 pages, dont au moins une demi-page consacrée à l’inclusion du genre)
  • Stratégie et méthodologie proposées pour l’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie (maximum 2 pages)
  • Proposition du plan de travail (Diagramme de Gantt)

Pour l’offre financière :

  • Frais de prestation en précisant le tarif journalière (TTC) et le nombre d’homme/jours proposé (i) pour le développement de la stratégie et (ii) pour l’accompagnement de la mise en œuvre
  • D’éventuels frais remboursables prévus pour le développement de la stratégie

La soumission se fait uniquement sur la plateforme en ligne Smart Recruiters. Le délai de soumission est le mercredi matin 4 Décembre 2019 à 7h00 (heure locale du Mali).